Search

Comment surmonter les complexes qui te paralysent ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Je suis trop petit, je suis trop grand, je suis trop grosse, je suis trop maigre, je suis trop foncé(e), je suis trop claire, j’ai trop de fessiers ou pas assez… Si un jour tu te trouves dans une telle situation où tu commences à parler de toi de cette façon, ou encore à faire ce genre de comparaison, il se peut que tu aies des complexes.

Mais en réalité, pourquoi tu te compares aux autres ? Quelle est la finalité de cette comparaison ? Qu’est-ce que cela peut apporter de bon dans ta vie ? En plus de cela, à ce niveau, s’il y avait vraiment une comparaison fructueuse à faire, ce serait celle que l’on ferait au regard de notre vie par rapport à celle de Christ. Sinon à quoi bon de te comparer aux autres créatures si c’est dans le but de te torturer ?

Tout ce que Dieu a créé est bon.

Tout ce que Dieu a créé est bon, donc toi y compris. Dieu ne peut faire d’erreurs, ce n’est pas dans Sa nature.

1 Timothée 4: 4 (LSG)  » Car tout ce que Dieu a créé est bon, et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne avec actions de grâces, « 

Donc si tu estimes que tu as quelque chose que les autres n’en ont pas, il s’agit bien de ta particularité. C’est la seule chose ou encore l’une des choses qui te différencient par rapport aux autres. Et si à l’inverse tu constates que les autres ont quelque chose que toi tu n’as pas, dis-toi bien que c’est parce que tu n’en avais pas besoin. C’est parce que tu es unique aux yeux de Dieu, et qu’Il t’a trouvé parfait(e) comme tu es.

Certes, il nous arrive quelques fois d’avoir des complexes, mais la vérité c’est que ces complexes ne viennent jamais tous seuls. On ne naît pas complexé. Il y a toujours un élément déclencheur. Et ce genre de choses nous arrive généralement quand nous nous focalisons sur ce que les autres ont et oublions nous-mêmes ce que nous avons.

Et ces derniers temps, les gens sont de plus en plus complexés, car tout le monde veut ressembler à tout le monde. Mais il y a une chose qui ne changera jamais, chacun de nous est un être unique avec ses particularités, son unicité, ses qualités et ses défauts. Aujourd’hui, nous voulons tous ressembler à telle ou telle autre personne mais demain ce sera qui ? Et tu feras comment ?

La seule personne que nous devrions suivre, n’est-ce pas Dieu ? Sommes-nous bien d’accord que c’est Lui l’auteur de toute la création ? La Bible n’a-t-elle pas dit que nous sommes créés à Son image ? Si nous sommes créés à Son image et à Sa ressemblance, que cherchons-nous de plus ?

Créés à l’image de Dieu.

Genèse 1: 26 (LSG) « … Dieu dit: Faisons l’homme à Notre image, selon Notre ressemblance, … »

Il faut ne pas oublier que nous sommes réellement créés a l’image de Dieu, oui nous sommes créés bons. Mais c’est à nous de gérer notre corps, c’est à nous de nous mettre en valeur avec ce que nous sommes et ce que nous avons.

Malheureusement, fort souvent on se laisse aller. Nous ne prenons pas bien soin de notre santé, de notre corps qui est le temple du Saint-Esprit. Ce n’est peut-être pas forcément à cause d’une mauvaise alimentation, mais parfois nous nous laissons emporter par le stress et à cause de cela, soit nous prenons trop de poids, soit nous en perdons trop. Et dans les deux cas ce n’est pas bien pour ta santé.

En effet, Il se peut que tu ne te sentes pas bien dans ta peau,  mais la meilleure chose à faire, n’est pas de te comparer aux top-modèles sur les réseaux sociaux, et te dire que comparativement à telle personne, tu es moche. Mais demande-toi de préférence comment Dieu te voit quand Il te regarde, comment Il te trouve.

Le plus important ce n’est pas de te tracasser en te demandant comment les autres te voient, ce qu’ils pensent quand ils te regardent. Mais te demander de préférence comment tu te sentirais si tu n’avais pas l’impression que les gens jugeaient ton physique. Et toi, comment veux-tu être en réalité, qui veux-tu être à la fin ?

Si quelqu’un estime qu’il est trop maigre, il peut trouver une solution, par exemple cette personne peut changer son alimentation, faire du sport. Et à l’inverse si une personne estime qu’elle a pris trop de poids, elle peut faire un régime et en parallèle faire du sport également.

Surmonter les complexes.

Surmonter les complexes n’a jamais été et ne sera jamais une chose facile; c’est un travail de tous les jours. Je suis sûre que tu trouveras une solution à ce problème en lisant la Parole de Dieu. Car si tu ne connais pas Sa Parole, si tu ne sais pas que Dieu est l’artiste et que toi tu es l’œuvre, si tu ne sais pas que tu es la prunelle de Ses yeux, si tu ne sais pas que la Bible dit que tu es un sacerdoce royal, il se peut que tu te sentes inférieur par rapport aux autres, surtout quand tu les regardes de l’extérieur.

Mais aujourd’hui, laisse-moi te dire que ta valeur ne dépend pas de ton physique et encore moins de ce que tu possèdes, mais ta valeur est en Christ; rien de plus rien de moins. Dans ton corps il manque un membre ? Tu estimes que tu es trop petit(e) de taille ? Quels que soient tes complexes, Dieu peut faire briller Sa lumière dans ta vie.

Ne suis pas cette tendance de vouloir ressembler à tout prix à une créature. Ne suis pas la foule, car au bout d’un moment c’est fatiguant, et à la fin tu vas te perdre. Et si tu veux ressembler à tout le monde, si tu veux faire comme tout le monde, dis-toi bien que tu n’as pas seulement un complexe qui te paralyse, mais tu as aussi une crise d’identité; tu ne sais pas qui tu es. Et de ce fait, tu ne connais pas non plus ton créateur.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close