Search

Comment trouver une bonne idée d’entreprise ? 5 clés pratiques.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Philippiens 2 :13 (PDV): « Dieu travaille en vous et Il vous rend capables de vouloir et de faire les actions qui Lui plaisent. »

Ce désir ardent que tu as de devenir entrepreneur, n’est pas le fruit du hasard. Il provient de ton Père Créateur qui t’a destiné à prospérer dans les affaires. Cependant, tu n’arrives pas à trouver une idée d’affaires bien que tu aies cette forte conviction en toi. Tu te poses la question de savoir dans quelle activité tu peux bien investir.

Avant tout, il faut que tu saches que pour réussir, il n’est pas nécessaire d’avoir l’idée du siècle. De petites activités peuvent très bien s’imposer pour peu qu’elles trouvent un marché et qu’elles apportent une réelle valeur ajoutée. Qu’elle naisse de l’expérience, de l’imagination ou d’un concours de circonstances, une idée vient toujours d’une profonde conviction, d’une révélation du Seigneur ou d’un désir qui mûrit avec le temps.

Voici donc quelques clés pour trouver une idée d’affaires et se lancer dans l’entrepreneuriat.

Confie-toi au Seigneur et mets en lui ta confiance.

Ton Dieu ne s’intéresse pas seulement au salut de ton âme et à ta vie spirituelle. Il prend aussi soin de toi; et tout ce qui te touche ou à quoi tu aspires, Le concerne également. C’est pourquoi invoque-Le, Il te répondra et t’indiquera le chemin à emprunter pour lancer ton entreprise. Il mettra en ton cœur une pensée, une idée ou une conviction qui te permettront de trouver une idée d’affaires, si telle est Sa volonté pour ta vie. Alors, il urge que tu aies ces deux attitudes: Invoque le Seigneur et mets ta confiance en Lui.

Jérémie 33 :3 (PDV): « Fais appel à Moi, et Je te répondrai. Je te ferai connaître de grands secrets que tu ne connais pas. »

Psaumes 37 :4 (LSG): « Fais de l’Éternel tes délices, et Il te donnera ce que ton cœur désire. »

Observe ton environnement et détecte un besoin.

Assieds-toi un instant et regarde autour de toi. Il y a sûrement un manque à combler, un besoin exprimé. Pour peu que ces problèmes soient partagés par un groupe de personnes, qu’ils soient récurrents et qu’ils génèrent un besoin, ils peuvent être la source d’une idée d’entreprise. Interroge les personnes autour de toi: Quels sont les biens et les services qui leur seraient utiles mais qu’ils ne trouvent pas en magasin ? De quoi rêveraient-ils mais qui n’existe pas encore ? Est-ce un manque, un besoin vital, une envie, … ? Comment s’exprime ce besoin ? Auprès de qui ? Quand ? Pourquoi ? À quelle fréquence ? … Et surtout, combien sont-ils prêts à dépenser pour combler ce besoin ?

En un mot, fais un brainstorming (remue-méninges) et tu trouveras plein de nouvelles idées, c’est certain ! Car c’est en observant ton entourage, en développant ton esprit pratique et en identifiant les petits tracas quotidiens que tu pourras identifier des solutions transformables en offre de produits ou de services commercialisables.

Inspire-toi des entreprises existantes.

Il n’y a rien de nouveau sous le soleil dit Ecclésiaste 1:9 (LSG) : « Ce qui a été, c’est ce qui sera, et ce qui s’est fait, c’est ce qui se fera, il n’y a rien de nouveau sous le soleil. » Tu peux trouver ton point de départ en reprenant les activités d’une entreprise mais tout en proposant des services de qualités et en y apportant une touche d’innovation. Mais attention à ne pas tomber dans la concurrence déloyale.

Transforme ton talent en idée d’entreprise.

Un entrepreneur peut trouver des idées de plusieurs manières. Plusieurs en effet tirent parti de leur expérience professionnelle, car s’aventurer en terrain connu permet a priori de limiter les risques. Car dans un tel cas, on sait si l’idée est réaliste, on connaît le secteur et les règles du jeu et on dispose d’un bon « carnet d’adresses » pour avancer rapidement.

Cependant, ne te laisse pas emporter par l’excès de confiance. Il y a forcément d’autres facettes de la création d’entreprise (commercial, gestion, recrutement…) qui pourraient t’échapper.

Choisis une activité qui te passionne.

En voulant devenir entrepreneur, tu choisis par la même occasion de t’engager pleinement dans ton projet. Tu y passeras tout ton temps. Il est donc indispensable de choisir un domaine qui te tient vraiment à cœur. Il y aura forcément beaucoup d’obstacles que tu devras surmonter par la suite, alors facilite-toi un peu les choses en choisissant un domaine qui t’intéresse réellement.

Ne cherche pas à créer impérativement une entreprise en t’appuyant sur ta propre sagesse. Mais laisse-toi plutôt guider par le Saint-Esprit qui t’indiquera ce qu’il faudra faire.

Proverbes 3 : 5-6 (LSG): « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; reconnais-Le dans toutes tes voies, et Il aplanira tes sentiers. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close