Search

Comment parvenir à la sainteté ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tout le monde aime l’histoire de Daniel dans la fosse aux lions, comment Daniel a été obéissant, comment Dieu a étendu Sa main et envoyé un ange pour fermer la gueule des lions et préserver Daniel, comment Daniel a servi pendant plusieurs années à la cour du roi de Babylone. Babylone est ce lieu où le peuple d’Israël avait été envoyé en captivité. Mais pour quelles raisons le peuple d’Israël avait été dispersé et puni à ce point ? Peu s’y intéressent, on apprécie juste le joli côté des choses.

Mais aujourd’hui nous allons tout décortiquer, et parler de façon directe de ce qui avait conduit Dieu à ces extrêmes avec Son peuple, à savoir l’idolâtrie et l’immoralité qui avait atteint leurs paroxysmes ! Ensuite, nous allons finir par la sainteté, en dévoilant quelques-uns de ses aspects.

Un petit cours sur l’immoralité.

Galates 5 : 19-21 (LSG) « Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le Royaume de Dieu. »

L’immoralité se définit comme étant la violation des lois morales, des normes ou des standards. Cela fait référence à un individu faisant ou pensant à quelque chose qu’il sait ou croit être mal. C’est aussi synonyme de tout ce qui a une relation avec  la corruption, le cynisme, la débauche, la dépravation, le  dévergondage, la dissolution, la  lubricité, l’obscénité et le vice.

Quand nous lisons ça nous pouvons avoir un bref aperçu de ce qui a conduit le peuple d’Israël en captivité pendant 70 ans, et tout ceci débute dans le livre d’Esaïe, quand ce dernier annonce au roi Ezéchias ce que ses descendants feront et  les conséquences qui en découleront. Mais c’était juste une esquisse, car le prophète qui a vraiment vécu à la période ou l’iniquité avait atteint des records avant l’exil du peuple et qui a été la voix de l’Éternel dans ces temps-là fut Jérémie.

Le peuple d’Israël était plongé dans l’iniquité, ils n’avaient plus la crainte de l’Éternel, plus aucun respect pour rien de ce que Dieu leur avait prescrit de faire. Mais cela ne s’arrêtait pas à ça, car leurs cœurs étaient tellement pervertis et enclins à commettre le vice, que,  lorsque Jérémie les avertissait de ce que Dieu avait résolu de faire, il n’y avait en eux  aucun remord ou désir de repentance.

Cela touchait toutes les sphères sociales du pays, de la royauté aux souverains sacrificateurs, aux prophètes pour s’étendre jusqu’aux gens du peuple dans leur ensemble. Ils étaient immoraux, idolâtres, offraient des sacrifices humains à Baal en utilisant le nom de l’Éternel, en disant que c’était Lui qui voulait cela. Ils étaient cupides, assassins, violeurs, etc. A ce stade, rien ne les différenciait de Sodome et Gomorrhe.

L’immoralité est tellement dangereuse qu’il ne faut vraiment pas se permettre de jouer avec, Dieu considère cela comme de la prostitution, et ça débute de façon interne pour ensuite se manifester de façon externe. L’immoralité n’englobe pas seulement tout ce qui a un rapport avec l’impureté sexuelle et l’impudicité sous toutes ses formes, c’est bien plus profond et vaste que nous ne pensons (lis le livre de Jérémie, il y a des enseignements incroyables).

La sainteté dans toute sa splendeur.

Ésaïe 6 : 3 (LSG) « Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, Saint, Saint est l’Éternel des armées ! Toute la terre est pleine de Sa gloire ! »

Romains 12 : 2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »

Galates 5 : 22-23 (LSG) « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »

La sainteté est l’un des traits de caractère de Dieu, pas juste l’un des traits de caractère en fait, mais vraiment une de Ses attributions. Cela Lui est intrinsèque, que ce soit par le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Il est saint.

Ce que nous devons comprendre prioritairement, c’est que nous ne pouvons pas devenir saints avec nos propres forces, cela est humainement impossible, inatteignable. Car tout comme l’immoralité commence de façon interne, dans le cœur, spirituellement, il en est de même pour la sainteté. Donc cela ne sert strictement à rien de faire des faux semblants devant les hommes, car quand bien même ces derniers nous déclareraient comme étant saints, ce ne sera pas le cas de Dieu.

La sainteté est rendue possible dans la vie de l’homme par la puissance du sang de Jésus, mais surtout par l’action profonde et perpétuelle du Saint-Esprit au-dedans de nous, qui s’appuie sur la Parole de Dieu en nous. D’où la nécessité du renouvellement de l’intelligence. On ne peut que faire ce qui est bon, agréable et parfait aux yeux de Dieu lorsqu’on a le Saint-Esprit comme leader et capitaine du navire, quand ce n’est pas nous qui sommes au centre de nos vies mais Dieu. Christ en nous l’espérance de la gloire !

La sainteté est davantage rendue manifeste par l’expression interne puis externe du fruit de l’Esprit qui ne fait qu’attester de la vie de Dieu en  nous, la vie Zoé,  qu’attester d’une vie de consécration, d’appartenance , de réelle liberté, avec la mentalité du Royaume de Dieu.

Elle découle donc de notre relation avec Dieu, de ce qui se passe dans le lieu secret, entre Dieu et nous, chacun pour sa part. C’est pour préserver cette dernière que Joseph a fui face à la femme de Potiphar; c’est pour la préserver que Dieu nous demande de nous éloigner de certaines choses, d’éviter certaines situations, lieux ou encore de nous séparer de certaines personnes.  

La sainteté est tellement importante les ami(e)s qu’elle est attaquée incommensurablement de nos jours, mais ça c’est un notre sujet, ce sera pour une prochaine fois.

Sur ce passez une bonne et agréable journée mes ami(es) du bout du monde.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close