Matthieu 15 :19 (LSG) « Car c’est du dedans, du cœur des hommes que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, etc. »
Psaume 139 :23 (LSG) « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! »
2 Corinthiens 5 :20b (PV)« Laissez-vous réconcilier avec Dieu. »
Les blessures intérieures sont des anciens traumatismes inscrits quelque part au tréfonds de notre âme. Elles pourraient conditionner certaines de nos réactions d’aujourd’hui, telles qu’une violente colère après une petite contrariété, une tristesse profonde après une simple remarque. Toutes les fois que la réaction est disproportionnée, que l’on sent venir l’ouragan émotionnel sans pouvoir le déjouer, on a l’indice qu’une de ces vieilles blessures est en train de se rouvrir. Elle nous empêche de nous épanouir dans nos relations amicales et amoureuses.
Nous avons tous besoin d’être guéris d’une manière ou d’une autre, car la vie peut apporter des blessures plus ou moins profondes que Jésus veut et peut guérir. Et si le Saint-Esprit nous révèle une blessure même insignifiante à nos yeux, laissons Jésus nous guérir. Nous serons étonnés de constater ensuite une plus grande liberté dans la vie et dans nos relations avec les autres.
Seigneur Jésus, apaise mon âme. Délivre-moi de l’angoisse des choses anciennes et des peurs liées à mon passé, mon présent et mon futur. Oui j’ai souffert et j’en suis conscient. Je ne veux pas m’en cacher. Je Te supplie Seigneur de balayer les brisures qui sont sur le sol de mon cœur et restaure-le. Maintenant ébranle mes prisons d’amertume.
Tu es celui de qui j’ai reçu le pardon, et qui m’a donné le pouvoir de pardonner. Je crois que Ton amour déborde en moi par Ton Esprit. Je revis et je me déploie à cause de Ta paix et de Ta joie qui inonde mon cœur à présent.
Désormais, par l’amour qui règne en moi, je suis capable de construire une relation saine et durable ou je ne fais plus souffrir mon partenaire par toute ma négativité. Je suis libre de toute déchirure par le Saint-Esprit. Amen !