Lorsque j’étais plus jeune, l’église ne représentait qu’une bâtisse pour moi. Ayant grandi en Occident, ce qui m’attirait le plus dans les églises, c’était leur aspect : de belles poutres, de grandes voûtes, de beaux vitraux. Cet endroit immense m’interpellait.
Toutefois, il n’était constitué que d’inconnus, car seules quelques figures me revenaient lorsque je m’y rendais. En effet, peu régulière aux célébrations, seuls quelques visages qui m’étaient familiers. Autrefois, je faisais du catéchisme à l’école que je fréquentais. Mais j’habitais dans une autre commune, différente de celle dans laquelle mon école se trouvait.
Ainsi, les personnes que je côtoyais lors de mes cours de catéchisme n’étaient pas les mêmes (responsables inclus). Je ne pouvais donc les considérer comme des frères et sœurs. Ce n’est que plus tard, lorsque j’ai donné ma vie à Jésus, que j’ai approfondi ma relation (intimité) avec Lui.
Après m’être imprégnée de Sa Parole, avoir fréquenté de nouvelles assemblées au sein desquelles la communion fraternelle était plus affirmée, j’ai compris le véritable sens du mot église, qui est devenu (pour moi) l’assemblée. Qui dit assemblée, dit rassemblement, partage, échange. Mais j’ai également appris ce que signifiait être des frères et sœurs en Christ. Et quelle était la composition de l’église.
Je vais essayer de vous définir ma perception de l’église et son impact sur ma vie.
Comment puis-je définir l’église ?
J’aimerais souligner qu’avant ma conversion, pour moi l’église était un lieu “ordinaire” dans lequel je me rendais de façon routinière. Il m’a fallu du temps pour pouvoir la définir. Aujourd’hui, je peux dire que l’église est composée de plusieurs membres, qui ne peuvent fonctionner individuellement, à l’image des membres supérieurs et inférieurs de nos corps qui se coordonnent, ou de nos organes vitaux qui dépendent les uns des autres pour bien fonctionner.
1 Corinthiens 12:27 (LSG) « Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes Ses membres, chacun pour sa part. »
L’église est constituée de différentes personnes qui jouent un rôle défini : les pasteurs (bergers), les apôtres, les évangélistes, les diacres et de nos jours différents autres responsables (leaders, moniteurs jeunesse…), secrétaires et les autres frères et sœurs œuvrant dans divers services. C’est ce que nous révèle la Bible dans Ephésiens 4:11 (LSG) « Et Il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs.»
En effet, on trouve dans l’église, différentes branches et personnes en charge. Dans la plupart des églises on trouve un pasteur principal, et/ou des pasteurs adjoints, un pasteur des jeunes. Les leaders ne peuvent fonctionner sans le reste de l’église, tout comme le pasteur, le berger qui a été appelé par Dieu ne peut exercer sans les brebis qu’il doit paître, sans les membres qu’il doit conduire.
Ce sont toutes ces personnes qui représentent l’église, et non le bâtiment qui peut être finalement défini comme un lieu dans lequel nous venons nous recueillir, dans lequel nous nous réunissons et le lieu où règne l’amour, l’unité, le partage. L’apôtre Paul nous exhorte à prendre soin les uns des autres (Romains 15:1).
Que nous dit-il dans 1 Corinthiens 12:25 (LSG)? « Afin qu’il n’y ait pas de division dans le corps, mais que les membres aient également soin les uns des autres. »
Dans Actes 2:42 (LSG), il est écrit : « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.» Au-delà de simples membres, nous devenons des frères et sœurs, nous partageons des repas (nos soucis, peines..). Nous ne nous voyons pas uniquement le dimanche mais aussi les autres jours de la semaine. Nous nous exhortons, nous encourageons, prions ensemble.
1 Thessaloniciens 5:11(LSG) « C’est pourquoi exhortez-vous réciproquement, et édifiez-vous les uns les autres, comme en réalité vous le faites. »
J’aimerais citer une partie de ce passage : « Deux valent mieux qu’un…Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon », Ecclésiaste 4:9-10 (LSG). L’église, c’est l’échange, l’amour répandu dans les cœurs, la bienveillance, l’altruisme, le soutien, la communion fraternelle. C’est ça le corps de Christ, c’est nous.
Quelle est ma place au sein de l’église ?
Mais alors quel est mon rôle au sein de l’église ? Quelle place dois-je occuper ? Quel est mon statut au sein de celle-ci ?
Comme je le rappelais, lorsque nous acceptons Jésus comme Seigneur et Sauveur, nous devenons Ses enfants. « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en Son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. » Jean 1:12 (LSG).
Nous devenons de nouvelles créatures en Christ et prenons un nouveau tournant dans notre vie. Nous revêtons de nouvelles fonctions, celles d’ambassadeurs de Christ. « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. » Romains 12:4-5 (LSG).
Nous ne pouvons demeurer spectateurs au sein de nos assemblées mais devenons acteurs. Nous devons prendre part à la vie de l’église et contribuer à son bien-être, à son bon fonctionnement. En effet, notre assemblée est constituée de chacun de nous et nous avons chacun une partition à jouer.
Raison pour laquelle nous ne pouvons pas uniquement venir assister au culte et repartir chez nous. Nous nous devons d’être l’église avec un grand E. Lorsque nous voyons qu’il y a des besoins dans l’église au niveau des différents services, nous devons les combler. Le rôle de serviteur de Dieu n’est pas réservé uniquement au pasteur principal ou d’autres responsables.
C’est un rôle que nous devons tous tenir. Nous sommes tous appelés à servir le plus grand nombre, à l’image de Jésus qui est venu non pour être servi mais pour servir.
« Si donc Je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres » Jean 13:14 (LSG).
« Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir …. » Marc 10:45 (LSG).
Lorsque nous arrivons dans une église, dès lors que nous nous sommes convertis, nous devons prier pour savoir comment le Seigneur peut nous utiliser, dans quel département. Bien entendu, le service pour Dieu ne se limite pas au dimanche. Nous devons servir Dieu tous les jours de la semaine et en dehors des 4 murs de notre édifice. Rendre visite à une sœur /un frère, aller prier pour des personnes (malades), accomplir des œuvres sociales, exhorter, encourager de diverses façons(réseaux sociaux, internet…).
« Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. » Galates 6:10 (LSG).
« Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, Qui lui rendra selon son œuvre. » Proverbes 19:17 (LSG).
La plupart des membres croient que c’est au berger de porter cette charge, alors que nous sommes tous appelés à le faire. Pour ma part je me vois comme une servante de Dieu : une évangéliste, une adoratrice, une intercesseuse… une ambassadrice et témoin de Christ, au sein du Corps de Christ, avec les frères de mon assemblée mais également avec d’autres membres d’autres églises.
« Et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1:8 (LSG)
Quel rôle devrait avoir l’église dans ta vie ?
L’église représente la maison où le Seigneur m’a planté, où Il m’a établi. « J’ai donné une demeure à mon peuple (…) et je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité.» 2 Samuel 7:10 (LSG).
Lorsqu’on accepte le Seigneur, la prochaine démarche à effectuer, si ce n’est pas encore fait, c’est d’intégrer une église. C’est important de le faire car nous devons être encadrés pour pouvoir grandir dans notre foi. « Plantés dans la maison de l’Eternel, Ils prospèrent dans les parvis de notre Dieu. » Psaumes 92:14(LSG).
En effet, l’église va avoir un rôle important dans ma marche avec le Seigneur et ma vie. Je dois trouver en l’assemblée, une maison dans laquelle je me sens bien, épanoui(e), dans laquelle je suis intégré(e). Dans laquelle je ressens la communion fraternelle, l’amour de Christ, la joie. Des frères et sœurs pour lesquels je serai une source de bénédiction, d’édification mais que Dieu va également utiliser en ma faveur, pour me faire du bien.
« L’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » Romains 5:5 (LSG).
L’enseignement qui va être dispensé doit pouvoir me faire grandir en maturité, en stature, en sagesse. Que nous dit la Parole: « Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ. » Ephésiens 4:13 (LSG).
Je ne dois pas stagner mais évoluer quotidiennement. N’oublions pas que l’église est un lieu de transformation, de restauration. Parfois nous y entrons complètement brisés, et en ressortons renouvelés jour après jour. Par ailleurs, nous dépendons de Jésus-Christ mais devons acquérir une certaine autonomie dans notre marche avec Lui.
Être à même de développer une relation intime avec Lui à travers la prière, la méditation de Sa Parole. « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. » 2 Pierre 3:18 (LSG). Et notre assemblée nous aide à y parvenir grâce à la nourriture solide qui nous est donnée (Parole). Je ne peux être dans un endroit dans lequel je ne me sens pas à l’aise, mais plutôt frustré(e) ou rejetée, mis(e) à l’écart, peu considéré(e).
Le fruit de l’Esprit doit y être manifesté. J’aimerais citer plusieurs passages bibliques qui expriment ma pensée. Que disent-ils ?
« Oh! qu’il est agréable, qu’il est doux Pour des frères de demeurer ensemble !”Psaumes 133:1 (LSG). “Car là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis au milieu d’eux. » Matthieu 18:20 (LSG).
« Il y a d’abondantes joies devant Ta face. » Psaumes 16:11 (LSG).
« Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Eternel! » Psaumes 122:1 (LSG).
La communion fraternelle joue un rôle essentiel dans notre croissance et développement personnel. Je dois prendre plaisir à me rendre à l’église. L’église est un lieu de transformation (restauration). J’y vais également pour la qualité des messages, la saine doctrine qui y est prêché.
« Mais toi, enseigne les choses qui conviennent à la saine doctrine. » Tite 2:1 (LSG).
Quel impact a eu l’église dans ma vie ?
L’église, une famille.
Lorsque j’ai connu mon futur conjoint, j’allais dans son église et occasionnellement dans une autre église. Je n’avais pas cette volonté de m’intégrer dans son assemblée car à l’époque, j’avais l’impression que quitter mon église actuelle pour aller dans son église était une façon de déshonorer mes parents, de renier leur religion. J’ai eu du mal à me décider. Il faut dire qu’aller à l’église était pour moi une tradition. J’avais une foi fébrile.
De plus, je n’avais aucune relation avec notre Seigneur, et très peu de connaissance de la Parole. C’est en fréquentant de plus en plus l’église de mon futur mari que je me suis plongée davantage en profondeur dans les écrits, que j’ai approfondi ma relation avec le Seigneur et j’ai délaissé mon autre église pour m’impliquer encore plus dans l’église de mon partenaire de l’époque, aujourd’hui mon mari.
Dans cette église, j’ai ressenti l’amour fraternel. « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques. » Romains 12:10 (LSG). J’ai trouvé en eux une véritable famille. Nous avions de beaux moments de communion fraternelle, des agapes, ou autres partages de repas en commun. Et pas uniquement avec les frères et sœurs de notre église mais d’autres, issus d’autres assemblées.
Qu’est-il écrit dans Romains 12;5 : « Ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. »
Je n’avais jamais connu cette expérience, c’est-à-dire rencontrer des personnes en dehors de ma famille biologique qui pouvaient prendre le temps de m’écouter, de me conseiller, de m’encourager. « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. » Philippiens 2:4 (LSG).
Des personnes disponibles pour nous aider spirituellement, dans notre marche avec le Seigneur mais également physiquement. Oui, des personnes qui me témoignent un tel respect, une telle considération et de l’amour. Au point de prendre plus tard mon mariage entièrement en charge. C’est la définition même de la famille en Christ. Elle veille au grain et contribue à ton bien-être, mais également à ta progression.
J’ai grandi dans ma connaissance de la Parole, dans ma foi.
Comme je l’ai expliqué, les membres de l’église ont énormément contribué à ma croissance sur le plan spirituel. J’ai eu la grâce d’être dans cette église dans laquelle la saine doctrine était prêchée. Oui « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » 2 Timothée 3:16 (LSG).
Nous avions en parallèle ce qu’on appelle des cellules de maison. Nous nous retrouvions par petits groupes. Mon mari et moi recevions quelques membres de l’église régulièrement afin de partager des temps édifiants autour de la Parole (études bibliques). Également des moments de prière et une petite collation a la fin de la réunion nous permettant à nouveau d’échanger, de prendre des nouvelles les uns des autres.
« Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu et ils en donnaient le sens pour faire comprendre ce qu’ils avaient lu. » Néhémie 8:8 (LSG).
C’est également des temps où nous pouvons nous exhorter, nous fortifier. « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. » Hébreux 11:6 (LSG).
Nous négligeons ces instants en petits groupes, lesquels sont pourtant importants dans la vie de tout enfant de Dieu. Nous pouvons nous challenger dans notre foi sans être dans le jugement ou la condamnation. Être d’un quelconque apport les uns pour les autres. Quelques années plus tard, nous avons ressenti le besoin de changer d’assemblée. Dans cette nouvelle assemblée, j’ai franchi une autre étape. Après mûre réflexion et des temps de prière, je me suis fait baptiser.
Rappelons-nous Matthieu 28:19-20 (SG21): « Allez donc, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »
Une nouvelle étape de ma vie et une soif plus grandissante de Dieu, de Sa Parole. Grâce à Dieu j’ai à nouveau trouvé une belle communauté, à l’écoute, bienveillante, disponible. De bons enseignements y étaient également dispensés. Nous avions un pasteur très ouvert et qui prenait le temps pour chacune de ses brebis. Quelques années plus tard, j’ai eu “mes petites mamans spirituelles” qui m’ont épaulé et soutenu. J’ai pu croître dans ma foi mais également en sagesse, en maturité. Et acquérir davantage de confiance en moi.
J’ai appris à être tournée vers les autres, à être plus à l’écoute.
Au cours de ma marche avec le Seigneur, j’ai appris à être moins centrée sur moi et davantage tournée vers les autres. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais étape par étape. Petit à petit, j’ai également pris plaisir à échanger avec les autres, être à leur écoute, à l’image de ceux qui l’ont été avec moi. Comme je l’écrivais, nous faisons tous partie d’un même corps et sommes appelés à servir, et cela passe par le fait de prendre soin des frères et sœurs dans la foi.
Nous devons avoir de l’amour les uns pour les autres: « Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme Je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. » Jean 13:34 (LSG).
Nous croyons parfois que notre prochain se situe à des kilomètres, toutefois il est proche. C’est un membre de notre église que nous côtoyons chaque dimanche et certains jours de la semaine. Un pasteur disait que pour nous, il est plus facile d’aimer un Dieu que nous ne voyons pas mais plus compliqué d’aimer notre frère ou sœur qui est bien visible physiquement.
Nous devons être plus alertes, exercer notre discernement afin de ne pas passer à côté de personnes que Dieu a suscitées dans notre assemblée. « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. » Colossiens 3:12 (LSG).
Des personnes pour lesquelles nous pouvons être des mentors, que nous pouvons assister dans le parcours de la foi. J’ai pu réaliser que je ne devais juste être spectatrice mais devenir actrice et contribuer au bon fonctionnement, à l’amélioration de la vie de l’église mais également à la croissance des membres.
Et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas uniquement le rôle du pasteur principal. Nous sommes tous appelés à servir à l’image de notre Seigneur Jésus. Cela demande également un travail quotidien sur soi. « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ. » 1 Corinthiens 11:1 (LSG)
J’ai gagné en estime de moi et j’ai pris position pour Christ.
Il m’a fallu des années pour trouver ma place au sein de l’Eglise. Pour connaître ma véritable identité en Christ. Comme me disait un de mes fils, avant d’agir, il faut être. En effet, nous ne pouvons pas être réellement actifs ou productifs si nous ignorons qui nous sommes, si nous ne savons pas nous définir, si nous ne connaissons pas notre statut en tant qu’enfants de Dieu. Nous devons nous poser les bonnes questions. Qui sommes-nous réellement ? Quelle est l’essence, le sens de notre vie ?
« Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. » Colossiens 3:3 (LSG).
Quel rôle jouons-nous au sein de notre assemblée, du Corps de Christ ? Il est essentiel de croire en soi, de croire en Dieu. Il est également important de s’aimer avant d’aimer notre prochain. « Ce que Je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. » Jean 15:17 (LSG).
Que dit la Bible de nous ? Qui sommes-nous aux yeux de Dieu ? Comment nous voit-Il ? Il s’agit de questions essentielles à se poser régulièrement. Nous sommes malléables entre les mains de ce Dieu auquel nous avons choisi de faire confiance et avons accepté de Le laisser nous transformer.
Plus nous aurons discerné qui nous sommes en Lui, plus nous gagnerons en assurance et plus nous prendrons position pour Lui. « Duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre. » Ephésiens 3:15 (LSG). Raison pour laquelle il est essentiel d’être dans une assemblée dans laquelle nous sommes épanouis, dans laquelle nous sommes en harmonie avec les autres.
Que nous dit la Bible: « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ. » Galates 3;28 (LSG). Et comme je le mentionnais, nous recevons de la nourriture solide nous permettant de croître.
Jésus-Christ a dit que quand Il reviendra Il va retrouver une Eglise glorieuse, sans ride ni tâche. Ephésiens 5:27 (LSG): « Afin de faire paraître devant Lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride…mais sainte et irrépréhensible. » Comme le dit l’apôtre Paul nous devons tous être unis en Christ: « Moi, je suis de Paul ! Et moi, d’Apollos ! Et moi, de Céphas ! Et moi, de Christ ! Christ est-il divisé ? » 1 Corinthiens 1:12 (LSG).
Car oui nous avons tous un socle commun, Jésus-Christ. Cette unité j’ai pu la ressentir en prenant part, avec mon mari, à divers rassemblements. Plusieurs chrétiens issus de différentes assemblées se réunissaient régulièrement pour des concerts ou séminaires. Ils ne faisaient distinction de personne et prenaient plaisir à œuvrer ensemble pour le Seigneur. Je l’ai également expérimenté dans plusieurs églises que j’ai fréquentées.
Malgré la diversité sur le plan culturel, professionnel, générationnel (écart d’âge), j’ai pu bénéficier des conseils, du soutien et de l’amour de diverses personnes, à l’image de Jésus. Cela a eu un réel impact sur moi et sur ma foi. « Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l’édification mutuelle. » Romains 14:19 (LSG).