Search

Ce qu’il faut savoir sur le combat spirituel.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le combat spirituel que tu le veuilles ou pas existe. Ignorer ton combat permet à tes ennemis de bien t’attaquer. En vérité, c’est celui qui a conscience de son combat qui peut vaincre, car la connaissance de sa lutte est le premier pas vers la victoire. Même Jésus savait que nous serions attaqués sur la terre, c’est pourquoi Il adressa pour nous cette prière à Dieu : Jean 17 :14-15 (LSG) : « Je leur ai donné Ta Parole ; et le monde les a haïs, parce qu’ils ne sont pas du monde, comme Moi Je ne suis pas du monde. Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal. » Avoir l’onction ne t’épargne pas du combat, tout le monde est combattu, alors il urge d’avoir des notions sur cette réalité, afin de bien l’affronter.

Dans cet article, nous allons voir ce que nous avons à savoir sur le combat spirituel.

L’origine du combat spirituel.

A la création, l’homme vivait en paix, était en bonne santé. Malheureusement, le jour où satan s’est rebellé contre Dieu et a été précipité, tout a été bouleversé. Comme il cherchait la domination, satan s’est engagé alors dans un combat contre l’homme. Car celui-ci était créé pour dominer sur tout ce qui est sur la terre. Alors quand le diable a été précipité sur la terre, c’est-à-dire placé sous l’autorité de l’homme, cela a marqué le début du combat spirituel.

Il lutte donc constamment contre l’homme en lui infligeant des maladies, des famines et toutes sortes de souffrances. Raison pour laquelle l’Apocalypse nous parle clairement à ce sujet : Apocalypse 12 :12, (LSG) : « C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. »

Me basant sur ce verset, je peux dire que le combat spirituel a commencé avec la chute de satan. S’il n’avait pas été précipité, il n’y aurait pas de guerre spirituelle. C’est avec sa venue que la terre est en souffrance. Étant accusateur et ennemi des gens de bien, il est venu semer la terreur. Depuis ce jour, atteindre sa destinée, vivre en paix sont les fruits de la victoire dans ce combat. Celui qui ne l’affronte pas fuit sa destinée.

Ceux qui sont dans la guerre spirituelle.

On ne peut jamais parler du combat sans ennemis. Parce que le combat inclut l’attaque et la défense. Depuis que satan est tombé, il est devenu l’ennemi principal de Dieu et de l’homme. Et pour atteindre son but, il a eu à utiliser une technique pour assujettir l’homme. Celle-ci consistait à faire tomber l’homme, le pousser à se rebeller contre Dieu (Voir Genèse 3). Et depuis que l’homme s’est rebellé contre Dieu, deux choses le mettent alors en difficulté : la chair et les démons. Par la chair nous entendons toutes sortes de désirs qui s’opposent à la volonté de Dieu. En fait, elle demeure l’ennemie principale de l’homme, car c’est elle qui permet aux démons d’accéder à sa vie.

Comme satan a volé à l’homme le pouvoir de faire le bien, ce dernier n’arrive plus à maîtriser sa chair. Heureusement que Christ est venu sur terre, afin de reconstruire ce qui a été détruit et sauver l’humanité de ce danger. Et avec la venue du Christ, il y a eu formation de deux royaumes, celui des chrétiens et celui de satan. Les chrétiens ont cru au Seigneur et sont sauvés. Alors, le royaume du diable lutte pour les ramener dans la captivité. Ainsi, ce sont ces deux royaumes qui sont en conflit et ceci, c’est un combat de puissance contre puissance. Voyons deux versets de la Bible qui nous en parlent plus en détails :

Éphésiens 6 : 12 (LSG)  « Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » « Nous » est mit ici pour les chrétiens ou fils de Lumière et « domination, autorité, les princes de ce monde de ténèbres » symbolisent le royaume de satan.

Apocalypse 12 :17 (LSG) : Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre aux restes de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus. Le « Dragon » symbolise le diable, ennemi de l’humanité et de Dieu.

L’objectif du combat spirituel.

Lorsque satan combat l’humanité, comme déjà dit, il veut dominer. Il veut conquérir le monde, il cherche ceux qui peuvent l’adorer. Ainsi dans sa quête de domination, il poursuit deux objectifs selon Derek Prince, dans son livre intitulé « Ils chasseront les démons ».

Empêcher l’homme de connaître le vrai Dieu.

L’homme a en lui le désir de communiquer avec une divinité ou avec un être spirituel plus fort que lui. Alors, satan vient aveugler la pensée des hommes, afin qu’ils n’arrivent pas à connaître le vrai Dieu. Que des gens adorent le diable sous prétexte d’adorer le Créateur, comme ce fut le cas de Paul, qui combattait les chrétiens en pensant servir Dieu.

Empêcher l’homme de servir normalement Dieu.

Satan n’abandonne pas quand il échoue, il persévère jusqu’à ce que l’humanité tombe sous son pouvoir.  Si quelqu’un a connu le vrai Dieu et L’a accepté, l’ennemi continue à placer des embûches devant lui en se servant bien souvent de ses anciennes faiblesses, pour l’empêcher de rendre gloire au Seigneur. C’est de là que vient la tentation.

Jean 10 :10 (LSG) : « Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; Moi, Je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »

Les armes utilisées dans le combat.

Chaque royaume doit posséder des armes pour bien lutter. Ainsi, le royaume des ténèbres utilise le péché pour fragiliser l’humanité. Et cette arme est donc, en même temps offensive et défensive pour eux. Offensive dans le sens que ça leur permet de baisser la garde des chrétiens ou de les dépouiller. Défensive dans le fait qu’un chrétien dans le péché n’as pas la capacité de riposter.

De notre côté, la Bible nous dit dans Éphésiens 6 :13-14 (LSG) : « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

Ce verset nous présente une suite de 7 armes spirituelles que voici : la vérité, la justice, le zèle de l’évangile, la foi, le casque du salut, l’épée de l’esprit, la prière. Armes que je peux regrouper en 3 parties :

La sanctification et la consécration.

Avoir la vérité, la cuirasse de la justice, le zèle de l’évangile sont à mon avis les composants de la sanctification. Ainsi, si satan utilise le péché pour fragiliser les chrétiens, la crainte de Dieu est  leur défense. Le diable sait qu’un chrétien qui vit dans la vérité, qui est juste devant le Seigneur, et qui est zélé pour Dieu est dangereux. La sanctification est une arme défensive et elle fait trembler le diable car elle maintient la divinité de Dieu dans nos vies.

Le bouclier et le casque du salut.

Le bouclier est la foi des chrétiens. Elle permet d’éteindre tous les traits enflammés du malin. C’est elle, la victoire qui triomphe du monde. Un homme de foi sera combattu mais non vaincu, pressé mais non réduit à néant. Crois en Dieu et ta victoire sera réelle.

Le casque sécurise la tête. Le système de pensées donne souvent naissance au doute par rapport au salut. Arme puissante de satan contre les chrétiens. Ainsi, la Bible nous parle du casque du salut. En d’autres termes, on nous exhorte à ne pas douter de notre salut, à garder nos pensées en louange à Dieu. Loue chaque jour le Seigneur et satan ne pourra te résister.

L’épée de l’esprit et la prière.

L’épée de l’Esprit d’après les écritures est la Parole de Dieu. Et elle est une arme offensive. On l’utilise lorsque nous déclarons devant le combat ce que l’Éternel a fait en nous. Et la prière est aussi puissante pour renverser les forteresses. Ainsi, la prière plus la Parole te rendent victorieux. Toutes les prières faites sans la Parole ne servent à rien. Ayez la Parole de Dieu et priez tout le temps avec une entière persévérance et veillez-y avec actions de grâce.

Ce combat demeure aussi longtemps que nous sommes sur la terre. Il ne prendra fin seulement qu’au retour de Christ. En ce temps la victoire sur le diable sera totalement visible. Je dis visible parce que notre Maître Jésus l’a déjà vaincu à la croix. Ainsi, chaque jour ici, nous luttons avec un serpent dont la tête est écrasée. Nous avons la victoire. Mais quand Il viendra pour la seconde fois, ce sera pour mettre fin à cette lutte.

Gardons bien ce que nous avons, car le combat est réel. Ne baissons pas notre garde. Restons avisés. Ne donnons pas accès au diable afin qu’il nous vole notre autorité. Prenons toutes les armes de l’Esprit afin de bien lutter et nous défendre. Et n’oublions pas que Dieu est avec nous pour nous délivrer.

Pour aller loin sur le sujet du combat spirituel, je t’invite à lire ces 3 articles disponibles sur notre site : 3 conditions à respecter pour bien mener un combat spirituel (ICI), le prix à payer pour vaincre l’ennemi (ICI) et comment amplifier son autorité sur les démons (ICI). Que Dieu te soutienne dans ta lutte !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.