C’est au cœur de la Parole de Dieu que nous découvrons un Père aimant qui veut toujours attirer l’homme à Lui, malgré son indignité, ses péchés, son esprit rebelle, son manque de loyauté ainsi que tous les autres travers qui caractérisent l’être humain.
Pour comprendre ce qu’est véritablement l’intercession, il nous faut connaître le cœur de Dieu qui veut toujours pardonner et restaurer la vie des hommes, plutôt que de les rejeter, les condamner et les détruire avec fureur.
Qu’est-ce que l’intercession ?
Il ne peut y avoir d’intercession s’il n’y a pas de coupable. Celui qui intercède, le fait en faveur de quelqu’un qui a tort, pour lui éviter la destruction et la mort. Tous les chrétiens sont appelés à intercéder dans la prière, en faveur d’un proche, en faveur des âmes perdues, concernant des situations inextricables et destructives dans lesquelles seule une puissante intervention divine pourra rétablir l’harmonie.
Abraham l’intercesseur.
Alors que le Seigneur vient rendre visite à Abraham dans Genèse18, c’est pour lui dire que le fils promis naîtrait dans l’année qui suit, mais aussi pour faire appel à Abraham l’intercesseur. Il y avait un jugement sur le péché de Sodome et de Gomorrhe et la destruction de ces deux villes était arrêtée. Abraham va intercéder jusqu’au bout :
Genèse 18:32 (LSG) « Abraham dit: Que le Seigneur ne s’irrite point, et je ne parlerai plus que cette fois. Peut-être s’y trouvera-t-il dix justes. Et l’Éternel dit: Je ne la détruirai point, à cause de ces dix justes. »
Il est étonnant de constater que le Seigneur écoute Abraham dans les termes exacts de son intercession. On peut se demander ce que le Seigneur aurait fait si Abraham avait demandé grâce s’il ne s’était trouvé qu’un seul juste.
Moïse se tient à la brèche en faveur du peuple.
À la sortie d’Égypte, Moïse passe 40 jours sur le Mont Sinaï où il reçoit la loi. Pendant ce temps le peuple se livre à l’idolâtrie et à la débauche à tel point que Dieu veut le détruire.
Exode 32:8 (LSG) « Ils se sont promptement écartés de la voie que Je leur avais prescrite; ils se sont fait un veau en fonte, ils se sont prosternés devant lui, ils lui ont offert des sacrifices, et ils ont dit: Israël ! Voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte. »
Exode 32:10-11 (LSG) « Maintenant laisse-Moi; Ma colère va s’enflammer contre eux, et Je les consumerai; mais Je ferai de toi une grande nation. Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit: Pourquoi, ô Éternel ! Ta colère s’enflammerait-elle contre Ton peuple, que Tu as fait sortir du pays d’Égypte par une grande puissance et par une main forte ? »
Moïse aurait pu se frotter les mains en se disant que finalement ce serait mieux ainsi et que lui aussi était fatigué de diriger ce peuple. Au lieu de cela, il a intercédé en sa faveur et cela jusqu’à obtenir que le Seigneur continue à les conduire.
Exode 33:14-15 (LSG) « L’Éternel répondit: Je marcherai Moi-même avec toi, et Je te donnerai du repos. Moïse Lui dit: Si Tu ne marches pas Toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici. »
Même si l’intercession s’est faite par Moïse, elle était le reflet du cœur de Dieu. Dieu a eu besoin que Moïse intercède en faveur du peuple. Dieu ne prend pas le péché à la légère, le péché entraîne obligatoirement le jugement et la mort. Le Seigneur est le premier à respecter les lois spirituelles, c’est pour cela que Jésus a pris notre condamnation et qu’Il est mort.
Jésus l’intercesseur.
Hébreux 7:25 (LSG) « C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »
À chaque fois qu’un pécheur se repent, Jésus intercède en sa faveur et présente au Père le sang du pardon et c’est ainsi que le jugement est ôté et le pécheur pardonné.
Jésus est Celui qui a dit: Je ne te condamne pas. Va et ne pêche plus. Son plus grand désir est le pardon, la réconciliation et la restauration des vies et des relations.
Romains 8:34 (LSG) « Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, Il est ressuscité, Il est à la droite de Dieu, et Il intercède pour nous ! »
Dieu recherche des intercesseurs.
Ézéchiel 22:30 (LSG) « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant Moi en faveur du pays, afin que Je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point. »
Dans sa perception naturelle des choses, l’homme a plus tendance à vouloir condamner son prochain qu’à désirer le voir pardonné et restauré. Nous sommes aussi bien souvent trop égoïstes pour intercéder en faveur des autres. Pourtant, si tu le veux, le Saint-Esprit est désireux de faire équipe avec toi et t’apprendre la vraie intercession, celle qui vient du cœur de Dieu, qui est puissante pour transformer la vie des hommes et changer les circonstances les plus sombres. Tu ne sais peut-être pas comment t’y prendre? Alors, laisse-Le te montrer.
Romains 8:26 (LSG) « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »
Que le seigneur fasse de nous des intercesseurs selon Son cœur. Amen