La Bible contient la Parole de Dieu et cette Parole est utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger et pour instruire selon la justice d’après 2 Timothée 3.16. Mais aussi cette parole nous montre Jésus qui est le Messie, l’amour et la grâce du Père. La mort de Jésus à la Croix nous a ouvert le chemin à la vie éternelle. Et dans cet article, nous allons parler de comment expérimenter cette vie éternelle dont Jésus est le pilier.
Croire du fond du cœur.
Romains 10 :10 (S-21) « En effet, c’est avec le cœur que l’on croit et parvient à la justice, et c’est avec la bouche que l’on affirme une conviction et parvient au salut, comme le dit l’Écriture. »
La vie éternelle n’est pas le baptême, ce n’est pas non plus aller chaque dimanche à l’église, mais c’est de croire dans ton cœur que c’est Jésus qu’il faut pour toi. De croire qu’Il est mort pour toi et que c’est Lui seul qui peut te sauver. Le salut c’est la foi dans la mort et la résurrection de Christ.
Confesser de la bouche.
Romains 10 :9 (S-21) « Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu L’a ressuscité, tu seras sauvé. »
La Bible te demande de reconnaître publiquement Jésus de ta bouche car c’est de la bouche que l’on affirme une conviction qui vient du cœur. Si tu confesses Jésus, c’est parce que tu crois dans ton cœur qu’Il est ton Sauveur et Seigneur et que Dieu L’a ressuscité.
Actes 8 :34-38 (S-21) « L’eunuque dit à Philippe: Je t’en prie, à propos de qui le prophète dit-il cela ? Est-ce à propos de lui-même ou de quelqu’un d’autre ? Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l’Écriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d’eau. L’eunuque dit: Voici de l’eau. Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? Philippe dit: Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit: Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Il fit arrêter le char. Philippe et l’eunuque descendirent tous les deux dans l’eau et Philippe baptisa l’eunuque. »
Ce texte récapitule et montre clairement la nécessité de croire et de confesser Jésus. Philippe lui a montré Jésus et cet eunuque a pris conscience de son état et dès lors, il a cru à cette Parole. Cette assurance l’a amené à confesser par la bouche et Philippe le baptisa. Le baptême n’aura sa place que lorsque tu croiras ; aller à l’église aura son sens parce que tu l’auras confessé. Tu n’es plus ainsi étranger au corps du Christ.
Persévérer dans la foi.
Hébreux 10 :35-39 (S-21) « N’abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d’une grande récompense. Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, Il ne tardera pas. Et le juste vivra par la foi ; mais s’il revient en arrière, Je ne prends pas plaisir en lui. Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme. »
Par ce texte, le Seigneur nous appelle à la persévérance dans la foi. Certes, la persécution, la souffrance dans ce monde font partie des épreuves qui doivent nous arriver à cause de Son nom que nous portons. Cependant, nous devons garder la foi et le Seigneur, dans ces moments difficiles, sera toujours avec nous car Il a dit qu’Il ne nous abandonnera pas jusqu’à la fin de ce monde : c’est notre assurance.
Voilà pourquoi nous devons nous réjouir quand ces choses nous arrivent car nous faisons partie de ceux qui ne reculent pas mais de ceux qui ont la foi en Jésus et qui restent fermes dans cette assurance. Jésus est la vie et cette vie, personne ne peut nous l’enlever.