Search

Check-up Saint-Esprit : retrouver la paix et mieux vivre avec Dieu.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Comme une fausse note qui émane d’un instrument de musique, quelque chose en nous nous rend inconfortables, pourtant nous ne parvenons pas à identifier la cause de ce malaise intérieur. Une sorte d’insatisfaction, une gêne occasionnelle ou permanente. Nous nous questionnons, ai-je péché contre Dieu ? Peut-être s’agit-il d’une désobéissance ?

Il nous faut alors faire un check-up, c’est-à-dire vérifier et interroger le Saint-Esprit profondément pour en connaître la cause, puis mettre en pratique Ses instructions révélées. Plusieurs raisons pourraient expliquer cet inconfort, nous en analyserons quelques-unes pour nous aider à retrouver la paix et mieux vivre notre intimité avec notre Père céleste. 

Nettoyons nos maisons.

Nous avons deux maisons : la première maison c’est notre être (corps, âme et esprit) et la seconde maison est notre habitation physique (notre logement, appartement, maison ou autre).

Notre corps, le temple du Saint-Esprit. 

La sainte Bible nous recommande fortement de protéger notre cœur en premier, d’analyser ce que nous entendons ou voyons, d’entretenir notre communion avec la sainte Trinité (Dieu, Jésus et le Saint-Esprit) par la prière, la Parole écrite de Dieu, la louange et l’adoration… Et de vivre une vie saine selon Dieu avec l’appui et l’assistance du Saint-Esprit au quotidien. Il nous guide chaleureusement avec discernement pour tout type de décisions dans nos vies.

En effet, plus nous nous attachons à Dieu, et plus l’Esprit de Dieu et le fruit de l’Esprit se développent en nous. Confions-nous ainsi en l’Éternel qui nous donne la sagesse, crucifions notre chair tous les jours et renouvelons nos pensées pour nous aligner sur la pensée de Dieu. Pour ce faire, rapprochons-nous de Dieu dans l’intimité, dans Sa présence, pour recevoir Son amour, Sa consolation dans les bons et les mauvais moments de notre vie, pour renouveler nos forces et nos pensées. L’amour du Saint-Esprit est le ciment de notre Maison, il nous protège, il nous restaure et nous garde.

Proverbes 4 : 23-24 « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. Écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours. »

En outre, Il nous arrive de pécher volontairement ou involontairement, consciemment ou inconsciemment. Nous avons besoin de faire un check-up avec le Saint-Esprit : 

  • Demandons au Saint-Esprit la cause de cette indisposition.
  • Repentons-nous (se détourner du péché complètement).
  • Recevons Son ou Ses instruction (s).
  • Demandons de l’aide au Saint-Esprit pour obéir.
  • Mettons en place un plan et faisons-nous aider par des aînés, des amis, des conseillers… pour mettre en pratique Ses instructions quand il s’agit d’un problème compliqué à résoudre, comme par exemple les dettes financières.
  • Obéissons à l’instruction reçue pendant notre temps de prière.
  • Levons-nous comme un guerrier dans la prière et l’intercession.

Aussi, n’ignorons pas les ruses du diable. Son but est de nous éloigner de Dieu subtilement de différentes façons et par différents moyens, par une charge excessive d’activités au sein de notre église, dans nos vies, par la maladie, ou la recherche constante d’être promu ou reconnu devant les hommes. Identifions donc nos mobiles, pourquoi faisons-nous ce que nous faisons, quelles sont nos intentions ?  

Quant à toutes ces blessures cachées au fond de nos cœurs, le manque de repentance totale ou partielle, ce sont des freins à notre communion parfaite avec Dieu. Aussi, essayons de manger plus équilibré régulièrement, pratiquons des habitudes comme la marche à pied pour maintenir notre corps en forme (pas facile à mettre en pratique, n’est-ce pas ?). Si tu n’as pas encore lu mon article sur les attentes d’un ambassadeur du ciel sur terre, tu peux le consulter ici.

Notre habitation physique.

Dieu accorde de l’importance à nos deux maisons. Elles sont étroitement liées. S’il s’agit d’un péché connu et facilement identifiable comme l’adultère, la Bible dit de demander pardon, de se repentir et de se détourner complètement du péché. Mais, d’autres péchés sont plus subtiles et nous sommes parfois aveuglés par notre orgueil, peut-être que nous avons inconsciemment par exemple, un comportement hautain.  

Mais la plupart du temps, nous avons négligé une instruction très précise du Seigneur. Il nous a peut-être demandé de faire le tri dans nos effets personnels pour vivre dans une maison mieux rangée, ou alors nous repoussons volontairement le nettoyage des vitres de notre logement. Nous avons sciemment repoussé cette instruction jusqu’à l’ignorer.

Dieu est amour et bienveillant mais Il est également un Dieu d’ordre. La propreté et l’organisation sont des notions très fortes pour Lui et négliger cela nous prive parfois de certaines bénédictions même spirituelles, à cause de notre désobéissance.

Tu me diras mais quel est le lien entre ma spiritualité et les autres aspects de ma vie ? Ils sont indissociables. Tu avais prévu de réparer la toiture de ta maison de toute façon, et si tu l’avais fait comme prévu, tu ne te sentirais pas mal à l’aise ; alors d’une façon ou d’une autre tu ne te sens pas libre. En fin de compte, Dieu nous aime tellement qu’Il insiste sur certains points pour nous rendre libres et que nous jouissions du bonheur.  

Par conséquent, une fois que nous avons entendu Dieu et que nous savons que nous avons bien identifié Sa voix et Son ou Ses instruction (s), il faut accepter de faire ce qu’Il nous demande. Parfois nous avons peur, peur de nous tromper, peur de paraître fous (folles), nous avons peur de nous abandonner totalement à Dieu. Mais dans les témoignages de miracles mentionnés dans la Bible, une fois que Dieu a communiqué Ses instructions, Son plan, Son système, c’est l’obéissance à Sa voix qui permet de déclencher le miracle !  


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.