Search

Le prix à payer pour vaincre l’ennemi

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Tout chrétien a des ennemis et il ne peut pas vivre tranquillement aussi longtemps qu’il ne les a pas vaincus. L’adversaire attaque sans reculer et le vouloir de son cœur est de voir le croyant souffrir, manquer de paix, de joie et perdre sa vie. La Bible nous dit que notre adversaire le diable rode comme un lion rugissant, cherchant qui il peut dévorer.

Alors, quiconque veut avancer dans la vie, est dans l’obligation de lutter et de vaincre son adversaire. Pour ce faire, il faut savoir qu’à la Croix Christ a vaincu notre ennemi. Ainsi, parler de vaincre l’adversaire, c’est marcher dans la victoire que Jésus-Christ a acquise pour nous à la Croix.

Le verset qui suit nous présente le prix que Josué a dû payer pour vaincre ses ennemis :

Josué 11 :15-16 (LSG) : « Josué exécuta tous les ordres de l’Éternel à Moïse, son serviteur, de Moïse à Josué ; il ne négligea rien de tout ce que l’Éternel avait ordonné à Moïse. C’est ainsi que Josué s’empara de tout ce pays, de la montagne, de tout le midi, de tout le pays de Gosen, de la vallée, de la plaine, de la montagne d’Israël et de ses vallées »

Nous voyons dans ce verset que Josué pour vaincre tous ses adversaires a dû obéir à tout ce que Dieu lui avait ordonné directement ou par Moïse. C’est-à-dire que l’obéissance aux instructions de Dieu est le prix à payer pour vaincre ton adversaire. Pourquoi cela ? Car Dieu connaît ton ennemi, Il connaît ce qu’il faut faire pour le terrasser. Alors, être victorieux dans tes combats dépend de ta sensibilité à l’Éternel.

Sache que celui qui est rebelle à Dieu ne peut au grand jamais triompher. Toutefois, Dieu nous donne les instructions qu’il faut pour vaincre l’ennemi. Et elles sont en deux volets.

Instructions par rapport à la guerre.

Pour vaincre Aï, Dieu a dit à Josué d’étendre le javelot vers cette ville. Cette instruction n’a rien à voir avec les stratégies militaires concernant la guerre. Pourtant c’est le seul moyen par lequel ils pouvaient vaincre cette ville qui les avait précédemment vaincus. Et quand il a exécuté, la Bible dit qu’ils ont tué tous les habitants sans qu’aucun ne s’échappe (Josué 8 :18-21).

Bien-aimé, tu es sensé connaître quelle méthode Dieu te propose par rapport à ton combat. Car, chaque problème ne se résout pas de la même manière. Parfois devant certains combats Dieu te dira de jeûner. Des fois, Il te dira de déclarer un verset dans ta prière ou de donner une offrande ou de visiter les veuves et les orphelins. Il te dira même de faire des choses qui ne ressemblent pas à ce que toi tu pensais ou ce que tu connaissais.

Tu verras qu’avec les enfants d’Israël, Il leur a dit des choses qui n’ont rien à voir avec la guerre. Mais douter de cela causerait des problèmes dans leur lutte. De même toi, quand il s’agit de ton ennemi spirituel, tu ne dois pas laisser ta connaissance influencer ton action. Au contraire, tu dois rester sensible à la voix et aux instructions de Dieu. Tu dois t’en remettre à Dieu car Il a le meilleur pour toi.

Alors que j’étais fortement attaqué par l’ennemi dans mes études, j’ai prié pour que Dieu me montre quoi faire. Je pensais que Dieu me conduirait à faire les prières de combat spirituel, mais, Il m’a dit qu’au lieu de prier, je devrais déclarer la victoire et dire ceci à mes ennemis : « je lance des flèches dans votre camp et je vous mets tous en déroute. » Une déclaration qui avait pour base : Psaumes 144 :6 (LSG) : « fais briller tes éclairs, et disperse mes ennemis ! Lance tes flèches, et mets-les en déroute. » 

Dans ce passage, c’est David qui prie Dieu d’intervenir dans son combat. Mais quant à moi, le Seigneur voulait me faire comprendre la Parole du maître Jésus quand Il dit : « Voici, Je vous ai donné le pourvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi et rien ne pourra vous nuire. » Luc 10 : 19 (LSG)

Ça veut dire que Dieu m’ordonnait de mettre en exercice mon pouvoir pour terrasser mon ennemi. Ainsi, le seul prix que je devrais payer était de faire cette déclaration de foi. Et quand je l’ai faite, crois-moi, mon ennemi a été vaincu. Cherche à entendre quelle instruction le Dieu des armées veut te donner. Et quand Il te parle, exécute cela en totalité.

Instructions par rapport au guerrier.

Hormis les instructions qu’Il nous donne pour bien combattre, Il nous donne aussi des instructions par rapport à notre propre vie. Et ces règles sont générales et aussi spécifiques. Il y aura des choses que Dieu va t’imposer à toi personnellement. Si tu es incapable de les observer, laisse-moi te dire que tu seras incapable de vaincre.

Parlons un peu de règles générales. Par ces règles, nous voyons les conditions que Dieu a établies pour tout le monde. Par exemple, tu ne voleras point, tu ne convoiteras point, tu ne tueras point, tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain, tu honoreras ton père et ta mère… Bref, fuir le péché.

Ces règles sont à observer par tout enfant de Dieu. Quiconque veut vaincre, devrait payer ce prix. C’est-à-dire, devrait mener la vie de sanctification. Tu dois à tout prix refuser de commettre le péché. Car, il t’expose au danger. Alors, je peux affirmer que le prix à payer par rapport à la vie du guerrier spirituel est de se sanctifier.

Celui qui ne se sanctifie pas n’aura jamais le soutien de Dieu. C’est pourquoi ton ennemi connaissant cela, te pousse à transgresser la loi. Parce qu’il sait qu’en désobéissant, tu seras loin de Dieu. Et là, il pourra bien te détruire.

1 Thessaloniciens 3 : 3-5 (LSG) : « ce que Dieu veut de vous c’est votre sanctification. C’est que vous vous absteniez de l’impudicité. C’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu »

A part ces règles générales, il y a des choses que Dieu nous impose personnellement. Les autres peuvent tout sauf toi. Par rapport à ton combat à toi, Dieu  va t’imposer des règles différentes de certaines personnes. Sache que David se fasse coiffer la tête ou pas, il vaincra tous ses ennemis. Mais si Samson se fait coiffer, il va perdre sa force et sera vaincu. Pour vaincre ton ennemi, le prix à payer est de connaître ce que Dieu te demande personnellement et de l’observer.

Pour le savoir, il faut lire et méditer la Parole. Et être aussi attentif à ta conviction intérieure. Car, il y aura des choses que font les autres mais quand toi, tu essayes aussi de les faire, tu sens que ton cœur te culpabilise. Donc, Dieu ne te permet pas d’agir ainsi.

Pour clore, vaincre l’ennemi est fonction de ta sensibilité à Dieu. Tu dois connaître quelle méthode Dieu te propose pour terrasser ton adversaire. Et quant à ta vie, tu dois connaître les règles de conduite que Dieu t’impose. Sois obéissant à Dieu et tu feras peur au monde des ténèbres.

Je te laisse ce verset qui va te permettre de ne pas trembler devant l’ennemi mais de louer Dieu pour la victoire qu’Il t’accorde sur lui :

1 Corinthiens 15 : 57(LSG) : « Mais, grâces soient rendues à Dieu qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.