Search

Ces pas qui mènent vers la rétrogradation.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1. Qu’est-ce que la rétrogradation ?

La rétrogradation c’est le fait de s’éloigner de Christ au lieu de s’avancer vers Lui. Le rétrograde, c’est quelqu’un qui a abandonné son premier amour, son service et son zèle pour embrasser des anciennes habitudes.

Dans le livre d’Apocalypse, nous voyons comment Dieu reproche à l’église d’Ephèse d’avoir abandonné son premier amour. On peut donc être actif à l’église tout en étant rétrograde. Dans ce cas, pour revenir à son premier amour, une repentance sincère s’impose, suivie d’actions. 

Apocalypse 2 :1-5 (LSG) « Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: Je connais tes œuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de Mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que J’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières œuvres; sinon, Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. »

2. Les différentes formes de rétrogradation.

La rétrogradation peut prendre plusieurs formes. Elle peut d’abord se manifester dans la relation personnelle qu’on a avec Dieu. On ne prie plus, on ne médite plus, on ne cherche plus la face de Dieu. Après, cette forme de rétrogradation peut continuer dans notre service. On perd le zèle de servir, on n’a plus le fardeau pour le ministère. On perd toute envie de servir Dieu et les autres. Avant d’aller plus loin, j’aimerais te poser quelques questions:

Pries-tu comme tu le faisais au début de ta conversion ? Est-ce que tu continues à méditer la Parole de Dieu ? Sers-tu toujours Dieu avec autant de passion ?

Prends le temps de répondre sincèrement à ces questions.

Psaumes 139 : 24 (LSG) « Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! »

Psaumes 69 :10 (LSG) « Car le zèle de Ta maison me dévore, et les outrages de ceux qui T’insultent tombent sur moi. »

Notre zèle pour Dieu doit être continu. Aussi, nous devons veiller à ne pas perdre la flamme.

3. Quels sont les signes avant-coureurs ?

Devenir rétrograde jusqu’à l’assoupissement spirituel est un processus. Avant que cela ne s’empire, le Saint-Esprit, bien souvent, nous avertit. Il y a des signes qui sont palpables. On peut citer entre autres: le manque du désir de prier, de méditer, la nonchalance dans le service qu’on offre à Dieu, le retour aux anciennes habitudes, les retrouvailles avec les mauvaises compagnies avec qui on avait rompu les liens à cause de notre foi, etc. Nous devons veiller à notre marche pour ne pas nous laisser emporter par ces signes avant coureurs.

1 Timothée 4 :16 (LSG) « Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. »

1 Thessaloniciens 2 : 11-12 (LSG) « Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants, vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à Son Royaume et à Sa gloire. »

4. Les dangers de la rétrogradation.

La rétrogradation nous retarde dans notre marche avec le Seigneur. Elle nous empêche de porter du fruit. Toutes les fois où tu rétrogrades, tu prends plus de temps sur le chemin. C’est comme les enfants d’Israël qui ont passé quarante ans dans le désert à cause de leur attitude de murmures. Dieu ne pourra pas nous confier certaines responsabilités si nous ne sommes pas matures. Si nous reculons,  nous ne grandissons pa ; de ce fait, nous ne pourrons pas rentrer pleinement dans notre appel.

Il nous arrive tous de broncher, de connaître un stade de stagnation. Ce n’est pas l’idéal mais cela peut arriver. Toutefois, nous ne devons pas rester dans l’assoupissement spirituel de peur que Dieu nous vomisse. Apocalypse 3 : 16 (LSG) « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, Je te vomirai de ma bouche. »

Il y a des vies à impacter, des âmes à gagner, des nations à conquérir pour Christ. Ne restons pas dans le statu quo, levons-nous et décidons d’avancer pour Dieu ! Néhémie 2 :18 (LSG) « Et je leur racontai comment la bonne main de mon Dieu avait été sur moi, et quelles paroles le roi m’avait adressée. Ils dirent: Levons-nous, et bâtissons! Et ils se fortifièrent dans cette bonne résolution. »

5. Les clefs pour ne pas rétrograder.

Il y a plusieurs clefs pour rester passionné(e) de Dieu sans que la flamme ne s’éteigne. Voici quelques idées et conseils pratique :

  • Demeurer en Christ.

Après avoir donné notre vie à Jésus, nous devons demeurer dans Sa présence, bâtir une relation solide avec Lui dans la prière, la méditation de Sa Parole. Dieu est un être relationnel, ce qu’Il cherche avant tout, c’est entretenir une relation avec toi.

Jean 15 :4 (LSG) « Demeurez en Moi, et Je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en Moi. »

Matthieu 6 : 6 (LSG) « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »

  • Participer aux réunions de votre église locale. 

Un autre moyen pour rester éveillé(e), c’est de prendre part aux réunions de ton église locale. Ne sois pas de ceux qui ne vont à l’église que le dimanche. Les temps d’étude biblique, d’intercessions sont aussi faits pour toi. Alors, ne te prive pas de ces moments qui peuvent être pour toi une source de réconfort.

Psaumes 133 :1-3 (LSG) « Voici, oh ! qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! C’est comme l’huile précieuse qui, répandue sur la tête, descend sur la barbe, sur la barbe d’Aaron, qui descend sur le bord de ses vêtements. C’est comme la rosée de l’Hermon, qui descend sur les montagnes de Sion; car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité. »

Hébreux 10 :25 (LSG) « N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. »

  • Entoure-toi des personnes passionnées de Dieu.

Si tu veux rester en feu pour Dieu, reste en compagnie des personnes qui ont la passion de vivre pour Dieu. La Bible déclare que le fer aiguise le fer. Tu peux demander à Dieu de t’envoyer des personnes qui ont le même fardeau, la même passion que toi. Retrouve ces personnes, cela peut véritablement t’aider à garder le cap.

Proverbes 27 : 17 (LSG) « Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme excite la colère d’un homme. »

1 Corinthiens 15 :33 (LSG).« Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

  • Veiller sur ce que tu regardes, écoutes et dis.

L’apôtre Paul dit dans Galates 6 : 9 qu’un peu de levain fait lever toute la pâte mais avant cette déclaration, il fait comprendre aux Galates qu’ils couraient bien mais qu’ils se sont arrêtés à cause sûrement d’une mauvaise influence (Galates 6 :7 -8). Juste pour nous dire qu’on peut rétrograder à cause de petites choses que nous ne trouvons pas graves, alors que ce sont des petits renards qui dévore la vigne: Un peu de musique mondaine ici, de mauvaises paroles que tu écoutes là-bas, peuvent te faire rétrograder (Romains 10 : 17, 2 Timothée 4 : 3-4); un peu de film érotique que tu regardes peut te faire rétrograder (Luc 11 :34-35); un peu de paroles calomniatrices qui sortent de ta bouche peuvent te faire rétrograder (Ephésiens 4 : 29), etc. Alors, fais attention à ce qui entre dans ton âme au travers de tes 5 sens.

Prière:

Seigneur, ne me laisse jamais m’éloigner de Toi. Chaque jour, attire mon cœur à Toi. Que mon amour pour Toi ne se flétrisse point. Fais de moi  un(e) passionné(e) de Ta présence.

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close