1 Chroniques 14:11 (LSG) « Puis il dit : Dieu a dispersé mes ennemis par ma main, comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal Peratsim. »
Baal Peratsim veut dire « Seigneur des brèches » ou « Seigneur de la percée ». Bien souvent, le roi David a été confronté à l’adversité. Ses différents ennemis se sont acharnés contre lui à maintes reprises, mais n’ont jamais réussi à le vaincre, parce que David se confiait dans le Seigneur et Le laissait le guider dans toutes les batailles auxquelles il a été confronté.
Une des stratégies que le Seigneur nous amènera à utiliser pour vaincre l’ennemi est la percée spirituelle ou la brèche. Parfois, nous nous trouvons face à un mur infranchissable. Les circonstances que nous traversons sont tellement compliquées que nous ne voyons pas d’issue.
L’Ancien Testament nous relate beaucoup de récits de batailles et d’interventions surnaturelles que nous pouvons assimiler aux choses que nous vivons. Alors que le peuple d’Israël venait de traverser le Jourdain et s’apprêtait à conquérir la terre promise, il se trouve confronté à un obstacle insurmontable : les murailles de Jéricho (Josué 6 et 7).
Josué se tenait à quelques distances de la ville, se demandant comment faire pour la conquérir, quand le Seigneur vint à et se révéla à Josué comme un Dieu Saint. Josué tomba alors à Ses pieds pour l’adorer. C’est là que nous devons toujours commencer quand nous avons besoin d’une percée spirituelle. Au lieu de nous agiter en priant dans toutes les directions, prenons le temps d’adorer Celui qui est assis sur Son trône.
Josué a reçu ensuite des directives divines : combattre simplement en faisant le tour de la ville silencieusement, en sonnant juste de la trompette, pendant 6 jours et faire 7 fois le tour de Jéricho le 7e jour en sonnant de la trompette et en poussant des cris de victoire à un signal donné. En suivant ces directives à la lettre, les murs de Jéricho se sont effondrés.
Souvent ces murs d’impossibilité qui sont devant nous paraissent immenses et indestructibles, mais cette impression ne vient que de nos 5 sens. Passer du temps dans l’adoration nous permettra de le réaliser.
La légende de Hans Brinker, ce petit garçon hollandais, qui rentrant chez lui avait aperçu un petit trou dans une digue qui devait protéger sa ville des inondations est très instructive. Un petit trou qui ne laissait passer qu’un filet d’eau et qui semblait insignifiant. Nous savons tous que si rien n’avait été fait, le trou se serait agrandi et la digue aurait cédé avant la fin de la nuit. L’enfant a mis son doigt dedans afin qu’il ne s’agrandisse pas et a passé toute la nuit à attendre qu’on vienne le secourir.
Ceci n’est qu’une histoire, mais elle illustre bien qu’il suffit d’un petit trou dans la muraille que le diable a construite afin de t’arrêter, pour que la puissance du Saint-Esprit que l’on compare souvent à un torrent tumultueux, puisse s’y engouffrer et détruire entièrement le barrage. C’est avec ta foi, avec la proclamation de la Parole de Dieu, que tu vas creuser ce petit trou dans le mur de problèmes qui est devant toi.
Tends la main avec foi, attends-toi à ce que Dieu fasse irruption devant tes ennemis, tout comme Il l’a fait pour David. C’est ainsi que ta percée viendra comme l’écoulement (le jaillissement) des eaux !
Jésus-Christ est seigneur