Search

Tu prêteras aux Nations et tu n’emprunteras pas. 

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La Bible contient plusieurs promesses de Dieu, certaines se sont accomplies dans les temps passés, certaines autres verront leur accomplissement dans le futur. Cependant, il existe une catégorie de promesses que je considère comme étant permanentes, c’est-à-dire à la portée de quiconque voudrait les saisir. 

Deutéronome 28 est le chapitre emblématique des promesses de bénédictions et malédictions prononcées par Moïse, bien de temps avant l’entrée définitive des enfants d’Israël dans le pays de Canaan. 

La bénédiction de celui qui obéit. 

« Si tu obéis à la voix de l’Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. » Deutéronome 28:1 LSG

Martin Luther disait qu’il préférait obéir plutôt que d’accomplir des miracles. Mais celui qui obéit accomplira des miracles. L’obéissance est préférable aux sacrifices (1 Samuel 15:22). Toute la Bible met un accent sur l’obéissance à Dieu en toutes choses, et pas que sur des points qui nous plaisent. Ainsi, toutes les promesses de Dieu sont souvent conditionnelles. Si tu obéis, l’Éternel, ton Dieu, te donnera…

La bénédiction de l’abondance. 

« L’Éternel t’ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains ; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n’emprunteras point. » Deutéronome 28:12 LSG

Ce verset illustre, par une expression très riche, la bénédiction de Dieu. Car, en donnant la pluie, Dieu donnera la source de la vie dans le pays d’Israël. Les cieux étant décrits comme le grenier à provisions ; si Dieu l’ouvre, la pluie tombera pour fertiliser la terre.

Cette promesse est l’une des plus belles que la Bible renferme. Le Seigneur promet d’ouvrir son bon trésor, le ciel afin de faire pleuvoir une pluie abondante, à tel point que nous serons comblés de toutes Ses bénédictions dans nos familles et dans notre travail jusqu’à ne pas avoir à dépendre de qui que ce soit. 

Le ciel est la chambre du trésor où Dieu garde la pluie, la neige, la grêle et le vent pour les répandre en temps voulu sur la terre (Job 38:22, Psaumes 135:7, Jérémie 10:13).

À cause de la bénédiction de Dieu, Israël était destiné à devenir riche, de sorte qu’il pourrait prêter à beaucoup de nations, sans emprunter à aucune d’elles. 

Cette promesse te concerne : Tu peux la saisir aujourd’hui. 

« Craignez l’Éternel, vous Ses saints ! Car rien ne manque à ceux qui Le craignent. » Psaumes 34:10 LSG

Comme je le disais au début, il existe des promesses permanentes, à la portée de quiconque voudrait les saisir. L’abondance est la volonté de Dieu pour Ses enfants, ceux qui marchent dans Sa crainte et Le servent de tout leur cœur. Toutefois, toute promesse de Dieu est conditionnelle : si tu Le crains et respecte Ses commandements, alors tu es éligible pour Lui réclamer cela.

Sois béni (e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.