Search

Comment réussir à respecter ses engagements ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Ecclésiaste 5 : 4 (LSG) « Mieux vaut pour toi ne point faire de vœu, que d’en faire un et de ne pas l’accomplir. »

Respecter ses engagements envers Dieu et envers les hommes est la marque déposée  des personnes fidèles. La fidélité conduit à tenir parole et à rendre pérenne toute entreprise. La manière dont tu gères tes engagements révèle ta personnalité. Si cette gestion est efficace, assurément tu seras une personne digne de confiance et c’est ainsi que tu attireras l’attention des rois. L’inefficacité de cette gestion fait de toi une personne avec qui personne ne veut composer tout simplement parce que tu ne tiens pas parole.                                             

Comment réussir donc à respecter ses engagements ? Le présent article se propose d’apporter des réponses à cette question et assurément, au terme de sa lecture, tu pourras avoir les clés qui t’aideront à respecter tes engagements par Sa grâce.

  1. Il faut prier pour ses engagements !

Proverbes 16 : 3 (PDV) « Confie au Seigneur ce que tu fais, et tes projets se réaliseront. »

La sagesse, c’est de marcher sur les principes de Dieu tout en consultant le Saint-Esprit. Tout engagement que tu prends, engage ta responsabilité. Et pour arriver à respecter et à exercer cette responsabilité, il urge que tu recommandes tes engagements à Dieu dans la prière.

Conscient que tout le naturel tire sa source du surnaturel, tu te dois de t’engager dans la prière pour réussir à respecter tes engagements aussi minimes qu’ils soient. La prière étant le moyen efficace de communiquer avec Dieu, d’inviter Dieu à intervenir, de recevoir de Dieu, d’ôter les inquiétudes, d’avoir des instructions, tu ne peux que t’appuyer sur cette ressource pour avoir la sagesse divine en rapport avec tes engagements. Cette sagesse te permettra forcément de bien exercer ta responsabilité vis-à-vis de ceux à qui tu as fait une promesse.

Si tu veux vraiment réussir à respecter tes engagements, tu dois prier pour ça. Vouloir respecter tes engagements, c’est un objectif idéal que tu désires atteindre. Tu ne peux prétendre atteindre un objectif en t’appuyant sur tes propres forces. Tes forces sont limitées bien-aimé(e) mais prends appui sur les forces illimitées de Dieu par le Saint-Esprit pour réussir. Ton Père désire te faire grâce, alors demande la grâce de pouvoir respecter tes engagements et elle te sera accordée au nom de Jésus-Christ ! 

Esaïe 30 : 18 (LSG) « Cependant l’Eternel désire vous faire grâce, et Il se lèvera pour vous faire miséricorde; car l’Eternel est un Dieu juste: Heureux tous ceux qui espèrent en Lui ! »

Il faut écrire ses engagements.

Exode 17 : 14 (BDS) « L’Eternel dit à Moïse: Consigne cela par écrit pour qu’on en garde le souvenir… »

Mon frère, ma sœur, si tu veux réussir à respecter tes engagements, tu dois prendre l’habitude de les transcrire dans un cahier ou sur d’autres supports fiables. Ta volonté de vouloir respecter tes engagements, se mesurera dans le sérieux que tu mettras dans la conservation de ceux-ci.

Bien-aimé(e), comment veux-tu respecter un engagement pour lequel tu n’as plus aucune information ? Oui c’est possible de perdre les informations concernant un engagement que tu as donné, si tu n’as pas pris le soin de l’écrire. Ne compte pas trop sur ta mémoire car elle peut te faire défaut. Cela arrive car la manipulation de l’information dans la mémoire, exige aussi de faire de nombreuses recherches et d’importants processus de récupération. C’est pourquoi il est conseillé d’écrire les objectifs, les visions…afin de pouvoir s’en servir plus tard.

Après avoir parlé, écris la promesse que tu as faite. Ça te permettra d’avoir son souvenir et de veiller à la respecter. La Bible nous révèle à plusieurs reprises l’importance d’écrire les paroles, les prophéties, les objectifs. Pour preuve, Dieu parla en ces termes en Jérémie 30 : 2 (LSG) «  Ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël: Ecris dans un livre toutes les paroles que Je t’ai dites. »   

Esaïe 8 :1 (LSG) « l’Eternel me dit: Prends une grande table, et écris dessus d’une manière intelligible… »

Habacuc 2: 2 (LSG) «  l’Eternel m’adressa la parole, et Il dit: Ecris la prophétie: Grave-la sur des tables, afin qu’on la lise couramment. »

 C’est un principe que tu dois appliquer pour rendre efficace la gestion de tes engagements.   

 Il faut planifier ses engagements.

 Proverbes 24 : 27 (LSG) « Soigne tes affaires au dehors, mets ton champs en état, puis tu bâtiras ta maison. »

Mon ami(e), un engagement sans un plan, n’est qu’un souhait. Tu veux respecter tes engagements, alors planifie-les, bien-aimé(e). Tu dois savoir que la planification ne signifie pas manquer de confiance en Dieu. C’est de la sagesse  car « tout homme prudent agit en conséquence de cause mais l’homme stupide fait étalage de sa folie »  Proverbes 13 : 16  (LSG)

Quels sont les engagements que tu dois respecter ? Est-ce une dette à rembourser ? Est-ce une prise en charge ? Est-ce un vœu fait à Dieu ? Est-ce une tâche à accomplir ? …

Quelle que soit la nature de tes engagements, élabore un plan de réalisation pour chacun d’eux. Alors concrètement d’abord pour chaque engagement que tu auras pris, tu dois pouvoir le catégoriser. En procédant ainsi, tu sauras si c’est une responsabilité spirituelle, familiale, relationnelle ou professionnelle. Ensuite, tu dois dégager pour chaque engagement, la date à laquelle tu comptes le réaliser tout en tenant compte de toutes les contraintes. Enfin, il faut connaître quelles ressources il te faut pour la réalisation de chaque engagement. S’agit–il de tes trésors ? (ressources matérielles et financières) ? De tes talents ? Ou de ton temps ? Tu dois pouvoir le connaître, le quantifier afin d’assurer sa mobilisation pour la réalisation dudit engagement.

Il faut aussi communiquer avec celui chez qui tu as pris l’engagement par rapport aux changements que tu pourrais avoir en chemin. Ça révèle de ta bonne foi !

En résumé, tu dois savoir que ceux qui ne tiennent pas parole ne sont pas recommandables. Ne te contente plus de « Dieu fera grâce » comme excuse, pour ne pas respecter tes engagements. La grâce n’est pas passive elle est plutôt active, travaille alors dans la grâce de Dieu pour attirer l’attention des rois en respectant tes engagements.

Sois richement béni !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close