Search

Pourquoi le Seigneur Jésus s’est-il fait baptiser s’Il était sans péché ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui. Mais Jean s’y opposait, en disant: C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi, et Tu viens à moi ! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne Lui résista plus. » Matthieu 3 : 13-15 (LSG)

Cette question est plutôt légitime, puisque nous savons que le baptême de Jean fût celui de la repentance. Pourquoi donc quelqu’un qui n’a pas péché voudrait-il se faire baptiser ? Ce qui est sûr, c’est que le Seigneur Jésus, en se faisant baptiser, n’avait pas besoin de se repentir d’une quelconque transgression puisqu’Il était sans péché. Trois réponses peuvent donc être considérées à la lumière des Écritures. 

Pour accomplir ce qui est juste.

« Il se revêtira de la tunique sacrée de lin, et portera sur Son corps des caleçons de lin ; Il se ceindra d’une ceinture de lin, et Il se couvrira la tête d’une tiare de lin : ce sont les vêtements sacrés, dont Il se revêtira après avoir lavé Son corps dans l’eau. » Lévitique 16:4 (LSG)

En se faisant baptiser dans l’eau, le Seigneur Jésus accomplissait ce qui était juste en tant que Souverain Sacrificateur. Il s’est consacré publiquement à Dieu et à Sa mission d’une manière solennelle. 

Pour s’identifier aux pécheurs. 

« Celui qui n’a point connu le péché, Il L’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu. » 2 Corinthiens 5:21 (LSG)

« Lui qui a porté Lui-même nos péchés en Son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice ; Lui par les meurtrissures duquel vous avez été guéris. » 1 Pierre 2:24 (LSG)

En se pliant à cette exigence, le Seigneur a opéré un acte représentatif en prenant notre position de pécheur, afin qu’à notre conversion, nous puissions recevoir Sa justice sur nous. Dieu a accepté d’échanger Son fils de valeur inestimable, contre la pire des bassesses qu’est le péché. Quel sujet de réjouissance envers Dieu !

Pour s’associer au nouveau mouvement de Dieu qui appelait tous les Hommes à la repentance. 

« En ce temps-là parut Jean-Baptiste, prêchant dans le désert de Judée. Il disait : Repentez-vous, car le Royaume des cieux est proche.» Matthieu 3:1‭-‬2 (LSG)

Le baptême de Jean était une sonnette d’alarme pour inviter tous les Hommes à se repentir et à abandonner leurs mauvaises voies afin de se tourner vers Dieu. Dans un monde perdu et perverti, Dieu appelle les Hommes à changer d’attitude et à revenir vers Lui.

Jusqu’à présent, Son appel est d’actualité. Il désire que tu te repentes de ta mauvaise vie pour enfin vivre une vie digne d’un enfant de Dieu. 

Le Seigneur Jésus n’avait pas besoin de se faire baptiser pour se faire pardonner d’un quelconque péché commis, mais Il l’a fait par obéissance à Son Père, et Dieu a montré Son approbation.

« Dès que Jésus eut été baptisé, Il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et Il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur Lui. Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui J’ai mis toute Mon affection. » Matthieu 3:16‭-‬17 (LSG)


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.