Search

La puissance de la prière

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Le dictionnaire Le Robert définit la prière comme étant le mouvement de l’âme tendant à une communication spirituelle avec Dieu. Elle a la particularité de transcender les limites du réel, d’appeler à l’existence ce qui ne l’est pas encore ; La prière est puissante.

Découvrons ensemble, en cinq points, la puissance de la prière.

1. La prière permet de tisser une relation sincère et intime entre Dieu et nous

La prière est loin d’être une formule, un format de paroles toutes faites à réciter pendant un moment. La prière est bien plus qu’un amas de paroles à adresser à Dieu en cas de soucis. La prière est avant tout un moyen de communiquer avec Dieu, de créer une intimité avec Dieu, d’entendre lorsqu’Il nous parle. C’est par le moyen de la prière que nous arrivons à établir une sincère connexion entre Dieu et nous.

Matthieu 6:7 (LSG) « En priant, ne multipliez pas les paroles comme les membres des autres peuples: ils s’imaginent en effet qu’à force de paroles, ils seront exaucés. »

L’une des choses ayant révolutionné ma vie de prière, c’est d’avoir compris que Dieu n’avait pas besoin d’un riche vocabulaire ou d’une longue prière pour m’écouter, Il a tout juste besoin d’un cœur sincère qui sait s’approcher de Lui avec révérence. Il a besoin d’un cœur qui veut établir une relation sans tabou avec Lui.

En dépit de tout, nous devons nous mettre en tête que nous avons été créés avec la fonctionnalité d’entendre Dieu et qu’Il ne cesse jamais de nous parler par tous les moyens possibles et la prière n’est pas en reste. C’est par la prière que nous devenons intimes de Dieu et qu’Il nous montre les réalités cachées.

La prière est puissante, car elle est le lieu secret, un espace sécurisé où nous pouvons parler de tout à Dieu sans être jugés ou pointés du doigt, Dieu nous écoute et prend plaisir à tisser une relation sincère avec nous. Plus nous poussons dans la prière, plus nous apprenons à identifier comment entendre Dieu, à connaitre Sa volonté et Ses désirs.

2. La prière appelle à l’existence, ce qui n’existe pas

L’une des voies par excellence par laquelle Dieu s’attèle à nous démontrer Sa puissance, c’est indéniablement par le fait que par la prière, nous avons un moyen d’enfanter ce qui n’existe pas encore. Ce que j’aime avec la prière, c’est qu’elle me fait anticiper certains sujets pouvant poser un problème sur le long terme.

Combien de fois n’avons-nous pas imploré Dieu concernant un sujet, une situation et que celle-ci s’est finalement réglée ? Je pense que nous sommes nombreux à nous souvenir de ces fois où nous avons été exaucés, où nous avons vu des choses demandées dans la prière, se réaliser.

Attention, il s’agit aussi de demander des choses en accord avec la parole et la volonté de Dieu !

Jean 15:16 (LSG) « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais c’est moi qui vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure. Alors, ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. »

Dans certains exemples de la Bible concernant les miracles, notamment celui de la femme à la perte de sang (Matthieu 9:20-22), c’est le fait que l’on démontre la puissance par laquelle sa prière a été exaucée, elle a prié, a posé les actions qu’il faut et elle a été exaucée. Gardons donc à l’esprit que la puissance de la prière se démontre aussi par le fait qu’elle est un moyen d’être exaucé.

3. La prière augmente notre foi et notre résilience

La Bible nous dit en effet : Colossiens 4:2 (LSG) « Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance. »

Le fait de prier sans relâche, de persévérer dans la prière, nous permet d’accroitre notre résilience et d’avoir la foi. Dans l’attente, dans le désert, le fait de prier sans cesse nous permet d’être endurant, de ne pas nous décourager et de toujours espérer en Dieu.

Par ailleurs, en plus de la résilience, la prière est aussi puissante du fait qu’elle nous permet de demeurer dans la présence de Dieu et de cultiver l’art de la reconnaissance.

4. La prière est un moyen de décharger nos fardeaux devant le Trône de Dieu


Philippiens 4:6-7 (LSG) « Ne vous inquiétez de rien, mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, dans une attitude de reconnaissance. Et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. »

À l’instar des exemples cités plus haut, la prière est puissante en ce sens qu’elle est un moyen de décharger nos cœurs, nos pensées. Elle permet de nous débarrasser de nos fardeaux et de ne s’inquiéter de rien.

C’est une promesse qui réjouit le cœur, car dans ce monde au taux de stress élevé, la prière est un réconfort pour notre âme. Nous n’avons pas de soucis à nous faire concernant notre lendemain, par la prière, nous confions tout entre les mains de Dieu.

5. La prière réunit des intérêts communs

Actes 1:14 (LSG) « Tous persévéraient d’un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie, la mère de Jésus et avec les frères de Jésus. »

L’une des dynamiques qui restent souvent insoupçonnées, c’est le fait que la prière rassemble des personnes de divers horizons avec un but commun. Ce verset nous le démontre fort bien, les disciples se réunissaient et étaient unis dans un engagement continu concernant la prière.

La prière est puissante, car elle apporte l’unité.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.