Le foyer est conçu selon Dieu comme le jardin d’Éden depuis l’avènement d’Adam. Le rôle de ce dernier était de le cultiver et le garder et la mission de la femme était de l’aider puisque Dieu en créant la femme dit: <<il n’est pas bon que l’homme soit seul; Faisons-lui une aide semblable>> Genèse 2 (VLS). Une aide, selon le dictionnaire, est à la fois la personne dont on reçoit du secours et le soutien que l’on en tire. C’est quelque chose ou quelqu’un qui vient faciliter, qui vient rendre plus simple un processus ou une tâche. La mission d’Adam est de « cultiver et garder le jardin ». Ce jardin de façon métaphorique est le foyer, l’entreprise commune et Ève est venue l’aider pour son développement harmonieux. Avant la chute, c’était un bon jardin, un havre de paix où le premier couple biblique vivait heureux. Adam en collaboration avec Ève plantait, émondait et arrosait afin de faire prospérer le jardin. Ils y tiraient leur pitance sans grand peine jusqu’à la chute, si l’on se réfère à Genèse 3: 15-19, quand Dieu les maudit.
Quand ça allait bien, on peut supposer que la femme « aide semblable » selon Dieu travaillait et respectait les consignes que donnait son mari c’est-à-dire qu’elle était sous son autorité et sous sa mission, avec pour effet le bonheur, la paix et l’entente. Même si la Bible n’en a pas fait cas, on peut l’affirmer en lisant la suite du récit. C’est sûr qu’elle consultait et appliquait à la lettre les règles éditées et consignes mises en place pour le bon fonctionnement de la maison. Elle ne prenait aucune décision sans consulter son mari. Il a fallu que Ève écoute une autre consigne, désobéisse à son chef, son supérieur hiérarchique pour que tout s’écroule. Il a fallu qu’elle transgresse l’ordre établi pour introduire le chaos dans le jardin. Genèse 3: 13-19
Comme Ève, nombre de femmes conduisent leur foyer dans la déchéance. Elles y mettent le malheur, soit par ignorance, soit par entêtement ou les relations pirates. Que cela ne soit pas ton partage femme car tu es la femme décrite dans le livre des Proverbes au premier verset du chapitre 14 (VLS) qui dit dans sa première partie que <<La femme sage bâtit sa maison,>>. Tu es bâtisseuse de foyer, votre jardin dans le nom de Jésus-Christ. Parce que Dieu ta créée pour être la grâce de ton homme et non le contraire.
Demeurez toutes bénies dans le puissant nom de Jésus-Christ et que la communion de Son Esprit-Saint soit avec vous. Amen.