Search

Comment faire grandir la confiance en soi ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tu éprouves souvent le complexe d’infériorité par rapport aux autres ? Quel que soit le domaine, tu te trouves moins bon, moins intelligent, moins compétent et bien en-dessous d’autrui ? Chaque fois que tu souhaites faire quelque chose, tu n’oses pas car tu as peur de ne pas être à la hauteur ? Tu n’arrives jamais à t’affirmer et tu crains d’être rejeté ? Tu as du mal à prendre des initiatives et à faire des choix ? Il est temps de mettre un terme à ce mal-être qui te bloque et te torture. Mon ami(e), tu as été créé à l’image de Dieu, tu es Sa créature, Son enfant. Tu es un être unique, merveilleux et talentueux; ne laisse plus l’ennemi te faire croire le contraire.

Qu’est-ce qui provoque le manque de confiance en soi ?

Tu ne pourras jamais t’en sortir sans en avoir identifié les causes. Qu’est-ce qui a provoqué cette faible estime de soi ? Pourquoi certaines personnes semblent si confiantes et sûres d’elles, alors que toi tu n’y arrives pas ? Comment se fait-il que les autres soient capables de prendre des décisions seuls, alors que toi non ?

Le manque de confiance peut provenir de:

  • L’éducation reçue: tu as vécu dans un milieu qui n’a pas favorisé ta confiance en soi. À force de ne recevoir que des paroles négatives, des critiques et des reproches, tu t’es forgé l’idée que tu n’es bon à rien, que tu es nul, que les autres sont meilleurs que toi.
  • Le perfectionnisme: tu as toujours été très exigeant envers toi-même. Tu veux faire les choses de façon parfaite. Le problème, c’est que tu es en train de courir après quelque chose d’impossible. Tu dépenses tellement de temps et d’énergie en essayant d’y parvenir. D’où ce sentiment d’insatisfaction et de constante frustration. 
  • Des émotions négatives refoulées: le manque de confiance en soi peut également provenir de certaines émotions que tu n’as pas pu extérioriser: colère, frustration, humiliation, rancœur… Plus ces émotions s’accumulent, plus cela va générer de la fatigue, une baisse d’énergie, une perte d’intérêt, un chaos intérieur et un manque de confiance en soi.
  • Un traumatisme vécu durant l’enfance: les personnes qui ont vécu des expériences douloureuses et traumatisantes comme la maltraitance, les abus sexuels, l’abandon, le harcèlement moral, le viol, les agressions, sont également sujettes au manque de confiance en soi.
  • Un dialogue intérieur négatif: la première personne qui peut te faire douter de toi n’est autre que toi-même. Si tu es tout le temps en train de te critiquer, de te dénigrer et de te rabaisser, comment veux-tu que ta confiance en soi s’améliore ? « Je suis trop gros » ; « Quel imbécile » ; « De toute façon, personne ne m’aime » ; « Les autres sont beaucoup mieux que moi… »

Comment construire une meilleure estime de soi ?

Que l’on soit clair, il n’est pas question de devenir orgueilleux ou arrogant. Car ce n’est pas non plus la volonté de Dieu. Il s’agit plutôt de se débarrasser de ce sentiment de complexe et d’infériorité qui nous détruit intérieurement. L’objectif est de te rendre capable d’aimer la personne que tu es, d’être plus autonome, de ne plus te sentir emprisonné par le regard des autres…

Oui, mais comment y arriver ? Tu ne peux pas empêcher les autres de te critiquer. Tu n’as pas le pouvoir de filtrer les mots qui sortent de leurs bouches. Par contre, tu peux travailler sur toi-même. Et crois-moi, cela suffit amplement pour faire grandir ta confiance en soi.

Entre en contact avec Dieu.

Quand le complexe commence à t’attaquer, prie et parle à Dieu. C’est en Lui qui tu puiseras ta force. C’est en Lui que tu pourras connaître qui tu es et à quel point tu es précieux. Dis-Lui tout, tes craintes, tes peurs, ton instabilité, tes frustrations, tes rancunes… Et demande-Lui de t’en débarrasser. Ne l’oublie pas, tu es une créature merveilleuse et unique de Dieu, tu es Son chef d’œuvre, et Dieu est tellement fier de t’avoir comme enfant.

Psaumes 138 : 13-14 « C’est Toi qui as créé ma conscience, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère. Seigneur, merci d’avoir fait de mon corps une aussi grande merveille. Ce que Tu réalises est prodigieux, j’en ai bien conscience. »

Puis, médite Sa Parole, car là, Il va te révéler qui tu es. Il te rappellera ta véritable valeur, ta place et ton importance. Tu peux, par exemple, écouter de la musique chrétienne, lire la Bible, revoir ces versets bibliques que tu as bien gardés dans l’un de tes carnets… Bref, peu importe le moyen, entre en intimité avec Dieu.

Entretiens plus de pensées positives.

Philippiens 4 :13 (Parole de vie) « Je suis capable de tout cela grâce au Christ qui me rend fort. »

Chasse de ton esprit les pensées qui disent que tu es nul, que tu n’es pas assez bien, que les autres auraient mieux fait que toi… Et commence à te répéter à voix haute, que tu es un enfant de Dieu, le Créateur de l’Univers, le Roi des rois et qu’Il t’aime. Dis-toi que tu vas y arriver, car tu as le meilleur mentor, le meilleur Papa, le meilleur conseiller qui soit; et quoi qu’il arrive, Dieu sera toujours près de toi. Tu n’es peut-être pas parfait, tu n’es peut-être pas le plus intelligent ni le meilleur; mais Dieu l’est !

Ne t’accroche plus à ton passé.

2 Corinthiens 5 :17 (LSG) « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Les jours, les mois et les années passent, mais tu ne cesses de te rappeler de ce souvenir douloureux, cette expérience traumatisante et humiliante. Mon ami(e), ce n’est pas facile certes. Mais ce n’est pas en t’accrochant à ce pénible passé que tu pourras améliorer ta confiance en soi.

Tes parents ont peut-être été durs avec toi. Tes proches n’ont cessé de te dire que tu n’étais pas à la hauteur. Tu as été victime d’agression ou d’abus. Tu as connu tellement d’échecs… Mais garde à l’esprit que le passé est déjà passé, et que personne ne pourra rien y faire. Ce n’est pas ce passé-là qui définit qui tu es. Alors, cesse de t’y accrocher. Le meilleur reste à venir !

Ose t’affirmer.

Galates 5 : 1 (LSG) « C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. »

La confiance en soi se construit à partir de ces petites choses, comme le fait de ne plus fuir le regard d’autrui, de ne plus détourner la tête ou de baisser les yeux… Maintenant que tu connais qui tu es, n’aie plus honte/peur de t’affirmer. Y a-t-il des choix à faire ? une décision à prendre ? Te demande-t-on ton opinion ? Au lieu de dire « je ne sais pas », « je ne suis pas sûr », « fais comme tu veux », sens-toi libre d’exprimer ce que tu as à dire.

Ne néglige pas ton apparence.

Ça t’est déjà arrivé de te regarder dans le miroir et d’être dégoûté par la personne qui se tenait devant toi ? Personnellement, cela m’est déjà arrivé. Et aussi inoffensif que cela puisse paraître, le fait de négliger son apparence, peut gravement faire baisser notre estime de soi. « Non seulement je suis nul, mais regarde un peu, on dirait un morceau de bois qui marche ! » Ton apparence doit être soignée, fais du sport, ne néglige pas ton hygiène, fais-toi beau/belle… Cela nous permet de bien nous sentir dans notre peau.

Accepte que tu n’es pas parfait.

Dernière chose et non des moindres, sache que tu n’es pas parfait. Ne te mets plus trop la pression comme tu as eu l’habitude de le faire. Gratifie-toi pour chaque petit effort, pour chaque pas réalisé, pour chaque projet accompli. Tu as échoué ? Cela fait partie du chemin, sache que tu fais de ton mieux, que tu te bats chaque jour. Même si ce que tu fais n’est pas encore parfait, ce n’est pas grave.

Ésaïe 43 : 4 (BFC) « C’est que tu as du prix à mes yeux, tu comptes beaucoup pour Moi et Je t’aime (…) »

Tu as de la valeur, tu es un modèle unique et authentique. Tu es toi, et personne d’autre ne pourra te ressembler. Dieu t’a donné des talents, du savoir-faire. Et tu es spécial comme tu es, avec tes défauts et tes qualités. N’arrête pas de faire des efforts, de t’améliorer, de te cultiver, de te surpasser… et deviens la meilleure version de toi-même.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close