Search

Chaque chose en son temps. Sois patient(e) !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Couvert de neige en plein hiver, un arbre fruitier ne donnera aucun fruit. Tout simplement parce que ce n’est pas le bon moment pour lui ! S’il fleurissait maintenant il gèlerait et ne donnerait aucun fruit pour la pleine saison. Il en est de même lorsque nous sommes pressés et forçons le temps de Dieu ! De cette manière, si tu veux à tout prix entrer dans une saison qui n’est pas encore la tienne ou rester dans une saison qui n’est à présent plus la tienne… il y aura des conséquences.

Il y a une saison pour tout.

Peut-être que tu te maries ou deviens parent pour la première fois. Peut-être quittes-tu l’école et entres sur le marché du travail, ou que vous passes d’un travail à temps plein à la retraite. A mesure que nous évoluons de saison en saison, nos priorités changent, notre vision du monde change… notre utilisation du temps change ! Bien souvent lorsque que nous changeons de saison, nous avons besoin de mettre de côté ce que nous avons fait dans le passé et canaliser notre énergie vers autre chose.

Selon Ecclésiastique 3:1-8, la sagesse reconnaît que toute chose a sa propre saison. Que ce soit dans les activités humaines comme dans le domaine de la nature, il y a un temps pour tout et Dieu fait chaque chose bonne en son temps:

Ecclésiaste 3:1 (LSG) « Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux (…) »

Un temps de préparation.

Lorsque la vie change nos circonstances et nos obligations, nous devons discerner de manière responsable et sûre quel genre d’engagement nous devons prendre, en cherchant dans tout ce que nous faisons à « tout faire pour la gloire de Dieu » – 1 Corinthiens 10:31 (LSG).

Avant d’entrer dans une nouvelle saison, tu auras toujours un temps de préparation, de mise à part, un temps de réflexion. Même s’il est plus facile de le dire que de le faire, reste focus sur ce temps et ne jette pas de regard inquiet ! « Ne crains rien, car Je suis avec toi; ne promène pas des regards inquiets, car Je suis ton Dieu; Je te fortifie, Je viens à ton secours, Je te soutiens de Ma droite triomphante. » – Ésaïe 41:10 (LSG).

Dieu ne te demandera pas d’entrer dans une nouvelle saison sans t’équiper. Cette préparation, peut-être inconsciente ou involontaire, est nécessaire pour la suite. Dieu a placé en toi toutes les capacités pour affronter ce qui arrive et ce, malgré tes doutes ! Il saura t’épauler et te montrer le chemin pour mener à bien ce que tu entreprendras selon Ses desseins. Mais ne sous-estime pas ces temps de préparation en étant impatient(e) de rentrer dans une nouvelle saison. Tu verras et comprendras par toi-même par la suite combien ils étaient importants.

Arrêtons de nous comparer.

Tu veux un enfant parce que des amis de ton âge en ont, mais est-ce que tu es prêt(e) pour cela ? Tu rêves de ce mariage, mais es-tu prêt(s) à porter le fardeau du mariage ? Tu veux lancer telle entreprise, mais es-tu prêt(e) à affronter les réalités de l’entreprenariat ? Arrêtons de nous comparer à la saison de nos amis et des gens qui sont plus ou moins proches de nous. Tu es unique et ton unicité parle aussi dans ce domaine !

Peut-être que Dieu a besoin de toi à 100 % en cette saison car Il a d’autres priorités pour ta vie. Peut-être que tu as un projet à mener à bien avant de t’occuper de ton propre enfant, peut-être que tu dois te mettre au service pour un temps donné afin de faire avancer l’Église.

Ne sois pas complexé(e) parce qu’ils ont commencé avant toi, se sont mariés avant toi ou encore parce qu’ils ont réussi quelque chose avant toi. Chaque arbre donne son fruit en sa saison ! Nous sommes uniques et nos saisons le sont également. On peut s’inspirer des autres, mais on ne devrait pas se comparer, car la comparaison ne te fera pas grandir ni évoluer. Au contraire, elle pourrait te faire stagner ou même régresser si celle-ci prend trop de place dans ta vie. Inspirons-nous d’untel et untel tout en restant focus sur notre appel et notre timing. Ce n’est qu’ainsi que nos fruits seront délicieux, lors de l’accomplissement des promesses de Dieu pour nos vies !

Pour finir…

Peut-être que tu passeras par des doutes, des déceptions, de la douleur. Peut-être que tu ne porteras aucun fruit dans ce que tu entreprendras ou alors pas autant que ce que tu aurais pu faire à une autre période… Apprends à reconnaître ces saisons et à discerner si tu es sur le bon chemin ou non. Peut-être que tu devras mettre des projets de côté pendant un temps pour te consacrer à d’autres. Peut-être que tu devras en abandonner certains, ou alors mettre en place de nouveaux. Lâche prise si une saison de ta vie est passée. Accueille celle qui arrivera. Vis dans le moment présent en ayant l’assurance que Dieu t’accompagnera !

Dieu n’est pas en retard, Il sait ce qu’il fait. S’Il estime que ce n’est pas ton temps, alors patiente ! La patience, c’est espérer et croire encore même si nos yeux ne voient rien. Au moment où la promesse arrivera, les fruits seront bons et profiteront à tous, pas uniquement à toi ! Dans cette optique, accueille chaque saison de ta vie avec bienveillance et apprends à discerner quel est le temps pour chacune d’elle.

Proverbes 3v6 (LSG) nous dit: « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. » Prie donc de manière à ce que Dieu te donne sa sagesse pour savoir quelles priorités tu dois avoir en cette saison de ta vie. Demande-Lui de te guider dans tout ce que tu fais. Prends courage et sers ton Dieu de tout ton cœur et avec tout l’amour que tu as ; tu seras surpris de l’accomplissement de la promesse.

L’engagement pour Dieu est un appel quotidien qui nous interpelle et nous challenge. N’oublie pas que le timing de Dieu est plus précis que ton horloge. Sois seulement patient(e) et profite pleinement de ta saison actuelle !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close