Search

Épreuve ou tentation : à quoi fais-tu réellement face ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Une vie tranquille et calme, telle est sans doute le rêve de beaucoup de chrétiens. Ils seraient très heureux d’évoluer sans problèmes, sans trop d’histoires qui viendraient troubler leur quiétude et leur paix. Et pourtant, loin d’être un chemin monotone et linéaire, le parcours avec Jésus sur terre est selon le standard divin toute une aventure palpitante, digne d’une histoire ou d’un film à suspens ! Nous sommes en effet appelés à faire des exploits, c’est-à-dire à relever des défis, déplacer des montagnes par la foi. En gros; vivre le surnaturel ! Cependant, ce que nous oublions ou presque, c’est qu’un tel type de parcours ne peut se faire sans difficultés ici et là, sans quelques obstacles à contourner. Et c’est là qu’entrent en jeu les épreuves et tentations.

Certains chrétiens sont souvent dans la confusion quant à ces difficultés et ont tendance à penser : « je suis tenté(e) » face à une épreuve et se mettent alors à chasser le diable au mauvais endroit. Ou encore à croire: « je suis éprouvé(e) » face à une tentation. Une bonne stratégie en guerre est cruciale pour espérer vaincre l’adversaire. De même, pouvoir faire la différence entre une épreuve et une tentation, afin de savoir comment les aborder l’une comme l’autre, est nécessaire pour accomplir des exploits avec le Seigneur !

L’épreuve, qu’est-ce que c’est ?

Genèse 22 : 1-2 (LSG) « Après ces choses, Dieu mit Abraham à l’épreuve, et lui dit: Abraham! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va-t’en au pays de Morija, et là offre-le en holocauste sur l’une des montagnes que Je te dirai. »

Ce passage nous montre que Dieu a mis Abraham à l’épreuve, l’épreuve vient donc de Dieu. L’épreuve est très souvent une situation de perte ou d’arrachement de quelque chose ou quelqu’un de cher à notre cœur. Cela peut se traduire par la perte de certaines choses comme par exemple une relation, une situation financière et matérielle stable ou une capacité physique. En tous les cas, une épreuve vient nous rappeler notre état de faiblesse et de totale dépendance à Dieu. Lorsque nous sommes éprouvés, avant de tomber dans le piège des plaintes et murmures, comprenons que Dieu est la Sagesse même et qu’Il ne se plaît pas à nous éprouver pour notre malheur, non ! Dieu fait toute chose pour un but précis, et toujours pour notre bonheur.

Jacques 1 : 2-4 (LSG) « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. »

Dieu, en nous éprouvant, veut voir si nous avons les regards fixés sur ce qui est terrestre ou bien si nous comptons vraiment sur Lui. Et puisque le langage que Dieu parle et comprend est celui de la foi. Voilà pourquoi Il va éprouver notre foi. La foi en Dieu, c’est la confiance que nous avons en Lui, c’est-à-dire notre capacité à nous confier en Lui et à dépendre de Lui en toutes circonstances. La Bible compare notre foi à de l’or qui doit être épuré par le feu des épreuves. En effet, tout comme l’or ne peut être rendu parfait que par le feu, de même notre foi ne peut l’être qu’au travers de certaines situations compliquées, difficiles qui semblent parfois vouloir nous écraser et nous détruire. Oui le feu est effectivement brûlant et consume beaucoup de choses: mais non, il n’arrive pas à détruire l’or. Tu te demandes peut-être pourquoi cette situation ? Le bout du tunnel semble inatteignable ? Il n’existe aucune solution humaine à ce que tu vis ? Prends courage et fortifie-toi dans le Seigneur. Dieu a conçu l’épreuve pour te faire grandir, te rendre parfait, t’amener à un niveau supérieur et non pour te faire mal inutilement. Et Il t’a conçu pour surmonter l’épreuve et pas le contraire. Dieu s’attend à ce que tu Lui fasses entièrement confiance.

A partir de maintenant, ne considère plus l’épreuve comme un élément destructeur de ta vie mais plutôt comme un constructeur. Ne blâme pas Dieu et n’aie surtout pas de mauvaises pensées à Son égard lorsque ta foi en Lui est mise à l’épreuve. Commence plutôt à Le bénir et à déclarer ta victoire. Prends totalement appui sur le Seigneur. C’est une situation temporaire mais qui produira un fruit éternel.

1 Pierre 1 : 6-7 (PDV) « C’est pourquoi vous êtes remplis de joie, même si toutes sortes de difficultés doivent vous rendre tristes pendant un peu de temps. Ces difficultés servent à montrer la qualité de votre foi. L’or peut s’abîmer, pourtant on le met dans le feu, pour voir s’il est pur. C’est pareil pour votre foi. Elle est plus précieuse que l’or, mais elle aussi est mise à l’épreuve. Alors, quand Jésus-Christ paraîtra, vous recevrez honneur, louange et gloire, à cause de la qualité de votre foi. »

La tentation.

Jacques 1 : 13-14 (LSG) « Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et Il ne tente Lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. »

Être tenté c’est être poussé à faire le mal, et comme nous le voyons dans ce passage, la tentation n’est pas de Dieu. La tentation naît de notre convoitise c’est-à-dire des mauvais désirs qui peuvent se trouver dans notre cœur et elle a pour but de nous amener à pécher. Rappelons-nous du verset de 1 Jean 2 : 16 qui nous dit bien que la convoitise, les mauvais désirs sont des choses du monde et nous le savons, le prince de ce monde c’est le diable en personne. Même Jésus a dû passer par cette situation et Il s’est avéré être l’exemple parfait de réussite. Il est clair alors que la tentation vient de l’ennemi, qui a pour mission, à travers cela, de nous éloigner de Dieu, de Sa présence et de Son amour. Contrairement à l’épreuve, la tentation, elle, vient pour nous détruire et nous entraîner à la mort spirituelle, c’est-à-dire la séparation d’avec Dieu, et même à la mort physique afin d’avorter notre destinée. En tant qu’enfants de Dieu, nous devons être sages et en état d’alerte constante. La Bible ne dit-elle pas :

Proverbes 4 : 23 (BDS) « Par-dessus tout, veille soigneusement sur ton cœur, car il est à la source de tout ce qui fait ta vie.« 

Nous devons veiller sur notre cœur et nous assurer que nous n’y gardons pas de mauvais désirs que le diable pourrait utiliser pour nous faire tomber. En effet, Dieu nous a établis responsables de ce que peut renfermer notre cœur. Le diable rôde cherchant qui il dévorera, nous, nous devons veiller afin de ne pas tomber dans la tentation. La tentation ne surgit jamais de nulle part pour nous tomber dessus tout d’un coup ! Il y a toujours des signes avant-coureurs, c’est pourquoi nous devons être la sentinelle de notre cœur en veillant sur nos pensées et motivations. Une des armes redoutables dont nous disposons à tout instant c’est la Parole de Dieu. Comment gagner une bataille sans son épée ? Ce serait peine perdue ! Passons du temps à lire et à méditer la Parole car cela nous donnera une belle longueur d’avance.

Dieu t’a tellement bien équipé pour être victorieux face à la tentation. Alors, revêts tes puissantes armes spirituelles et refuse d’être hors de la merveilleuse présence de Dieu, elle est pour toi un environnement de grâce et de victoire !

Gardons la pensée que Dieu est souverain et Il permet l’épreuve tout comme la tentation pour aiguiser notre caractère. Lorsque nous surmontons les épreuves, nous grandissons en Christ et nous devenons de plus en plus semblables à Lui. Et quand nous contournons la tentation, nous faisons fuir le diable loin de nous. Ce sont des situations qui ne manqueront pas dans notre parcours glorieux avec Jésus mais ayons l’assurance que nous sommes destinés à réussir. Et même s’il t’est arrivé parfois de désespérer face à l’épreuve, ou de céder à la tentation, sache que le Seigneur est toujours là pour toi. Son amour n’a pas changé et Il demeure Fidèle ! N’aie aucune crainte et approche-toi simplement de Lui. Présente-Lui ton cœur meurtri par l’épreuve ou découragé par une chute. Il est Celui qui te relève, qui te fortifie et te remplit d’assurance par Son Esprit. Il te dit: « Prends courage vaillant héros ! Car Nous avons des exploits à accomplir ! ».


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Soyez béni, je veux atteindre cette foi pour pouvoir déplacer les montagnes qui se dressent devant moi sans que cela soit attendu. Surtout quand il s agit de nos enfants. 7 mois que je ne vos plus ma fille et mes petits enfants., que je prie sans cesse pour eux et mon époux inconverti. Que Dieu m accordé sa faveur dans cette épreuve. Vous êtes béni pour trouver ces puissants messages qui m encouragent. . Merci. Que Dieu continue à vous parler et vous benir richement.

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close