Aujourd’hui, si vous entendez Sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs déclare la Bible (Hébreux 3:15). Ce n’est pas un hasard que cet article te parvienne en ce moment. Dieu veut certainement répondre à une préoccupation ou anticiper une situation concernant ta santé.
Selon l’OMS, près de deux tiers de la population mondiale souffre de problèmes de santé, et plus d’un tiers d’entre eux souffrent de plus de cinq maladies. On comprend pourquoi dans ces circonstances, Dieu nous incite à partager de Son point de vue concernant la santé.
Nous verrons donc dans les lignes qui suivent, la pensée de Dieu sur la santé et ce qu’Il a prévu pour restaurer le corps, l’âme et l’esprit malade.
Dieu veut te guérir !
A l’entame de mon propos, j’aimerais que tu saches que Dieu veut te guérir.
Mon époux et l’un de ses amis avaient croisé un jour un handicapé dans sa chaise roulante. Ils se sont approchés de lui et lui ont proposé de prier pour lui. Mais l’homme a décliné leur offre, affirmant que c’était la part que Dieu lui avait donnée sur la terre, celle de rester dans cette chaise jusqu’à sa mort. Quelle tristesse !
Malheureusement, plusieurs personnes sont dans cet état d’esprit. Elles pensent, d’après une théologie inconnue, que Dieu a accepté et leur a imposé la maladie. C’est un point sur lequel nous nous penchons plus en profondeur dans l’article : « Dieu fait la plaie et il la panse aussi ».
Le fait est que si toute chose qui arrive sur terre est sous le contrôle de Dieu, tout n’est pas l’expression de Sa Nature, Sa divinité ou Sa volonté. Avec l’entrée du péché dans le monde, l’Homme est arrivé à choisir librement entre le bien et le mal avec un penchant naturel pour le mal, alors que la volonté de Dieu était qu’il choisisse le bien.
Deutéronome 30 : 19 (LSG) « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, »
La volonté de Dieu est que, dans un monde bouleversé, nous ayons la meilleure part, c’est-à-dire la vie et qu’elle déborde de joie. Bien qu’il y ait la mort, Il veut que nous ayons la vie. J’insiste sur ce fait pour montrer que ta maladie, ton infirmité ou ton handicap n’est pas une fatalité. Alors que la maladie vient pour t’affaiblir et drainer ton énergie, la Parole vient pour te donner une vitalité nouvelle.
Cette Parole a été pleinement exposée et présentée à la croix, manifestée dans un Homme. C’est en Christ Jésus qu’elle a été pleinement accomplie.
Jean 19 : 30a (LSG) « Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. »
Nous voyons que le verbe utilisé est au passé composé : ce qui veut dire que l’action a été achevée dans le passé. C’est déjà accompli ! Le sacrifice à la croix est venu mettre le comble ou encore sceller dans le sang, la volonté de Dieu de sauver l’humanité, pas seulement du péché mais aussi de toute forme de maladie et de poids.
Sur ce, la femme tristement célèbre dans la Bible à cause de son hémorragie ne nous dira pas le contraire. Elle est devenue un exemple de foi et d’une fin joyeuse, parce qu’elle a emprunté ce que j’appelle, le bon tunnel de la foi (j’y reviendrai plus tard). Après plusieurs tentatives décevantes, elle s’est remplie de courage quand elle a vu la Parole de Dieu marcher dans la rue. Elle a eu l’opportunité de saisir sa guérison comme cet article est également une opportunité pour toi.
Marc 5 : 25 –29 (LSG) « Or, il y avait une femme atteinte d’une perte de sang depuis douze ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de plusieurs médecins, elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, et elle n’avait éprouvé aucun soulagement, mais était allée plutôt en empirant. Ayant entendu parler de Jésus, elle vint dans la foule par derrière, et toucha son vêtement. Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie. Au même instant la perte de sang s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. »
As-tu lu attentivement ce passage ? Pendant qu’elle cherchait sa guérison, celle-ci était déjà effective. Dans la volonté de Dieu, sa guérison était déjà apprêtée. Seulement, ce n’était pas dans les mains des Hommes qu’elle se trouvait ; c’était dans la personne même du Christ. Elle est seulement allée la chercher avec foi et elle l’a eue, sans demander la permission verbale de qui que ce soit.
Le cœur de Dieu, c’est ta guérison ! Peu importe la source de ton mal, ton remède est en Christ. Le temps me manquerait de parler du serpent d’airain, de l’eau du Jourdain qui a purifié Naaman, de la boue appliquée sur les yeux de cet aveugle etc. Pour dire que Dieu utilise tout ce qu’Il veut pour ôter ta maladie.
Même si tu es déprimé(e), la Parole encourage et fortifie l’âme et l’esprit, car elle est la vérité qui libère. Il est alors important de discerner que ta réalité n’est pas la vérité de la Parole. Cette distinction te permettra d’arrêter de te focaliser sur ta réalité qui est changeante, pour bâtir ta foi sur la vérité de la Parole qui est immuable.
Psaumes 119 : 160 (LSG) « Le fondement de ta parole est la vérité, Et toutes les lois de ta justice sont éternelles. »
Ta réalité n’est pas la Vérité
Jean 17 : 17 (LSG) « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. »
Lisons ce même verset dans la version Parole de Vie : « Fais qu’ils soient entièrement à toi par la vérité. Ta parole est la vérité. »
Si avant de prendre un avion, on signalait que le pilote est un novice et qu’il s’agit de son premier vol, tu réfléchirais à deux fois avant d’y laisser tes valises. Pourquoi ? Parce que l’expérience compte pour beaucoup dans la confiance qu’on a dans les personnes ou même les choses. Les remèdes de grand-mère ont du succès encore aujourd’hui pour leur efficacité prouvée dans le temps.
Si nous faisons facilement confiance en ces choses qui ont la côte depuis quelques décennies seulement, à combien plus forte raison ne placerons-nous pas notre foi dans la Parole qui est là depuis le commencement et qui marche encore aujourd’hui ?
Ta réalité est peut-être la maladie ou la limitation ; mais la vérité dit parce que dans ta détresse tu as crié à Dieu, Il a envoyé Sa parole pour te guérir. Cette parole a pris chair et est appelée Jésus-Christ.
Jean 1 : 14 ,16 (LSG) « Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père. Et nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce pour grâce. »
Jésus a été blessé et brisé en tant que notre substitut. Ne t’y méprends pas. Ce qui s’est passé à la croix n’était pas un simple meurtre. C’était une scène de remise et reprise entre le Christ et toi. Il a porté tes péchés, ta souffrance et ton malheur pour te donner Son titre de Fils de Dieu et Ses privilèges.
En fait, alors que nous revoyons cette scène de la croix, « ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Esaïe 53 :4-5 (LSG)
Par Ses blessures nous avons été guéris ! Je déclare en m’appuyant sur cette parole que cette maladie qui t’a retenu(e) captif (ve), fuit de ton corps au nom de Jésus !
Maintenant ce qu’il te reste à faire, c’est de relâcher ta foi en Jésus-Christ.
Relâche ta foi et reçois ta guérison maintenant !
Luc 7 : 50 (LSG) « Jésus dit à la femme (pécheresse) : Ta foi t’a sauvée, va en paix. »
Luc 8 :48 (LSG) « Jésus lui dit (à la femme à la perte de sang) : Ma fille, ta foi t’a sauvée ; va en paix. »
Luc 17 :19 (LSG) « Puis il lui dit (au lépreux qui a rendu gloire à Dieu) : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé. »
Luc 18 :42 (LSG) « Et Jésus lui dit (à l’aveugle mendiant): Recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé. »
La foi est le moyen pour acquérir tout ce que la mort du Christ nous a donnés. Ta guérison est pleinement accomplie en Christ, crois en Lui aujourd’hui et apprêtes-toi à témoigner. Ce n’est ni moi, ni toi qui allons le faire, mais Lui et Lui Seul. Comment ? Lui-même sait et Il le fait déjà.
Alors confie-toi en Lui maintenant et reçois Sa vie. Si tu es en fauteuil roulant, lève-toi maintenant ! Des problèmes de vue, ils sont partis ! Des douleurs chroniques aux jambes, au cou ou au ventre, ils fuient maintenant au nom puissant de Jésus ! Reçois cela par la foi et glorifie Dieu pour cela.
Comme Jésus l’a dit à ces hommes et femmes dans la Bible, j’ai la foi de dire sur toi aussi : mon frère, ma sœur, ta foi vient de te sauver !
Prions
Père céleste, merci d’avoir envoyé Jésus-Christ pour me sauver et me diriger. Merci pour la guérison effective qui se produit dans mon corps ici même. Comme les dix lépreux, je vais remarquer le rétablissement de ma santé dès maintenant. Merci d’avoir commencé cette merveilleuse œuvre de guérison et merci de l’achever pleinement pour Ta gloire. AMEN !
Dieu te bénisse !