Contrairement à ce que les Hommes pensent, Dieu n’est ni froid ni vide d’émotions. Non ! Notre Père est un grand sentimental, bien plus que nous, Il a de grandes émotions. Mais la différence c’est qu’aucun sentiment négatif n’habite en Lui, aucune de Ses émotions n’a le dessus sur Lui ni ne dicte Ses réactions. Sinon crois-moi avec tout ce que nous Lui faisons, Il nous aurait déjà tous décimés. (Rires)
Jacques 1:17 (LSG) « Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en-haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. »
Dieu nous a créés à Son image et à Sa ressemblance. Donc, tel Il est, tels nous sommes nous aussi dans ce monde. Et Il s’est fait chair pour davantage nous donner de réaliser qu’Il nous comprend dans chacune de nos réalités spécifiques.
En tellement de versets, la Bible nous montre le Seigneur : ému de compassion (Mathieu 9:36; 20:34), pleurant (Jean 11:33-35), en colère (Mathieu 21:12-14), poète (Ésaïe 54:10), amoureux (Ésaïe 43:4), soucieux (Deutéronome 7:7-8; Jérémie 31:3), attentionné (Jérémie 32:41; Joël 2:25).
Alors, c’est tout à fait légitime que nous aussi, nous ayons des émotions, nous les tenons de notre Papa. Mais justement, parce que c’est de Lui que nous les tenons, nous ne pouvons pas les laisser prendre le dessus alors que le fruit de l’Esprit qui nous habite « c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance… » Galates 5:22-23 (LSG).
Voyons donc ensemble comment les faire taire quand elles veulent prendre le dessus.
Reconnaître nos émotions et les soumettre à Dieu.
Comme énoncé plus haut, nous tenons ce côté émotionnel de notre Papa. Tel Il est, tels nous sommes dans ce monde (1 Jean 4:17). N’essayons pas de faire comme si nous n’en avions pas, ou même de les ignorer. Elles font partie intégrante de nous.
Lorsque nos émotions se manifestent de manière excessive et négative, pas besoin de nous persuader ou de persuader les autres que nous ne sommes pas sensibles ou colériques par exemple. Reconnaissons les émotions qui nous animent, identifions-les de manière spécifique et soumettons-les au Seigneur.
En effet, Il est notre Alpha et notre Oméga. Avec Lui nous pouvons traiter de tout. N’hésitons pas à aller vers Lui. Proverbes 28:13 (LSG) « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »
En les soumettant à Dieu, nous L’invitons par ricochet à nous venir en aide dans les cas extrêmes. Nous faisons appel à Lui, afin qu’en situation de crise, l’Esprit en nous prenne le dessus et nous aide à manifester Son fruit.
Prier sans cesse pour la plénitude du Saint-Esprit.
Tant que nous sommes remplis de l’Esprit de Dieu, il n’est pas possible que nos émotions nous dominent. Le combat entre la chair et l’Esprit est réel et constant. Galates 5:17 (LSG) « Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » Mais par Son Esprit en nous, nous avons l’assurance de pouvoir dominer sur nos émotions.
Voilà pourquoi nous ne devons pas nous lasser de prier pour la plénitude du Saint-Esprit. Car, plus nous sommes remplis de Lui, plus Il vit en nous et plus le moi disparaît et s’estompe. Actes 2:8 (LSG) « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Ce n’est qu’ainsi que Ses émotions deviendront les nôtres, avec l’assurance qu’aucun dégât ne sera enregistré.
Prendre du temps seul dans la présence de Dieu
L’influence de notre environnement sur nous est très considérable. Parfois et même très souvent, il est important pour nous de prendre du recul de notre entourage. Jésus marchait avec Ses disciples mais, tôt les matins, Il prenait du recul et se ressourçait auprès de Son Père. Marc 1:35 (LSG) « Vers le matin, pendant qu’il faisait encore très sombre, Il se leva, et sortit pour aller dans un lieu désert, où Il pria. »
Nous aussi nous devons nous mettre en retrait des autres et nous rapprocher au maximum de notre Dieu afin de Lui permettre de déteindre abondamment sur nous. Après 40 jours et 40 nuits à communiquer face à face avec l’Éternel, le peuple ne pouvait pas regarder le visage de Moïse tellement la gloire de Dieu resplendissait sur lui.
Passons du temps avec Dieu et laissons-Le nous affecter plus que le monde dans lequel nous sommes. Sachons nous ressourcer en Lui, dans Sa présence, loin de tout ce qui fait grimper négativement nos émotions. Les déceptions, les trahisons, les coups bas, les frustrations, les incompréhensions, les mésententes etc., jamais nous n’en aurons auprès du Seigneur.
Au bout du compte, nous sommes appelés à être comme Christ, nous avons donc tout intérêt à demeurer attachés à Lui, le vrai cep, afin de porter du fruit en abondance.
Proverbes 16:32 (LSG) « Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes. »
Que la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, garde vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ (Philippiens 4:7).
Shalom !
Bonjour à tous, j’aime bien comment le site le forum chrétien est faite! Pour la lecture, l’esprit saint joue un rôle crucial dans notre marche avec le Seigneur et la prière repentante vers Christ
Pour conclure, on doit crucifié le MOI, et laisser par la paix de Dieu, Dieu régner dans nos cœurs Amen