Search

Je culpabilise beaucoup; comment me pardonner et ne plus avoir de remords ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Une erreur ? Un échec ? Une mauvaise parole ? De mauvais agissements ? Qu’est-ce qui t’a déjà fait culpabiliser au point de te faire sentir mal et d’avoir des remords ? Nous avons sûrement tous déjà été dans cette situation délicate où la culpabilité prend le dessus et où nous sommes incapables de nous pardonner. Comment faire pour s’en sortir et ne plus culpabiliser ? On te donne quelques pistes.

1 Jean 3 :20 (LSG) « Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et Il connaît toutes choses. »

La culpabilité ne vient pas de Dieu.

On va commencer par la base, la culpabilité ne vient pas de Dieu ! Ce sentiment néfaste qui ronge de l’intérieur, qui touche notre estime de soi et notre foi en la Parole et aux promesses de notre Père est du malin, celui qui utilise n’importe quelle situation pour nous éloigner de Dieu et de Ses plans pour notre vie. Notre Père Céleste est amour donc Il ne peut pas être à l’origine de ressentiments négatifs. En gardant ces éléments à l’esprit, cela doit nous permettre d’être plus indulgents envers nous-mêmes. Il n’y a pas de raison pour que Dieu nous offre Son pardon et Sa compréhension, et que nous-mêmes soyons encore durs avec nous-mêmes. Si nous sommes déjà pardonnés par le sacrifice de Christ à la Croix, alors, pourquoi traîner culpabilité et remords pour des actes passés ?

1 Jean 2:12 (LSG) « Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de Son nom. »

Ce qui est fait est fait, nous ne pouvons pas revenir dessus, par contre, ce qui intéresse Dieu est notre présent et notre futur. Ce qui L’intéresse est de savoir ce que nous allons mettre en œuvre dès maintenant pour ne plus nous retrouver dans des situations qui remettraient notre estime et notre confiance en nous en cause, et surtout, qui ne nous pousseraient pas à commettre d’autres agissements nuisibles à notre paix intérieure.

2 Corinthiens 5:17 (LSG) « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »

Personne n’est parfait.

Le deuxième aspect important pour se libérer des remords et se pardonner, c’est notre vision de la (notre) perfection. Même si Dieu attend de nous la perfection et la sainteté, et qu’Il nous a créés en ce sens, les événements de la Genèse ont un peu changé les choses. Cependant (et heureusement !) Dieu nous a envoyé Son fils Jésus pour nous permettre d’avoir accès à la grâce et par ce biais, au pardon.

De ce fait, notre Père nous connaît parfaitement et Il connaît nos failles et nos erreurs, Il connaît également nos péchés. Maintenant, Il attend juste de nous que nous les reconnaissions afin qu’Il puisse travailler en nous et pour nous. C’est à travers ce travail que nous pouvons nous pardonner et nous libérer de tout remords et de toute culpabilité lorsque nous fautons. Nous ne sommes pas parfaits et Dieu le sait et l’accepte, car c’est ainsi et par ce biais qu’Il peut nous modeler et nous enseigner.

Matthieu 11 :28 (LSG) « Venez à Moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et Je vous donnerai du repos. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close