Search

Cinq leçons de la vie de David.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

David, le choix de Dieu (1 Samuel 16 :6-12)

David n’était pas parmi les candidats et favoris des hommes pour être oint roi mais il était le favori, le choix de l’Eternel Dieu: Actes 13 : 22 (LSG) « puis, l’ayant rejeté, il leur suscita pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, homme selon Mon cœur, qui accomplira toutes Mes volontés. » Dans ce passage, Dieu dit que David était un homme selon Son cœur. Aux yeux des hommes, tu peux ne pas représenter quelque chose mais aux yeux de Dieu, tu as de la valeur parce que tu es Son enfant maintenant.

Ce passage l’illustre si bien: 1 Samuel 16:7 (LSG) « Et l’Eternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car Je l’ai rejeté. L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au cœur. »

David face à Goliath (Samuel 17 :42-47)

David prit courage devant Goliath en comptant sur son Dieu, l’Eternel des Armées, et il ne fut pas effrayé par la grandeur et la puissance du Philistin, Goliath.

David proclama et confessa la victoire dans le nom de son Dieu et le glorifia à haute voix.

Retenons que face à n’importe quelle difficulté, mettons notre complète confiance dans notre Seigneur Jésus-Christ, proclamons et confessons Sa vérité et nous aurons la victoire comme David.

La crainte de l’Eternel Dieu a gardé David de faire le mal (1 Samuel 24 :1-12).

Le Roi Saül poursuivait David injustement pour le tuer. Le roi est tombé dans les mains de David dans une caverne mais David refusa de lui ôter la vie de peur de pécher contre l’Eternel son Dieu. Par crainte de Dieu, David décide de ne pas se venger lui-même du roi Saül.

Ne nous vengeons pas nous-mêmes bien que nous soyons victimes d’injustice.

David ne s’est pas réjoui de la mort du roi Saül, son ennemi (2 Samuel 1 :1-12)

David a été persécuté pendant longtemps jusqu’à la mort du roi Saül. Cependant, il ne s’est pas réjoui de la mort de ce dernier et de son fils. David avait toujours de l’amour dans son cœur pour eux.

Par ailleurs, David a manifesté son amour pour la maison de Saül, son persécuteur en préservant sa postérité en faisant du bien à Mephibocheth (2 Samuel 9 :1-8).

Ne nous réjouissons pas de la mort de nos ennemis mais ayons plutôt de l’amour et de la compassion pour eux.

L’oisiveté a conduit le roi David au péché (2 Samuel 11 :1-5).

Le roi David se promenait sur le toit de sa maison le soir et il aperçut une belle femme. Il n’a pas pris garde à la convoitise des yeux et il fut séduit par la beauté de Bath-Scheba. Il coucha avec elle.

Bien que souvent, on a besoin de se détendre et de se distraire, soyons tout de même sur nos gardes avec l’aide du Saint-Esprit. Ainsi, nous ne succomberons pas à la séduction et à la convoitise des yeux.

Et après ce péché, David s’est confondu en repentance devant l’Eternel, quand le prophète vint lui ouvrir les yeux là-dessus. (2 Samuel 12 :1-25 )

Ce passage nous révèle que David avait une intimité avec son Dieu et il était un vrai adorateur. Tout cela fait de lui un modèle pour nous aujourd’hui.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close