Search

Comment guérir du manque d’estime de soi ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le manque d’estime de soi se définit par la manière dont on se considère, le respect que nous avons envers nous-mêmes, la valeur que nous nous donnons. Comme tu as pu le voir dans le titre, il y a le mot « guérir », ce qui veut donc dire que tu es malade. En te sous estimant, tu es malade pour Dieu, car Lui ne te voit pas comme tu te vois.

Peut-être que tu te vois comme une moins que rien, sans intelligence, sans avenir, mais sache que Dieu te dit aujourd’hui qu’Il t’aime, que tu es une créature si merveilleuse et qu’Il a de merveilleux plans pour ta vie. Amen. 

Tu as de la valeur aux yeux de Dieu !

Mais pourquoi Dieu te dit que tu as de la valeur à Ses yeux ? Car c’est Lui qui t’a créé(e) ! Tu es d’accord avec moi que Dieu est parfait ? Si tu en as conscience, tu dois comprendre que ce qu’Il dit de toi et ce qu’Il pense de toi est nettement meilleur à ce que l’Homme dit de toi. Parce que c’est Lui l’intelligence, pas les Hommes.

La Bible dit dans Romains 11 : 36 (LSG) « c’est de Lui, par Lui et pour Lui que sont toutes choses. A Lui soit la gloire dans tous les siècles ».

Pour que tu comprennes la valeur que tu as aux yeux de Dieu, il te faut te rapprocher de Lui et croire en Sa parole. Car Il te dit que tu es une créature merveilleuse dans le Psaume 139 :14 (LSG). Il te dit également qu’Il te connaissait déjà avant que tu sortes du sein de ta mère dans Jérémie 1 :5 (LSG) « Avant que Je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, Je t’avais consacré ».  

Dans Jérémie 29 :11 (LSG) Dieu nous dit : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».

Tu n’es pas ce que l’on dit de toi, mais tu es ce que Dieu dit de toi ! 

J’aimerais que tu t’appropries cette parole qui est puissante et que tu t’armes de la pensée de Dieu. Cependant, le manque d’estime de soi ne s’installe pas comme ça du jour au lendemain, il a des multiples sources que sont le rejet, le mépris, l’abandon, la jalousie, la méchanceté d’autrui, ou encore l’injustice que tu as subie.

Malheureusement, tu as laissé le comportement et les paroles d’autrui affecter ton âme, mais ne t’attarde plus sur cela. Approprie-toi des pensées positives sur toi-même, et avec la parole du Seigneur, tu verras les fruits que tout cela va apporter.

J’ai été également une personne qui ne s’estimait pas forcément, mais lorsque je me suis rapprochée de Dieu, j’ai découvert que ce qu’on disait de moi n’était pas l’étiquette que Dieu avait de moi. Par la suite, j’ai commencé à m’approprier ce que Dieu dit de moi. 

Pour continuer mon témoignage, j’ai regardé l’émission « Paroles de femmes » sur YouTube dont le titre était « Le manque d’estime de soi est une forme d’orgueil ». Je t’invite aussi à regarder cette émission qui va t’aider encore plus, à désormais t’estimer à ta juste valeur.  

Je t’avoue qu’au début, je n’ai pas compris ce titre : pourquoi le manque d’estime de soi est-il une forme d’orgueil ? Puis à force de réfléchir à ça, le Saint-Esprit m’a permis de comprendre que si Dieu dit de toi que tu es une personne qui va accomplir de grandes choses, qui es-tu pour le contredire ?

Car parfois, nous pensons savoir mieux que Dieu qui nous sommes et connaitre nos capacités. Mais Dieu est le maître de tout, comme je l’ai dit en amont, c’est Lui l’intelligence. Nous n’avons pas à contredire Dieu à propos de ce qu’Il dit que nous sommes, ou ce qu’Il souhaite faire avec nous, mais nous devons nous humilier devant Sa face.

Ainsi, je t’encourage à persévérer, car l’ennemi va venir jouer dans tes pensées afin que tu gardes dans ton âme (ton cœur) ce que les Hommes ont dit sur toi, ce que tu penses de toi-même. Lève-toi et réponds à l’ennemi avec fermeté, dis-lui ce que la parole de Dieu dit de ta vie, et tu auras ta victoire. Si on a déjà de la valeur pour le Roi des rois, pourquoi voulons-nous avoir de la valeur aux yeux des Hommes ?

Demeure béni (e) ! 


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.