Le mariage est pour la plupart des enfants de Dieu un sujet de prières à répétition. Pour certains, il s’agit de rencontrer la personne idéale, pour d’autres il est question de provision financière pour célébrer son mariage. Certaines personnes prient cependant afin que le mariage menacé soit conservé.
Le constat révèle par contre que peu d’entre nous prions pour la transformation de notre caractère, afin de ne pas répéter les réalités vécues dans nos familles respectives. Parce que, même sans s’en rendre compte, nous sommes susceptibles de reproduire ce que nous avons vu et expérimenté.
Je suivais dernièrement l’émission « C’est mon histoire » sur EMCI Tv qui recevait un couple qui s’est séparé quatre fois en 9 ans et qui a fini par divorcer. Mais gloire à Dieu, ils se sont remariés après cela. C’est à ce moment que je découvris l’impact que peut avoir l’arrière-plan familial dans un mariage.
L’homme et la femme ont tous vécu dans des familles dans lesquelles les parents ont divorcé et très tôt ont été exposés à beaucoup de réalités qui les ont affectés, jusqu’à ce qu’ils les reproduisent bien qu’étant chrétiens et sans préméditation au préalable.
Tel père, tel fils – Telle mère, telle fille.
Cette expression populaire d’origine latine prétend que toute personnalité est enfermée dans une ressemblance héréditaire. En effet, chaque enfant quelle que soit sa personnalité, va ressembler à ses parents en divers points de qualités tout comme de défauts.
Cette théorie tire ses conclusions sur des faits observés et avec un certain recul, tu découvriras certains traits hérités de tes parents.
Nous sommes susceptibles d’être influencés
Il existe à mon avis, cinq secteurs qui influencent l’homme. Certains positivement mais d’autres, négativement.
La famille.
Notre famille est notre premier lieu d’apprentissage. Nous y apprenons nos premiers mots et découvrons la vie. Nous y recevons la première éducation de nos parents et en grande partie sommes influencés par cela.
Notre caractère, notre personnalité y sont forgés à cause des réalités vécues. Le divorce des parents, la violence conjugale auxquels nous avions été exposés, nous influencent et nous prédisposent à reproduire cela.
Le voisinage.
L’environnement dans lequel nous grandissons a aussi, sans s’en rendre compte, un impact sur nous. Si nous avons grandi dans un quartier à mentalité légère, où le mariage était minimisé, cela risque de nous influencer aussi dans notre caractère et notre manière de définir la vie, le mariage, le leadership, etc.
L’école.
Nous y rencontrons nos amis, nos professeurs qui deviennent nos parents de substitution. Plusieurs d’entre nous, bien qu’ayant reçu une bonne éducation à la maison, se sont retrouvés en train de faire ce qu’ils n’auraient jamais pu imaginer ; à cause de l’influence des enseignants et des amis.
L’église.
L’église joue un grand rôle dans la transformation d’une personne. Puisque là où les autres secteurs ont échoué, elle est la mieux adaptée pour apporter un changement par le biais des enseignements : « car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4:12 (LSG)
La relation avec Jésus.
Vois-tu, tous les secteurs prouvent combien l’homme est susceptible d’être influencé. Soit positivement, soit négativement. Si nous avons vécu dans une famille où échec parental, traumatismes, abandon des parents, violences, divorce, etc. ont été monnaie courante, le partenaire sera plus enclin à reproduire les mêmes effets.
« Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos.» Matthieu 11:28 (LSG)
Cependant lorsque nous rencontrons le Seigneur, Il vient habiter en nous par Son Esprit et déclenche un processus de restauration lorsque nous déposons ces situations à Ses pieds afin d’être pansés, bandés et guéris pour ne pas faire souffrir notre partenaire.
Mais aussi, lorsque nous nous rendons compte d’avoir été exposé à un mauvais modèle, nous avons le Seigneur Jésus, le modèle parfait en toutes choses sur qui nous pouvons calquer afin d’avoir un mariage heureux, épanoui et qui dure jusqu’à ce que la mort vienne à nous séparer.
Prie avec moi :
Père, au nom de Jésus-Christ, je déclare qu’il est écrit dans Jérémie 31:29 « En ces jours-là, on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées. »
Les erreurs de mes parents, leurs échecs, leurs traitements se limitent à eux-mêmes, au nom de Jésus. Je déclare que je ne reproduis pas le mauvais modèle auquel j’ai été exposé, mais je vis mon mariage selon le modèle divin et je suis une bénédiction pour mon partenaire au nom de Jésus-Christ. Amen.