Search

Comment choisir le bon ? 7 types d’hommes à ne pas épouser.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Beaucoup de femmes sont encore à la recherche de leur prince charmant. Cette quête se base généralement sur des critères bien définis. Toutefois, certains profils d’hommes en particulier sont à bannir pour une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. Chères célibataires, voici les 7 types d’hommes à ne pas épouser:

Le non-chrétien.

Ce critère est indiscutable. La Parole de Dieu est bien claire à ce sujet.

2 Corinthiens 6 : 14 (LSG) Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?

Dieu nous déconseille fortement d’épouser une personne qui ne partage pas la même foi que nous. En effet, ne pas partager la même foi peut être un frein dans plusieurs cas. Vous pouvez ne pas avoir la même vision du mariage, sur le rôle des époux, sur l’importance de recevoir l’approbation et la bénédiction de Dieu ou encore, la notion de « jusqu’à ce que la mort nous sépare ».

De plus, au-delà du mariage, il y a des aspects de la vie à ne pas négliger. Il peut être difficile pour un non-chrétien de comprendre pourquoi l’avortement est déconseillé ou encore, pourquoi il est important d’éduquer nos enfants selon la Parole de Dieu etc.

Se marier avec un non-chrétien, c’est accepter de se conformer aux “ténèbres”. C’est accepter l’idée que son conjoint passe son éternité loin de la présence de Dieu et nous, dans Sa présence. C’est aussi accepter d’être seule dans des combats spirituels que vous auriez pu porter à deux.

Le violent.

En France, le collectif #NousToutes recense le nombre de femmes tuées. Tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son mari, compagnon ou ex-mari, ex-compagnon. En 2020, 96 femmes sont décédées sous cette violence. La violence n’est pas simplement physique, la violence est verbale et psychologique.

Un homme violent peut aussi être manipulateur. Il peut retourner la situation et nous faire croire que si nous sommes des femmes battues, c’est parce que nous le méritons. Dans cette manipulation, nous aurons aussi tendance à pardonner et à rester par amour, en pensant qu’il n’est pas coupable.

Même si la Parole de Dieu nous invite à pardonner à ceux qui nous font du mal, elle nous incite aussi à être « délivré du mal » : Matthieu 6 : 13 (LSG) ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin (…).

Il est très important de savoir que le corps de la femme appartient autant à son mari que le corps de l’homme à sa femme, comme nous dit 1 Corinthiens 7 : 4 (LSG) : Car le corps de la femme ne lui appartient plus, il est à son mari. De même, le corps du mari ne lui appartient plus, il est à sa femme.

L’égoïste.

Avant de s’engager, il est important de poser certains sujets sur la table. Parler d’argent en fait partie. Est-ce que vous accepteriez que votre mari vous demande un remboursement à chaque dépense de sa part ? Accepteriez-vous qu’il vous demande de payer les factures, les courses, les affaires des enfants tandis qu’il ne dépense que pour son plaisir ? Il faut vite mettre un frein avant qu’il ne soit trop tard.

Quand Jésus est venu sur terre, il est venu refléter ce qu’il y a dans Le Père. Et en Lui, il y a entre autres la générosité. L’apôtre Jean nous éclaire sur le fait d’être égoïstes.

1 Jean 3 : 17 (LSG) Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ?

Le tyran.

Ce point rejoint « l’homme violent » sur certains aspects. Un homme violent qui va faire en sorte que sa femme pense mériter la violence relève de la tyrannie, voire de la perversion. Celui qui est pervers n’a tellement pas confiance en lui que pour se rassurer, il va rabaisser les autres. Il va également avoir le mensonge comme ami afin d’arriver à ses fins : inverser la situation.

Un homme manipulateur ne va pas hésiter à rabaisser la femme à ses côtés en s’attaquant à son physique, à sa manière de manger, à sa manière de parler et parfois même, à sa manière de se vêtir. Son rôle est de tout simplement marquer une autorité et une emprise sur la femme, réduire son rôle afin d’en prendre le contrôle.

Proverbes 6 : 14 (LSG) La perversité est dans son cœur, il médite le mal en tout temps, il excite des querelle.

Le Don Juan.

Qui n’aimerait pas épouser le plus bel homme de la planète ? Un homme au physique avantageux ? Mais qu’en est-il de la beauté intérieure ? Parfois, en fouillant, on se rend compte que l’homme qui nous plaît n’est pas à son premier coup d’essai. S’il nous parle, nous allons être plus qu’heureuse, on aura l’impression d’être une privilégiée.

J’ai entendu plusieurs histoires où les femmes découvraient que l’homme avec qui elles parlaient, voyait plusieurs autres femmes en même temps. Quelle déception de croire être l’élue quand finalement nous sommes au même niveau que plusieurs autres femmes ! Veillons à bien observer. S’il est entouré de plusieurs femmes, s’il ne peut s’empêcher de les regarder dans la rue, il faut fuir, très loin.

1 Jean 2 : 16 (LSG) car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.

Matthieu 5 : 28 (LSG) Mais Moi, Je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur.

L’immature.

Lorsque nous entrons dans le mariage, nous devenons mari et femme et non femme et enfant. Le mariage est une décision à ne pas prendre à la légère, qui requiert de la maturité chez l’homme comme chez la femme. Nous apprenons à être responsables d’un foyer. Si l’homme n’est pas prêt à endosser son rôle de chef de famille, d’homme responsable, s’il ne pense qu’à sortir, jouer ou s’amuser, il est encore temps de le laisser de côté. En tant que femmes, nous avons besoin d’un homme qui nous rassure, qui a un rôle de protecteur.

1 Pierre 3 : 7 (LSG) Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu’il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières.

Le fainéant.

L’apôtre Paul s’adresse aux habitants de Thessalonique dans 2 Thessaloniciens 3 : 10 (LSG) en ces termes: Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.

On ne peut pas s’engager avec un homme qui ne veut pas travailler, qui ne cherche pas la stabilité, qui ne veut pas subvenir aux besoins de sa femme, de ses enfants, en laissant toutes les charges sur le dos de sa femme. En plus de ne pas travailler, il remplit son ventre une fois les courses faites. Celui qui ne veut pas travailler, ne te mérite pas à ses côtés.

Il y a encore d’autres types d’hommes à ne pas épouser. Mes sœurs, je vous encourage à ne pas courir tête baissée dans les bras d’un homme qui ne vous mérite pas à cause des raisons citées plus haut. Vous êtes des femmes du Royaume Céleste, avec un Père qui ne souhaite pas que ses filles souffrent dans les bras d’un homme. Ne courez pas après le mariage et surtout, ne baissez jamais vos critères. L’homme que vous méritez n’est pas loin.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

3 comments

  1. Je suis d’accord et puis chacun est comme il est d’une et d’autre on peut évoluer aussi. Puis la vie de couple c’est aussi des concessions de part et d’autre.

  2. Bah voyons, maintenant il faut être parfait pour se marier. Arrêtez de culpabiliser les gens et de les condamner. Aucun d’entre vous n’a un de ces traits de caractère ? Et cela vous empêche-t-il de respirer ? Je n’ai jamais autant appris/évolué que depuis que je suis marié !

    Femmes du Royaume et quoi? Hommes des égouts ? Sérieusement.

    Nous sommes tous pêcheurs sans exception même vous mesdames 😌 Tout n’est qu’une question de volonté pas de perfection, ✌🏻

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close