Search

Confie-toi de tout ton cœur en l’Éternel !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jérémie 17 : 7 (LSG) « Béni soit l’homme qui se confie en l’Éternel ».

Jérémie 17 :5 (LSG) « Maudit soit l’homme qui se confie en l’homme, Qui prend la chair pour appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel ! »

Fais attention à ce que tu racontes de toi à tes semblables, car l’homme peut te trahir. Même quelqu’un que tu pensais être de confiance peut, un beau jour te décevoir. Car l’ennemi de nos âmes, qu’est satan, ne cessera de te combattre, détruire l’harmonie dans tes relations. En effet, pour te déstabiliser, il prendra un malin plaisir à utiliser ton entourage proche, même des intimes, pour t’attaquer et t’atteindre au cœur !

Alors que l’Éternel Dieu ne pourra jamais te trahir ! Apprends à en faire ton véritable confident ! Les hommes autour de toi peuvent changer, mais l’Éternel, pas l’ombre d’une variation ! Son amour pour toi ne change pas, Ses compassions ne sont jamais épuisées.

1- Que signifie « se confier » ?

Se confier signifie faire des confidences à quelqu’un, lui faire part d’un secret, et par extension, s’en remettre à quelqu’un, remettre son sort entre les mains de quelqu’un. Ce qui peut revenir à remettre son destin entre les mains de quelqu’un, et ainsi, la tournure que prendra ton destin reposera peut-être sur ce que te dira cette personne. Ce n’est pas rien !

Généralement, cela arrive lorsque nous avons besoin d’un conseil, un avis sur quelque chose, de confier nos soucis ou nous lamenter, faire part d’un projet. Or, compter sur l’homme, c’est s’appuyer sur la chair. Si tu ne veux pas être déçu(e), ne te confie pas dans la chair, selon ce que nous recommande Jérémie 17 :5. En effet, tu ne sais pas quel esprit peut animer cette chair. Par prudence, ne raconte pas ta vie, tes projets, tes secrets, tes problèmes à n’importe qui ! Évite de mettre ta foi en un homme ou cela pourrait te porter préjudice !

Tu peux te retrouver à confier tes projets à une personne animée d’un démon de jalousie, même si elle ne va pas te le montrer, et elle pourrait chercher à te décourager ou à te nuire par la suite pour tout faire échouer. Tu peux te retrouver à confier tes problèmes à quelqu’un qui peut te donner de mauvais conseils, car, s’appuyant sur la chair, ou parce que malintentionné à ton égard. Tu peux aussi tomber sur quelqu’un, qui, animé par l’esprit de commérage, ne saura pas tenir sa langue, et qui va répéter ton secret, ton problème ou ton projet à n’importe qui !

Tu te retrouveras donc exposé(e) malgré toi, critiqué(e), jugé(e). Tu pourras faire l’objet de moqueries, et voilà comment le diable aura réussi à t’avoir en passant par un proche auquel tu te seras naïvement confié(e). Le bruit pourrait se répandre à ton sujet, et parfois jusqu’à ruiner ta réputation, s’il s’agit d’un sujet gênant. Et voilà comment l’ennemi aura réussi à atteindre ton cœur, ton estime de soi, de manière à te déstabiliser, en passant par quelqu’un que tu pensais de confiance.

Psaumes 26 : 1 (LSG) « Je me confie en l’Éternel, je ne chancelle pas. »

2- Pourquoi et comment se confier en l’Éternel ?

Alors confie-toi en LA valeur sûre, qu’est Dieu, et tu ne seras jamais déçu(e). N’hésite pas à en faire ton meilleur confident, ton meilleur ami. Ouvre-Lui ton cœur comme à un ami à l’écoute. Prends exemple sur David qui se confiait constamment en Dieu, à voix haute. Lui exposant ses états d’âme, Lui partageant ses joies comme ses peines, implorant Son secours. Il remettait son sort à l’Éternel, et ne comptait que sur Lui, à tel point qu’il s’adressait même à l’Éternel en cantiques, ainsi qu’on peut le lire dans les Psaumes.

1 Pierre 5 :7 (LSG) nous dit ceci : « Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. »

C’est exactement ce que faisait David. Humilie-toi devant l’Éternel, et décharge-toi sur Son médiateur, Son fils Jésus-Christ, de tes fardeaux, tes soucis, en les verbalisant, et fais même le geste de te décharger, avec foi, pendant que tu pries et sens-toi soulagé. Car Jésus s’est déjà chargé de toutes ces choses à la Croix pour toi, afin que tu aies Sa paix en échange.

Et plus particulièrement, pense à solliciter le Saint-Esprit, cet ami fidèle, ce guide précieux, ce consolateur, que le Seigneur a laissé à notre disposition avant de monter au Père Céleste. Ne néglige surtout pas cette aide précieuse. Il attend que tu fasses appel à Lui pour intervenir. En effet, voici ce que Jésus nous dit à propos du Saint-Esprit en Jean 14 : 16-17 (LSG) : « Et Moi, Je prierai le Père, et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu’Il demeure éternellement avec vous, […] Il demeure avec vous et Il sera en vous. »

Alors apprends à solliciter le Saint-Esprit pour tout ! Vois-Le comme une personne, qui est sensible, qui a des sentiments. Il est capable de te comprendre, là où tu te sens incompris des Hommes. Il est capable de te consoler, car c’est LE consolateur qui nous a été donné. Confie-Lui tes craintes, tes doutes, tes soucis, tes peines. Soumets-Lui tes projets, afin de t’assurer qu’ils ne soient pas en dehors du plan que Dieu a prévu pour ta vie. Il te répondra par divers moyens, sois attentif.

Proverbes 19 :21 (LSG) nous dit ceci : « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. »

A condition que tu Lui fasses part de tes projets, afin qu’Il puisse te réorienter sur la bonne voie au besoin.

3- Quels bénéfices tirons-nous en nous appuyant pleinement sur l’Éternel ?

Psaumes 125 : 1 (LSG) « Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle point, elle est affermie pour toujours. »

Lorsque tu recommandes ton sort à l’Éternel, Il te montre LA voie à suivre, car Il est Dieu, et Il sait mieux que quiconque sur la terre, ce qu’il y a de mieux pour toi. Car c’est Lui qui t’a créé à Sa convenance, Le seul qui te connaît mieux que toi-même et quiconque au monde. Il connaît les plans qu’Il a formés sur ta vie, Il sait tout d’avance.

Alors comme pour David dans Psaumes 26 :1, et comme pour Sion dans Psaumes 125 :1, si tu t’en remets totalement à l’Éternel, que tu Lui abandonnes ta vie, et Le laisses en prendre le total contrôle, si tu demeures dans Sa volonté parfaite pour toi, tu ne pourras pas échouer. Écoute et applique Ses instructions, pour éviter de prendre une mauvaise direction, d’emprunter un chemin qui pourrait te mener à ta perte, un chemin de perdition qui te fera pécher sans le vouloir parfois, faire un mauvais choix qui pourrait t’être fatal.

Apprends à ne compter que sur l’Éternel, plus que sur les Hommes, et ce, en toutes circonstances ! Bien sûr, ne viens pas à Dieu uniquement quand tu as des problèmes ! Sache aussi Lui rendre grâces régulièrement, Le remercier pour tout ce que tu as déjà en Lui, pour tout ce qui va bien dans ta vie, car cela est agréable à Dieu.

1 Thessaloniciens 5 :18 (LSG) « Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. »

Souviens-toi donc des bienfaits du Seigneur dans ta vie, et témoigne-Lui ta reconnaissance, cela aura aussi pour effet de renforcer ta foi en Lui, et même d’augmenter ton attachement à Lui.

En conclusion, dans un monde où l’Homme est devenu un loup pour l’Homme, où l’Homme est changeant, où un ami d’aujourd’hui est un potentiel ennemi de demain, plus que jamais, et particulièrement en ces temps de la fin, attachons-nous et confions-nous de tout notre cœur au Seigneur Jésus, notre meilleur Ami, Le seul dont nous avons la certitude qu’Il nous restera fidèle pour toujours, et dont l’amour est constant et ne change pas. Il ne va jamais nous tromper, et le diable ne pourra jamais L’utiliser contre nous, car Il est Dieu, Il est Esprit et non charnel comme les Hommes facilement utilisables par le diable qui règne dans la chair.

Recommandons notre sort à l’Éternel pour garantir la réussite de nos projets, trouver la meilleure solution à nos problèmes. Car Il est Le Dieu de l’impossible ! Approchons-nous de Lui pour retrouver la paix dans nos cœurs lorsque nous sommes troublés, assaillis par les soucis. Partageons-Lui nos doutes, nos peines, déceptions et frustrations, car Il a compassion de nous, et par Son Esprit Il saura nous consoler et nous fortifier.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.