Search

Qui est Lucifer et comment est-il devenu Satan ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le serpent ancien, Belzébul, le malin, tant de surnoms attribués au diable dans la Bible. Chacun de ces noms a une signification pour caractériser ce qu’il est et ses intentions. Dès le jardin d’Eden, nous avons pu voir que l’objectif du diable est d’éloigner l’homme de Dieu et de l’entraîner en enfer. Au commencement, le diable n’a pas été créé ainsi. Nous allons donc le découvrir tel qu’il était à l’origine, et comment il est devenu l’ennemi de Dieu et des hommes.

Une créature parfaite.

Ezéchiel 28 : 12 (LSG) « …Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel: Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. »

Le diable ne ressemblait pas à ce que l’on a pu nous montrer à la télé. Un personnage en rouge avec des cornes et une fourche. C’était une créature angélique créée par Dieu. Il était beau et parfait. Il demeurait dans la présence de Dieu. Or, nous savons que rien de souillé ne peut demeurer dans Son ciel de gloire. Dans la suite du verset il est écrit: « … Tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude, et d’or… » Ezéchiel 28 : 13 (LSG). Il était donc orné de pierres précieuses, il était un ange magnifique.

Il est aussi dit à son sujet, qu’il était porteur de lumière, avant de devenir le prince des ténèbres. C’est pourquoi autrefois il s’appelait « Lucifer ». Esaïe 14 : 12 (LSG) « Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! »

Comme tous les anges, Lucifer a été formé avec des particularités, des dons et une charge à effectuer auprès de Dieu.

Créé pour un but.

Ezéchiel 28 :13 (LSG) « … Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. »

Des tambourins et des flûtes sont des instruments de musiques qui ont été spécialement créés pour Lucifer. Dans le ciel, il avait comme tâche de jouer de la musique; c’était une mission importante. En effet, il était chargé de la louange et de l’adoration. Il est écrit dans Romains 11 :29 (LSG) « Car Dieu ne se repent pas de Ses dons et de Son appel. » Bien qu’étant un ange déchu, il a gardé ses dons, ce qui explique pourquoi il exerce une influence sur les hommes dans le monde de la musique. Aujourd’hui, on peut écouter des chansons remplies d’impudicité, de violence qui souillent le cœur de la jeunesse. On peut aussi lire dans Ezéchiel 28 : 14 (LSG) « Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. »  

Cependant, le jour arriva où Lucifer devint un ange déchu et rebelle.

La chute.

Ezéchiel 28 :15 (LSG) « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. »

La Parole de Dieu, nous dit que c’est en raison de sa beauté, de ses attributs et de sa position que le diable s’est corrompu. Il en voulait plus; il a eu dans le cœur le dessein de prendre la place de Dieu. L’orgueil est la raison de sa chute. Ezéchiel 28 :16 (LSG) « Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, et Je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. » Ce comportement est tellement semblable à celui de l’être humain. Depuis toujours il désire tout contrôler, être son propre dieu. Genèse 3 : 5 (LSG) « Mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. »

Dieu a créé l’homme avec des capacités intellectuelles, physiques, des dons et des talents, mais nous mettons Dieu de côté, nous oublions que nous sommes des êtres limités. Il nous a donné un but à accomplir, une place sur la terre mais nous désirons toujours plus de position, d’autorité. Il est temps de rentrer en nous, pour ne pas nous laisser corrompre par l’orgueil.

Romains 11 :20-21 (LSG) « … Ne t’abandonne pas à l’orgueil, mais crains; car si Dieu n’a pas épargné les branches naturelles, il ne t’épargnera pas non plus. »

Prière:

Seigneur, aide-moi à garder mon cœur. Je ne veux pas suivre l’exemple de satan. Je ne veux pas finir par la rébellion, mais je désire demeurer dans l’obéissance.

Pardonne-moi, mon orgueil, tout ce que j’ai, vient de Toi, Donne-moi un cœur rempli d’humilité. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close