Search

Comment mon entreprise peut-elle bénir le Royaume de Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Luc 3 :12-14 (LSG) « Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire ? Il leur répondit: N’exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné. Des soldats aussi Lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. »

Dans la conception populaire, certains domaines d’activités sont considérés comme incompatibles à l’œuvre du salut des âmes. Car les actions et attitudes des personnes ayant exercées ces activités, jettent du discrédit sur ces professions. C’est le cas de la profession de publicain et de soldat mentionnée en Luc 3 :12-14. De même, en entrepreneuriat, on a tendance à croire qu’il est difficile pour une entreprise ‘’non chrétienne’’ c’est-à-dire qui ne fournit pas de produits ou services liés à la foi chrétienne, de manifester le Royaume de Dieu. 

Cependant, connaissez-vous l’histoire de ces grandes entreprises: Cook-out, Forever 21, Goldhen Eggs et Burger In-N-Out ? Elles ne fournissent pas de produits « chrétiens » mais ont un point commun: la profession de foi. En effet, elles affichent des versets bibliques et des références chrétiennes sur leurs produits. C’est ainsi que ces entreprises sont à l’avant-garde non seulement pour fournir de bons services, mais aussi pour vivre pleinement le message de l’Évangile et communiquer ou promouvoir des valeurs bibliques.

Avoir une entreprise qui manifeste les intérêts du Royaume; c’est possible.

Mais comment y parvenir ?  Comment bénir le Royaume de Dieu par mon entreprise ?

Comment mon entreprise peut-elle témoigner Christ sans avoir à modifier mes prestations ou services ?

Tu n’aimeras pas ton entreprise plus que Dieu.

Lorsqu’on devient entrepreneur ou chef d’entreprise, l’on a tendance à reléguer Dieu au second plan. Parce que « trop occupé », nous négligeons notre relation avec Lui. Or, nos qualités et compétences, les opportunités et la prospérité de notre entreprise ne sont que le fruit et le résultat de la grâce de Dieu dans nos vies. Par conséquent, aucune entreprise ou activité ne doit prendre la place de Dieu dans notre vie. Le meilleur de notre temps et de notre force doit d’abord être dédié au Seigneur. Mathieu 22 :37 (LSG): « Jésus lui répondit: tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »

Ne pas avoir honte de témoigner de Jésus-Christ.

Par crainte d’être stigmatisées ou de perdre des clients, certaines entreprises développent une philosophie selon laquelle: « il ne faut pas mélanger la foi en Dieu et l’activité professionnelle ».  Toutefois, n’oublions pas que nous sommes des ambassadeurs du Christ. Trouvons le moyen pour témoigner de Lui au travers de notre entreprise. En effet, au-delà de l’avantage économique que nous pouvons offrir à un employé, le salut de son âme est la chose la plus préoccupante. Nous devons donc profiter des occasions pour prêcher l’Évangile et conseiller ceux qui en ont besoin. À tout moment, nous devons afficher le caractère du Christ. Face à nos employés, clients et fournisseurs, nous sommes un témoignage de Dieu. Dans la façon dont nous traitons les gens, nous nous conduisons ou résolvons les conflits et lorsque nous sommes sous pression, nous ne devons pas oublier que nous sommes enfants de Dieu. Marc 8 :38 (LSG): « Car quiconque aura honte de Moi et de Mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand Il viendra dans la gloire de Son Père, avec les saints anges. »

Honorer les hommes.

La Bible nous appelle à considérer les autres comme étant supérieurs à nous et à les honorer. Par conséquent, en tant qu’entrepreneur ou chef d’entreprise, ton entreprise doit traiter les employés et partenaires avec respect et dignité. Souviens-toi que tu es un témoin du Seigneur devant tes collaborateurs, qu’ils soient croyants ou non. Il est important d’honorer ceux qui contribuent à la croissance et au développement de ton entreprise. Que ce soit un fournisseur qui t’offre un bon service ou un employé qui « fait un effort supplémentaire ». Quand il s’agit de tes employés, il est important que tu leur verses un salaire décent. Philippiens 2 :3-4 (LSG) : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »

Développer l’intégrité et l’excellence dans ton entreprise.

Ton entreprise n’exercera pas d’activités illégitimes, ni ne cherchera à obtenir un avantage de quelque manière frauduleuse que ce soit. Car le prix et la récompense viennent du fait d’avoir « combattu suivant les règles » (2 Timothée 2 : 5 LSG). Quand tu fourniras un service ou un produit, rassure-toi de faire preuve d’excellence. La qualité de ton travail sera déterminante pour le succès de ton entreprise. N’oublie pas que tu es une extension de Dieu et que le produit que tu vendras ou le service que tu offriras doit en être le témoignage. Par ailleurs, tu honoreras tes contrats, même si cela représente un investissement d’argent conséquent. Souviens-toi toujours qu’au-dessus de l’avantage financier que tu reçois, il y a ta bonne réputation et celle de ton entreprise que tu dois conserver. En effet, « une bonne réputation est préférable à une grande richesse. L’amitié des autres vaut mieux que l’or et l’argent. » Proverbes 22 : 1 (PDV)

Contribuer et soutenir l’œuvre de l’Evangélisation.

L’un des moyens efficaces par lequel notre entreprise peut bénir le Royaume de Dieu c’est nos dons, dîmes et offrandes pour l’avancement de l’œuvre de Dieu. En tant qu’entreprise, réservons toujours la part qui revient à Dieu et contribuons à l’œuvre missionnaire. De même que certaines entreprises dans le monde s’engagent à soutenir des œuvres caritatives ou à accompagner des événements, soyons à l’avant-garde de la propagation de l’Evangile dans le monde en soutenant financièrement l’œuvre missionnaire.

Veux-tu que ton entreprise bénisse le Royaume de Dieu ? Applique ces principes mentionnés dans cet article et laisse le Seigneur favoriser les choses au travers de ton entreprise. Ces principes sont résumés dans le verset suivant: 1 Timothée 6 :17-19 (LSG) : « Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissons. Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close