Search

Comment laisser son empreinte et marquer sa génération ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

L’empreinte dans son essence est unique ! Tu peux prendre des jumeaux, un père et son fils, une mère et sa fille, des meilleur(e)s ami(e)s, chacun aura une empreinte digitale bien spécifique. Elles peuvent se ressembler, se rapprocher mais l’empreinte reste propre à chaque individu et heureusement d’ailleurs.

Nous pouvons impacter notre planète, notre terre, notre monde, notre pays, notre île, notre quartier, nos collègues, nos amis, notre famille, notre personne. Oui nous pouvons le faire ! Il ne s’agit pas là de l’introduction à un discours présidentiel ou encore un slogan promotionnel. Non c’est une vérité, une réalité. Nous avons et au-delà du nous, tu as ce potentiel et la capacité d’y parvenir. Mais pour que ce potentiel puisse s’exprimer pleinement, il faut qu’aujourd’hui tu fasses le choix de dire: « Oui je le veux ! »

Pour quelles raisons impacter ?

Il y a une phrase que j’aime dire: « Je ne veux pas seulement impacter ma génération, mais je veux impacter ma génération, celle qui me précède et également celle qui me suit. » Pourquoi me demanderas-tu alors ? Pour une raison simple: nous avons un rôle de transmission et de témoignage à porter. Je dois semer, tu dois semer, nous devons semer ! C’est plus que de la conjugaison, plus qu’une simple mission, il s’agit ici de notre devoir.

Ecclésiaste 11:6 LSG: « Sème ta semence dès le matin, et ne laisse pas reposer tes mains le soir; car tu ne sais point lequel sera le meilleur, ceci ou cela; et si tous deux seront pareillement bons. »

Tu dois avoir comme motivation d’impacter, cela ne signifie pas que tu dois te mettre une pression. Celle-ci ne sert à rien puisque c’est Dieu qui par Son Esprit-Saint agit. En revanche, tu peux semer; alors fais-le sans stress, sans complexe, sans retenue. Ce n’est pas forcément toi qui va arroser, ni toi qui fera germer, mais qu’importe, sème ! L’essentiel est de jeter son pain et de croire que Dieu fera le reste.

Ecclésiaste 11:1 LSG: « Jette ton pain sur la face des eaux, car avec le temps tu le retrouveras. »

Impacter c’est donc un devoir, car il y a des vies en jeu, des âmes à sauver, des disciples à enrôler.

Matthieu 28:19 Martin: « Allez donc, et enseignez toutes les nations, les baptisant au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »

Pour quelles raisons impacter ? Afin de mettre de la lumière dans les lieux où les ténèbres s’adonnaient à tuer, à voler, à égorger et à détruire. Va et mets de la vie, là où la mort voulait mettre son empreinte. Refuse de donner la victoire à l’ennemi de nos âmes.

Actes 13:47 LSG: « En effet, tel est l’ordre que le Seigneur nous a donné: Je t’ai établi pour être la lumière des nations, pour apporter le salut jusqu’aux extrémités de la terre. »

Comment laisser mon empreinte ?

Une empreinte c’est une part de notre personne, c’est une marque de distinction que l’on laisse inscrite dans une matière, sur une surface. C’est une trace de notre personne. Je te propose une liste non exhaustive des divers moyens par lesquels tu peux laisser ton empreinte. Cependant, j’ai la conviction que le Saint-Esprit de Dieu est capable de créer en toi de nouvelles manières d’impacter, de nouvelles façons de laisser ton empreinte. Alors au-delà des propositions qui suivent, je t’encourage à prier Dieu afin qu’Il te révèle comment agir.

Parmi les propositions, il y en a qui sont accessibles à tous comme:

  • Manifester l’amour de Dieu et les valeurs du Royaume de Dieu.
  • visiter des personnes malades, les voisins, des personnes âgées.
  • Impacter par ton témoignage au sein de ta famille, au travail.
  • Impacter en priant; souvent ce point est négligé alors que la prière est si importante.

Certains moyens peuvent sortir un peu plus de l’ordinaire comme:

  • L’écriture d’un livre.
  • La création d’un blog.
  • La réalisation d’émissions radios.
  • Par le dessin, d’ailleurs j’ai déjà vu des bandes dessinés sur la foi dont une qui m’a marqué, la bande dessinée se nommait le film de ta vie. Il s’agissait de l’histoire d’un jeune homme qui a fui Dieu toute sa vie, boites de nuit, drogue, femmes, triche, le bling-bling. Et ce jeune homme, plusieurs fois des personnes l’ont interpellé au cours de son existence sur la foi et Dieu et à chaque fois il avait une excuse. Cependant un jour il est mort et le ciel ne lui était pas ouvert. Il a supplié mais rien, Dieu lui a remontré le film de sa vie, toutes les fois où des personnes lui ont parlé de Dieu et qu’il n’a pas fait fi de Lui. Toi aussi si tu as des talents de dessinateurs, tu peux réaliser des choses exceptionnelles. Dans mon église, il y a un jeune qui faisait des dessins par rapport au verset.
  • En intégrant des associations caritatives.
  • Le port de tee-shirts, avec des inscriptions comme Jésus t’aime ou encore Jésus sauve, Jésus guérit. Pourquoi ne pas mettre un verset également.
  • En faisant des moments de louange en plein air. Tu n’as pas besoin de micro pour y parvenir, c’est le cœur qui doit y être. Ou encore jouer d’un instrument de musique, par exemple dans les gares, il y a même des pianos, pourquoi pas organiser un moment de louange dans un de ces lieux ?

Mais dans tout cela, il faut être en accord avec soi. Par moment nous disons de nombreuses choses, mais nos témoignages ou encore nos actes ne sont pas en adéquation avec ce que nous disons ou exprimons.

N’oublie pas que ce qui compte, ce n’est pas que ce soit ton nom qui soit mis en avant. Mais ce qui importe, c’est que lorsque tu laisses ton empreinte, tous voient Jésus-Christ. Nous en tant que disciples de Jésus- Christ, portons la marque de Jésus sur nous et apprenons à mieux Le connaître pour mieux Le représenter et surtout à notre tour, impacter des générations entières !

Tu peux laisser ton empreinte, il ne te reste plus qu’à faire un choix, prendre une ferme décision et à passer à l’action !

Je t’écris avec amour.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close