Dieu ne fait rien sans passer par Son Esprit. En d’autres termes, c’est le Saint-Esprit qui gère tous les mouvements de Dieu. C’est pourquoi certains disent que le Saint-Esprit est « la force agissante de Dieu ».
Quand Dieu veut bouger, Se révéler, créer, susciter et mettre en œuvre quelque chose, c’est le Saint-Esprit qui s’en charge. Le Saint-Esprit est la personne de la Trinité qui transforme les pensées de Dieu en actions. C’est à travers Lui que Dieu révèle Son identité, transmet Sa vie et les désirs de Son cœur.
Lorsque tu as reçu le Saint-Esprit dans ta vie, étant un être tripartite (l’homme est un esprit qui a une âme et habite dans un corps), tu as reçu la vie de l’Esprit dans ton esprit humain. Il t’a regénéré, c’est-à-dire qu’Il t’a reconnecté à Dieu en mettant en toi la semence de Dieu.
La volonté de Dieu est que cette vie qu’Il t’a donnée ne s’arrête pas seulement dans ton esprit, mais qu’elle se transmette aussi à ton âme et enfin, se manifeste dans ton corps.
Romains 8:11 (LSG) « Et si l`Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »
C’est là le plus grand défi pour de nombreux chrétiens. Ils naissent de nouveau mais ne parviennent pas à manifester pleinement la vie de l’Esprit. Ils sont oints mais ils sont spirituellement faibles, vivant dans le péché et malheureusement esclaves de satan. Ce type de chrétien vit continuellement dans la frustration. Ils ont les promesses de Dieu mais il existe souvent un grand contraste entre ce que la Bible dit à leur sujet et la réalité de leur vie quotidienne.
A travers cet article, nous allons te donner des clés solides qui pourront t’aider à manifester pleinement la vie de l’Esprit afin que tu puisses devenir un véritable témoin de la résurrection du Christ.
1- Tu dois connaître le Saint-Esprit et accepter Son ministère dans ta vie
Le Saint-Esprit est une personne, Il vit en toi. Jésus L’appelle « le consolateur ». Tu ne peux pas marcher avec quelqu’un que tu ne connais pas. La croissance spirituelle de chaque chrétien passe par sa connaissance et sa communion avec le Saint-Esprit.
Non seulement tu dois avoir une révélation personnelle de la personne du Saint-Esprit mais tu dois aussi connaître quelle est Sa mission dans ta vie. Plus ta connaissance et ton obéissance au Saint-Esprit augmentent, plus la vie de l’Esprit circule à travers toi.
Voici quelques aspects du ministère du Saint-Esprit dans ta vie, que tu dois absolument reconnaître et accepter si tu veux expérimenter la plénitude de la manifestation :
- Il te guide dans toute la vérité. Jean 16:13
- Il te révèle les choses à venir. Jean 16:13
- Il t’apprend toutes choses. Jean 14:26
- Il te donne des instructions. Psaumes 32:8
- Il te fortifie dans ton homme intérieur. Éphésiens 6:10
- Il témoigne à ton esprit que tu es un enfant de Dieu. Romains 8:16
- Il te révèle les choses cachées que tu ne connais pas. 1 Corinthiens 2:9-10
- Il t’aide à prier. Romains 8:26
- Il manifeste la vie divine dans ton corps. Romains 8:11
- Il t’oint d’Esprit Saint et de puissance afin que tu puisses travailler pour Dieu. Actes 1:8
2- Tu dois te soumettre au Saint-Esprit
Lorsque nous parlons de soumission, nous touchons directement au domaine de l’âme. C’est avec ton âme que tu prends des décisions. C’est le centre de tes émotions.
Connaître le Saint-Esprit et Son ministère ne te suffit pas. Tu dois volontairement te soumettre à Son autorité. Fais de Lui ton Seigneur, c’est-à-dire ton chef. Celui qui te contrôle.
Puisque la volonté est une faculté de l’âme, lorsque tu te soumets, la vie de l’Esprit qui était dans ton esprit se transmet désormais à ton âme. Le Saint-Esprit peut maintenant faire croître Son fruit dans ton âme.
Galates 5 :22 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »
Ce processus vise à restaurer ton âme et à la débarrasser de toute pollution, de toutes blessures et esprit de rébellion qui étaient ancrés en toi avant ta conversion. C’est un processus douloureux mais salutaire. Tu apprends à mourir à toi-même, à laisser mourir ton ego pour que Christ vive en toi par Son Esprit.
En réalité, c’est là que la plupart des chrétiens échouent. Ils veulent vivre pour Dieu et vivre pour eux-mêmes en même temps. Et pourtant maintenant sur le trône de ton cœur, il n’y a plus de place pour vous deux. Tu dois mourir pour que Christ puisse vivre en toi.
3- Tu dois connaître le mystère de la mort
La mort cache en réalité de grands mystères. Le pouvoir de la chair est brisé sur ta vie au moment où tu acceptes de mourir à toi-même. Parce que le pouvoir de la chair, c’est le “moi”.
Romains 7:18 (LSG) « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. »
Si Dieu n’a pas épargné Jésus et l’a fait passer par la Croix avant qu’Il ne puisse donner la vie à tous ceux qui croient, de même pour manifester la puissance de l’Esprit, nous devons accepter de marcher par la foi. Quiconque vit pour lui-même ne pourra jamais manifester la vie du Christ.
Lorsque tu es mort à toi-même, la vie de l’Esprit ne s’arrête pas seulement dans ton âme, elle se transmet désormais dans ton corps. Tu donnes vie à tout ce que tu touches. Ta bouche peut maintenant être utilisée pour donner la vie à ta famille, à ta communauté, pour libérer les captifs, pour guérir les cœurs brisés, tout comme Dieu l’a fait à travers le prophète Ézéchiel pour redonner la vie aux ossements desséchés.
C’est ainsi que le plan de Dieu pour faire de toi la lumière du monde et le sel de la terre, sera pleinement réalisé.
Dieu t’a donné le Saint-Esprit pour deux grandes raisons : pour te conquérir et ensuite pour conquérir le monde à travers toi. Mais pour que cela se manifeste, il y a un prix à payer. Il s’agit en effet d’un grand prix, mais la gloire qui y est attachée est encore plus grande.
Tout cela est possible grâce au Saint-Esprit. C’est pourquoi il est important de Le connaître, de Lui obéir et de Lui laisser tout l’espace dans ta vie pour qu’Il puisse pleinement manifester Sa vie et Ses capacités à travers toi.