Search

Dois-je réagir, tout commenter sur les réseaux sociaux ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jacques 1 : 19 (LSG) « Que tout homme soit prompt à écouter, lent à parler, lent à se mettre en colère. »

Ce verset s’applique aussi bien à notre vie sur les réseaux sociaux qu’en dehors de ceux-ci. Tout n’est pas à dire. Tout n’est pas à écrire. En tant que sel de la terre et lumière du monde, nous devons faire attention à nos propos, à toutes interventions sur les réseaux sociaux. Il est vrai que parfois dans les groupes et forums, l’on aborde des questions brûlantes sur lesquelles on ne saurait garder le silence cependant, sommes-nous obligés de donner notre avis sur toutes les informations qui circulent sur les réseaux sociaux ?

Si certains sujets méritent notre attention et notre intervention, d’autres par contre ne nécessitent pas qu’on y réagisse. Alors, dans tes balades sur internet, sache faire le tri pour retenir ce qui mérite d’être pris en compte.

Tu peux intervenir sur certaines questions mais…

2 Timothée 2 : 23 (LSG) « Repousse les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles. »

Aujourd’hui, tous les sujets sont passés au peigne fin sur internet. Actualités politiques, économiques, sociales, faits divers, buzz, etc. Sur certaines questions, on est forcément tenté de réagir soit pour donner son avis ou encore pour défendre ou contredire une folle rumeur.

En tant que citoyen d’un pays, participer aux débats sur la vie politique, économique et sociale de la nation n’est pas mauvais. Émettre des idées constructives est à saluer. Seulement, il faut savoir raison garder et ne pas tomber dans des discussions houleuses. Si à la suite de votre avis, un autre internaute réagit de façon virulente, toi enfant de Dieu, garde-toi d’aller dans la même veine que lui. La maîtrise de soi est un fruit de l’esprit. Use et abuse de cette valeur en cas de violences verbales. Et quand les esprits s’échauffent tu dois être celui qui apaise les tensions et recentre le débat dans le sens de la paix et du respect de l’intégrité de chacun.

Respecte les autres même s’ils ne te respectent pas. Aussi difficile que cela puisse paraître, fais preuve de patience et d’humilité. L’autre personne en face de toi en tirera peut-être des leçons. Aussi désagréable que soit ton interlocuteur, défends tes arguments dans le respect et la courtoisie sans te rabaisser à son niveau. En effet, tu peux ne pas approuver un avis contraire au tien, mais tu dois respecter le point de vue de quelqu’un même si tu n’es entièrement pas d’accord avec lui. Si nécessaire, stoppe la conversation avant que les choses ne s’enveniment et que tu finisses par dire quelque chose que tu vas regretter plus tard. Manquer de respect à autrui ne te mènera nulle part, tu auras juste réussi à te faire un nouvel ennemi et ternir ton image. Il y a une vie réelle en dehors du virtuel.

…Surveille ta langue !

Les réseaux sociaux sont des canaux de diffusion de buzz, de fake news, etc. Le lieu où l’on cloue au priori les communautés religieuses, les chrétiens, etc. Dans ce contexte, choisis bien les sujets sur lesquels intervenir et surveille ta langue et fais attention à ce que tu dis.

Une chose que tu ignores, c’est que ce que tu dis reste. Les publications que tu partages sur les réseaux sociaux ne s’effacent pas (commentaires, photos, vidéos, etc.). Notre vie sur internet devient comme un livre ouvert que tout le monde peut feuilleter, lire et interpréter à sa guise.

Généralement ce que nous disons ou écrivons est révélateur de ce qui est enfoui tout au fond de notre cœur. Et lorsqu’elle est libérée, elle est le reflet de qui nous sommes.

Elles montrent le véritable caractère et le niveau de maturité spirituelle d’une personne. Si tu prêtes attention à ce que tu dis, tu y découvriras certaines vérités te concernant. Car il y a toujours une partie de nous, notre personnalité, notre éducation dans ce qu’on dit. C’est de l’abondance de notre cœur que nous parlons et écrivons.

Ce que tu dis détermine qui tu es et le sens que tu donnes à ta vie et à tes relations.

Prie afin de ne pas pécher.

Tel que mentionné dans le verset d’appui, tu dois réfléchir longtemps avant de parler même si tu crois détenir la vérité, même si tu désapprouves le fait qu’on calomnie le corps du Christ, même si le buzz qui circule fait sensation et que tu es tenté de t’y mêler pour prouver que tu es dans l’ère du temps, rappelle-toi qui tu es, où tu vas. Surtout, le but de ta présence sur les réseaux sociaux.

Considérer ces aspects t’aidera assurément à surveiller ta langue et ne pas chercher à te lancer dans des discussions folles et vaines. Mais, la prière aussi peut te sauver de ces erreurs.

En effet, si tu as du mal à surveiller ta langue, demande à Dieu de te rendre responsable des paroles qui sortent de ta bouche. À l’instar de David dans le Psaumes 141 :3 (LSG) « Éternel, mets une garde à ma bouche, veille sur la porte de mes lèvres. » Seul Dieu peut te donner la capacité de dompter ta langue. Toutefois, le Saint-Esprit nous rappelle ce qu’il est bon de faire et de dire mais le choix de bien faire nous revient. Alors, sois sage dans toutes voies. Le psalmiste disait en substance:

Psaumes 39 : 2 (LSG) «Je veillerai sur mes voies, de peur de pécher par ma langue. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close