Search

Aimer c’est donner !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Bien plus encore, aimer c’est donner ce qui nous coûte le plus ! Oui, j’ai envie de commencer cet article, en te réitérant cette vérité, afin qu’elle puisse retentir avec écho dans tout ton être !

Le classique quand on lit ce titre, c’est Jean 3 :16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. », et c’est une vérité qui rejoint la phrase introductive de cet article. Retournons un peu plus en arrière, dans la Parole, pour apprendre de ceux qui ont aimé et l’ont manifesté en donnant.

Dieu le Père a donné.

Voici Dieu le Père qui crée le Ciel et la terre, et, après les avoir complètement équipés remplis, Il créé l’homme et lui DONNE possession et domination sur TOUT.

Genèse 2 :8-9 ; 15-16 (LSG) « Puis l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y mit l’homme qu’il avait formé. L’Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal. (…) L’Éternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin. »

A chaque fois que Dieu créait, la Bible précise qu’Il regardait ce qu’Il avait fait, et Il le trouvait bon (Genèse 1 :4 ; 10b ; 12b ; 18b ; 21b ; 25b ; 31a), agréable et utile (selon la version anglaise Amplifiée). C’est dire que pour manifester Son amour à l’homme, Il n’a pas pris de résidu, Il n’a pas pris n’importe quoi, mais au contraire, Il a Lui-même pris le soin de tout fabriquer, de tout façonner, de tout mettre en place, pour être sûr que ce sera quelque chose de BON.

Notre Père connaît mieux que nous, ce qui a de la valeur, ce qui est beau, ce qui est précieux. Et le récit contenu dans les deux premiers chapitres du livre de Genèse, nous donne de comprendre qu’Il a créé et disposé toute chose bonne, pour ceux qu’Il aime.

Plus encore, alors qu’Adam et Eve étaient dans la désobéissance, alors qu’Il avait des raisons de les rejeter, Dieu a une fois encore, fait preuve d’un amour extrême en leur confectionnant des habits dont Il les a revêtus.

« L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et Il les en revêtit. » Genèse 3 :21 (LSG).

Nous, parents humains, sommes prompts à punir nos enfants et à les priver de cadeaux quand ils nous désobéissent ou posent des actes déplaisants. Mais, le Dieu d’amour, a d’abord pris soin, a d’abord sécurisé, couvert la nudité de Ses enfants, avant de les mettre hors du jardin. Visualise un instant cette situation; imagines-tu combien difficile ça peut être que de donner quelque chose à quelqu’un contre qui on n’est pas content ? Quelle haute expression d’amour !

En réalité, qu’avons-nous qui ne vienne de Lui ? La vie, les dons, les talents, la grâce, la faveur, les promesses, la prospérité… L’Alpha a commencé l’histoire de l’humanité par amour, et en tant qu’Omega, Il l’achève toujours par amour ! S’il faut compter tout ce que Papa nous donne, cet article deviendrait un livre, c’est sûr.

Abel a donné.

Genèse 4 :3-4 (LSG) « Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. »

Tout le monde peut donner, mais il ne s’agit pas que de ça. S’il n’était question que de cela, plusieurs femmes ne se sentiraient pas seules et délaissées alors même que leur mari les couvrent de cadeaux; plusieurs hommes ne seraient pas tristes et anxieux alors même qu’ils ont les moyens de s’offrir tout ce qu’ils veulent. Le besoin criard de l’homme, c’est l’amour. Donner c’est bien, mais le donner qui traduit l’amour, est sacrificiel, qualitatif…

Abel et son frère aîné Caïn, ont tous deux donné à Dieu; mais qu’est ce qui a fait la différence ? Dieu n’est pas tant intéressé par ce que nous Lui donnons, non, car que pouvons-nous Lui donner qu’Il n’ait déjà ? Il est Lui-même propriétaire de ce corps avec lequel nous nous vantons tant ! Abel n’a pas fait qu’apporter à L’Éternel, une offrande de son troupeau, il Lui en fit, DES PREMIERS-NÉS de son troupeau.

Non, je n’essaie pas de t’inviter à donner tes prémices, mais si tu y as pensé, sache que c’est le Saint-Esprit qui t’interpelle à cet effet ! Caïn, lui, a apporté son offrande, comme pour remplir une formalité, il a comme pris la première chose qui lui soit tombée sur la main, sans soin ni attention particulière. Il n’a pas mesuré la valeur de Celui à qui il apportait cette offrande. Oui, il a donné, mais pas par amour et c’est là toute la différence.

Imagine un papa âgé, qui a deux enfants, l’un très riche vivant hors du pays pour des raisons d’ordre professionnel, qui lui offre, par le biais de son assistante, un jet privé sans même prendre la peine de l’appeler; et l’autre vivant dans une autre ville, mais qui vient rencontrer son papa, lui faire des câlins et lui apporter sa marque de chaussure préférée. Dis-moi, lequel de ces enfants aura le plus ému son papa ?

Donner c’est bien, mais quand c’est fait sans amour, cela ne sert de rien : 1 Corinthiens 13 :3 (FMAR) « Et quand je distribuerais tout mon bien pour la nourriture des pauvres, et que je livrerais mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité: cela ne me sert de rien. »

Abraham le Père de la foi a donné.

Voyons le cas du père Abraham. Dieu Se fait connaître à lui alors qu’il est âgé de 75 ans, et alors qu’il pensait que c’est Eliézer qui devait hériter de tous ses biens, Dieu promet de lui susciter un héritier, de ses propres entrailles (Genèse 15 :2-4); promesse accomplie dans Genèse 21 :1-3 (LSG) « L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis. Sara devint enceinte, et elle enfanta un fils à Abraham dans sa vieillesse, au temps fixé dont Dieu lui avait parlé. Abraham donna le nom d’Isaac au fils qui lui était né, que Sara lui avait enfanté. »  

Mais, juste un chapitre après, dans Genèse 22 :1-18, Dieu revient lui demander ce fils. Entre les deux chapitres, plusieurs années se sont sans doute écoulées, mais toujours est-il qu’Abraham devait donner à Dieu, celui qu’il avait reçu de Dieu. Il s’agissait donc pour Abraham, de  démontrer s’il aimait la promesse plus que le prometteur, s’il aimait le don plus que le donateur.

Tout se rapporte une fois encore à l’amour. La promesse est bonne et agréable, surtout lorsqu’elle s’accomplit; mais Celui qui fait et accomplit la promesse vaut bien plus encore. Abraham a compris que s’il donnait son fils, Celui qui le lui a donné, avait la capacité de lui en donner davantage. En donnant à Dieu, nous Lui montrons que nous sommes attachés à Lui plus qu’à ce qu’Il nous donne. Nous L’appelons JEHOVAH JIREH, mais nous oublions qu’Il s’est révélé sous ce nom, à Abraham, alors que lui-même venait donner son sacrifice. Oui, Dieu pourvoit, mais, en Lui donnant, tu Le disposes à te donner bien plus, parce qu’Il n’est redevable envers personne.

Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

Certains aiment plus recevoir que donner; mais la Bible est claire: « (…) Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Actes 20 :35 (LSG). Cette chose que tu reçois t’est donnée par quelqu’un; alors pourquoi ne pas inverser la donne et t’aligner sur le bonheur décrit dans Actes 20 :35 ?

Je conclus en disant que NOUS POUVONS DONNER SANS AIMER, mais IL EST IMPOSSIBLE D’AIMER SANS DONNER. Et quand cet amour atteint son plus haut degré, eh bien IL SE DONNE.

1 Timothée 2 :5-6 (LSG) « (…) Jésus-Christ homme, qui s’est donné Lui-même en rançon pour tous. (…) »

Tite 2 :13-14 (LSG) « (…) notre Sauveur Jésus-Christ, qui s’est donné Lui-même pour nous (…) »

1 Jean 3 :16 (LSG) « Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné Sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. ».

Que Son amour nous pousse à donner sans relâche !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close