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Entreprendre en saison de crise: que faut-il savoir pour se lancer ?

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Psaumes 84 : 6 (LSG) « Lorsqu’ils traversent la vallée de Baca, ils la transforment en un lieu plein de sources, et la pluie la couvre aussi de bénédictions. »

On le croit tous, entreprendre en période de croissance est plus favorable pour tout projet naissant, qu’entreprendre en temps de crise. De ce fait, entreprendre en période de crise est perçu comme un gros risque à ne pas prendre. Mais pour toute personne qui y entrevoit une opportunité, c’est une belle occasion de briller. Lancer son entreprise en période de récession, pourrait être gage de succès présent ou à venir. Alors, veux-tu te lancer ? Voici quatre 4 choses à savoir avant de te lancer:

1. Il y a de nouveaux besoins à combler.

En période de crise, il y a de nouvelles opportunités, des besoins supplémentaires qui naissent et qu’il faut combler, mais aussi des nouveaux marchés à exploiter. Vu que les habitudes de consommation changent, on adopte de nouvelles manières de vivre, qui nécessitent des produits ou des services adaptés. Pour répondre à ces nouvelles demandes, il faut que de nouveaux business se créent. Tout entrepreneur ambitieux doit savoir être à l’écoute de son environnement, afin de proposer les produits ou services adaptés.

Par contre, il ne s’agit pas uniquement d’offrir des produits et services parce qu’on en a besoin. Tu dois proposer les produits qu’il faut, mais à des coûts raisonnables et à la portée de ta cible. Tu dois être excellent, percutant dans ce que tu fais. Démarque-toi, sois créatif dans tout ce que tu proposes. Marque la différence si tu veux devenir une référence au-delà de la crise. Pour ce faire, laisse Dieu renouveler ton intelligence et te révéler des idées novatrices qui te feront briller.

2. Un marché moins concurrentiel.

En période de crise, seules certaines entreprises résistent et se maintiennent sur le marché. Plusieurs d’entre elles ferment et d’autres naissent, réduisant ainsi le nombre de concurrents. En plus, tu peux profiter des failles des entreprises existantes pour corriger et proposer une meilleure offre. En outre, en période de récession, la main d’œuvre est diversifiée et disponible en raison du niveau de chômage qui devient très élevé. Tu peux donc aisément avoir une équipe qualifiée et dévouée qui te permettra de relever les défis.

3. Avoir le sens du discernement.

En période de crise, il faut être déterminé, persévérant, courageux, proactif, efficace et rigoureux. Mais il faut également avoir aussi du discernement dans toutes les décisions et choix à faire. S’il te manque de la perspicacité dans tes choix, tu te retrouveras à faire des choix qui iront à l’encontre de la bonne marche de ton entreprise. Hébreux 5 : 14 (LSG) « Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal. »

En temps de crise, les opportunités affluent mais, il faut être sage pour comprendre que toutes opportunités ne sont pas bonnes à saisir. Surtout garder à l’esprit que la peur et l’inquiétude sont mauvaises conseillères, et ne pas céder à leur pression. Juste sous l’impulsion de ces émotions, certains jeunes entrepreneurs, friands d’argent, ont baissé le standard de leur marque, bradé leurs valeurs et revu leurs objectifs à la baisse; d’autres ont accepté des sommes dérisoires pour une offre qui en valait plus, supporté tous les caprices d’un client exagérément compliqué, etc. Dans le calme et la confiance en Dieu, prend des décisions qui vont te faire grandir et t’aider à faire évoluer ton business. Examine tout partenariat, sois sûr(e) de toute offre qu’on te soumet avant d’y adhérer. 1 Jean 4 : 1 (LSG) « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. »

4. Savoir communiquer.

Un produit aussi bon soit-il, ne se vendra pas si tu ne communiques pas. Tu ne peux atteindre tes objectifs de vente si les clients potentiels ne te connaissent pas ou ne sont pas informés de l’existence de ton entreprise. Tu dois rendre tes produits ou services visibles afin de les faire connaître au grand public. Être visible, c’est être présent dans l’esprit des gens. Ta notoriété est également liée à ta visibilité alors, élabore des stratégies pour te faire voir et faire connaître tes produits.

Il est possible de lancer son entreprise en temps de crise car, il existe de nombreuses opportunités qui surviennent en temps de crise, que tu ne trouveras pas en temps d’abondance. Alors, ne te retiens plus à l’idée de démarrer ton entreprise. Un projet, lorsqu’il est bien pensé, peut réussir quelle que soit l’intensité d’une crise. Ne laisse pas les inquiétudes créer en toi des incertitudes non plus. Lance-toi ! Ton business sera assurément la réponse aux besoins de plusieurs. Romains 8 : 28 (LSG) « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein ».


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