Search

Comment sortir de l’insensibilité aux choses de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

À l’origine, Dieu a créé l’Homme à Son image, pour que celui-ci soit à Sa ressemblance et domine sur la terre. Il devait être suffisamment divin pour être comme Dieu, et assez humain pour dominer sur la matière. C’est pourquoi Dieu l’a pourvu d’un esprit, d’une âme et d’un corps.

Notre cœur est le support sur lequel Dieu souhaite déverser Sa pensée, selon qu’il est écrit dans Hébreux 10 : 16 (LSG) « Voici l’alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, Et je les écrirai dans leur esprit. »

Cependant, il y a des choses qui alourdissent notre cœur et le rendent indifférent à l’activité de Dieu. C’est l’idolâtrie par exemple, le péché, la recherche des plaisirs du monde, etc. Ces choses font que nous accordons plus d’importance à autre chose qu’à notre relation avec Dieu. Une froideur commence alors à nous ronger, c’est l’insensibilité spirituelle.

Dans cet article, nous allons voir plusieurs moyens de sortir de cet état.

Se repentir sincèrement

Reconnaître son insensibilité face aux choses spirituelles, c’est reconnaître que nous avons accordé plus d’espace aux choses mondaines qu’à la présence de Dieu. C’est reconnaître que nous avons péché devant le Seigneur.

C’est pourquoi la repentance est la clé pour repartir sur de meilleures bases avec Jésus. En se repentant, on reconnaît nos limites, notre faiblesse et on se recommande à la grâce infinie du Seigneur qui pardonne le pécheur et le restaure.

Dieu est amour, Sa volonté est que nous ne demeurions pas dans notre état d’indifférence, mais que nous profitions au maximum de ce qu’Il a pour nous sur terre jusque dans l’éternité. Il  veut faire partie intégrante de nos vies pour la rendre aussi merveilleuse que la vie de notre Seigneur Jésus-Christ.

Alors, prends un moment dès maintenant pour t’approcher du trône de Dieu pour trouver grâce, pardon et réconfort.

Prier par le Saint-Esprit avec la Parole de Dieu 

Le Saint-Esprit a le pouvoir vivifiant et la Parole de Dieu restaure. La prière par le Saint-Esprit est une prière guidée et soutenue par Lui. On compte sur la grâce pour restaurer notre communion avec le Père et on confesse la Parole de Dieu afin de restaurer et fortifier notre âme affaiblie.

Par insensibilité, il est question de notre âme qui n’aspire plus ou pas aux choses d’en haut. Il faut donc les lui rappeler afin de réorienter son focus vers les choses qui comptent. Il est donc impératif de trouver le temps de prier sincèrement en comptant sur le Saint-Esprit et en utilisant des versets bibliques à l’appui.

Rechercher la communion fraternelle

 Proverbes 26 : 20 (LSG) « Faute de bois, le feu s`éteint. »

Le zèle pour les choses de Dieu est un feu qui brûle, mais qui a besoin de bois pour durer et devenir plus fort. Ce bois, ce sont les frères et sœurs en Christ qui portent et partagent les valeurs chrétiennes. Si nous ne veillons pas à nous entourer de bonnes personnes, nos efforts partiront en fumée.

En effet, notre compagnie va affecter nos conversations, modifier nos actions et influencer nos pensées. Les recherches montrent que nous sommes la moyenne des 10 personnes que nous fréquentons le plus. Vous ne pouvez pas changer de famille, mais vous pouvez changer d’amis.

Jésus a prié pendant plusieurs heures pour son entourage direct. Prions que Dieu dirige nos pas vers un entourage qui va nous édifier, nous fortifier et nous pousser toujours à rechercher et accomplir la volonté de Dieu.

Créer une relation de redevabilité 

Lorsque nous avons une faiblesse dans un domaine, trouver une personne à laquelle être redevable est important.

Par redevable, on entend quelqu’un à qui tu vas parler librement de ton état spirituel et de tes besoins. Cette personne aura le droit de te poser des questions sur ton évolution, tes éventuelles rechutes et tes défis afin de t’orienter. Elle devra être aînée dans la foi, sage, mâture et discrète.

Il peut s’agir de ton pasteur ou une personne dont tu admires la foi et la conduite ; et qui a un bon témoignage. En créant cette relation, tu auras un proche partenaire de prière et de lutte et tu pourras évoluer plus rapidement dans ta foi en devenant même plus fort qu’avant.  

Que Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.