Je réclame la promesse, Dieu m’a promis, Il avait dit qu’Il ferait ceci ou cela, etc. Ce sont des propos qui ne manquent jamais dans le vocabulaire des enfants de Dieu. Qu’est-ce donc la promesse de Dieu ? C’est un engagement de Dieu à faire, à faire faire en faveur de quelqu’un ou d’une communauté. C’est une ferme résolution qu’Il prends mais aussi le fait de s’assurer que quelque chose sera ou se produira en un lieu et en un temps précis.
La Parole de Dieu contient plusieurs de Ses promesses qu’on peut s’approprier par la foi aujourd’hui. La promesse peut aussi être une parole prophétique que Dieu nous envoie dans une certaine saison de notre vie. Cela dit, tout enfant de Dieu a au moins une promesse de Dieu dont il attend l’accomplissement.
« Le plus petit deviendra un millier, et le moindre une nation puissante. Moi, l’Éternel, Je hâterai ces choses en leur temps.» Ésaïe 60:22 LSG
Toutefois, il est important de savoir qu’il y a toujours une saison où Dieu promet, et une autre où Il accomplit la promesse. Seulement, nous ne savons pas combien de temps cela prendra, cette période d’attente.
Mon pasteur a dit une fois que la patience n’est pas que la capacité d’attendre ce qui vient à vitesse lente, mais aussi savoir garder la bonne attitude pendant l’attente. Dieu n’est donc pas impressionné par combien de temps nous avons attendu la réalisation de Sa promesse, mais dans quelle attitude nous l’avons fait.
J’aimerais te partager quelques attitudes que le Saint-Esprit aimerait que tu puisses adopter en attendant l’accomplissement de la promesse de Dieu dans ta vie.
La gratitude face aux bontés de Dieu.
« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, Ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh ! Que Ta fidélité est grande ! » Lamentations 3:22-23 LSG
La plus grande erreur que beaucoup d’enfants de Dieu commettent est celle de se plaindre d’attendre longtemps ce que Dieu leur a promis, au point même de mépriser Ses bontés quotidiennes.
Dieu t’a promis la maternité, pendant que tu attends rends grâce pour la vie de ton mari. Dieu t’a promis un mariage, pendant que tu attends sois reconnaissante pour la bonne santé…, pendant que tu attends rends grâce à Dieu pour ce qu’Il t’a déjà donné.
Car très souvent, une attente prolongée de la promesse de Dieu nous fait perdre de vue ce qu’Il fait pour nous au quotidien.
Persévérer dans la prière.
« Comme Il se trouvait avec eux, Il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que Je vous ai annoncé, leur dit-il (…) Quand ils furent arrivés, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient d’ordinaire.» Actes 1:4 ; 13 LSG
La promesse de Dieu est comme une semence qui a besoin d’être arrosée dans la prière. Les disciples reçoivent la promesse de l’effusion mais ne restent pas inactifs, ils prient, sans se relâcher, persévèrent en prière. On ne peut parler de persévérance sans parler d’obstacles.
Il est certes vrai qu’elle peut tarder mais ne désiste point. Continue à prier pour cela parce que comme je l’ai entendu dans une prédication récemment : Ce n’est pas parce qu’après avoir prié rien n’a changé que rien ne s’est passé. Le ciel a la même couleur toute la nuit mais cela ne signifie pas que l’heure n’avance pas.
Vivre dans l’obéissance à Dieu.
« Car si vous refusez de Lui obéir, Il vous laissera encore traîner dans ce désert et vous causerez la perte de tout ce peuple. » Nombres 32:15 BDS
« Samuel dit : L’Éternel trouve-t-Il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de Sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » 1 Samuel 15:22 LSG
Les enfants d’Israël avaient la promesse d’entrer et posséder le pays de Canaan selon la Parole de l’Éternel, mais ils ont dû errer longtemps dans le désert à cause de la désobéissance qu’ils manifestaient à chaque fois. Cette attitude que nous leur reprochons est quelques fois celle que nous adoptons aussi au quotidien.
Attendre la promesse de Dieu tout en vivant dans la désobéissance est une manière de retarder l’accomplissement. Plus tard, le prophète Samuel vient renchérir en disant que Dieu se plaît à l’obéissance plutôt qu’aux sacrifices, parce qu’il est facile de donner les offrandes, chanter à l’église que de quitter une relation que Dieu n’approuve pas.
Avoir la foi persévérante.
« Nous désirons que chacun de vous montre le même zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espérance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. » Hébreux 6:11-12 LSG
Une longue attente sans foi est dangereuse parce que celui qui n’a pas la foi n’est pas agréable à Dieu. La promesse peut tarder mais parce que Dieu l’a dit, Il le fera. La fidélité de Dieu n’est pas Sa capacité mais Sa nature. Quelque soit le temps que cela prendra, retiens une chose : ce qu’Il dit, Il accomplit.
Sois béni (e)