Toutes les personnes qui me connaissent bien et qui donc sont au fait de mes convictions religieuses le savent : mon personnage de la Bible préféré, c’est …. David ! J’aime aussi beaucoup Déborah, une femme forte en Israël. On nous en a souvent parlé d’elle, dans les réunions de femmes dans nos églises, et elle n’est pas la seule.
Mais, aujourd’hui, c’est une femme dont le nom n’est même pas mentionné dans la Bible qui est montée dans mon cœur. Je me suis plongée dans son histoire et je me suis dit : « mais quelle femme ! » L’Église orthodoxe l’aurait identifiée et donnée le nom Photina en Orient, Photine en Occident, Svetlana dans les rites slaves.
Je veux te parler de la femme au bord du puits – aka – la femme samaritaine. Son récit n’a été rapporté que dans l’Évangile selon Jean. J’aime beaucoup le livre de Jean qui présente particulièrement des aspects très marqués du Christ : rencontre, révélation, témoignage. Il insiste dès le début : « Au commencement était la Parole…et la Parole était Dieu. » Jean 1:1 (LSG).
Je t’invite à lire le récit de cette femme en Jean 4 :1-42 et, à présent, t’y projeter.
La rencontre : une femme qui avait soif
C’est l’histoire d’une femme à laquelle personne ne voulait s’identifier (c’est encore un peu le cas aujourd’hui). Qui le voudrait ? Elle a tout de même eu 6 relations notoires. À cette époque où la virginité était la norme, ceci n’est pas un fait anodin, c’est le moins qu’on puisse dire.
Elle se rend au bord du puits qu’on peut imaginer être un lieu de grande affluence et de causeries de tous genres. Mais, elle vient à un moment où elle y est seule. Peut-être le veut-elle ainsi parce que le regard des autres femmes est devenu trop pesant ; peut-être des femmes dont elle a séduit un mari, un frère ou un fils, en tout cas cette femme n’est pas très fréquentable. Enfin…
Je l’imagine aussi assez fleur bleue, incorrigible, romantique, amoureuse de l’amour qui cherchait à être aimée et aimer. Aujourd’hui, on la dirait en dépendance affective, non ? Elle croyait en l’amour.
Remarque : il n’est pas dit que c’était une prostituée ou une femme adultère. La Bible sait bien le mentionner quand c’est le cas. Je pense qu’elle avait cependant beaucoup de charme et du caractère. Une sorte de femme « émancipée » d’une autre époque.
Mais, il se trouvait en elle une insatisfaction profonde. Sans doute, cherchait-elle La Relation. Et elle avait raison, sauf que cette relation devait être bâtie non avec un homme quelconque, mais avec Le plus Grand de tous les temps ! Lui, Il pouvait l’abreuver d’une eau dont les retombées sont de portée éternelle. Et voici Sa promesse :
Jean 4: 14 (LSG) : « Mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »
La révélation
Elle ne tardera pas à réaliser que cet homme est assez spécial. D’abord, chose étrange, Il lui adresse la parole ! Et de quoi ? Ni pour lui faire du charme, encore moins pour la mépriser pour ses échecs sentimentaux. Jésus s’apprête à lui faire une révélation…
Comme avec Nicodème, Jésus, au-delà des apparences, voit un cœur disposé. Il ne Lui en faut pas plus pour délivrer un enseignement magistral. Ce genre de chose qu’Il ne dévoile qu’entre deux cœurs. Cette fois, c’est sur la marche avec L’Esprit.
Jean 4: 23-24 (LSG) : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »
Et là, elle discerne certes avec encore un petit peu de doutes : « … Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. » Jean 4: 25 (LSG).
Jésus sans détours lui fait la révélation ultime « Je le suis, moi qui te parle. » Jean 4: 26 (LSG)
Un témoignage à la gloire de Dieu
Voici une femme que les circonstances et interdictions avaient sans doute muselé. Son nom n’est même pas mentionné dans la Bible. Mais Jésus est passé par là et c’est ainsi qu’est née une puissante évangéliste. Au milieu même des personnes qui la rejetaient, elle est devenue une voix, une voix pour Jésus.
Jean 4: 39 (LSG) « Plusieurs Samaritains de cette ville crurent en Jésus à cause de cette déclaration formelle de la femme: Il m’a dit tout ce que j’ai fait. »
Cette Samaritaine avait été élevée dans les préceptes de Dieu, elle vient d’un peuple qui se savait élu par Dieu mais au fil du temps, sa vie n’y ressemblait plus du tout. Tu es peut-être né(e) dans une famille où on connait le Seigneur mais par la force des choses, tu dérives loin de ce qui t’a été enseigné.
Les Hommes ne parient peut-être pas sur toi. Peut-être que toi-même tu ne parierais pas sur toi. Peut-être te dis-tu que tu es allée trop loin de Dieu pour Le chercher maintenant. Mais, pour cette femme Jésus a décidé que cela valait la peine de faire un stop, bravant les interdits qui auraient dû L’empêcher d’échanger avec elle.
Peut-être as-tu donné ta vie à Jésus récemment mais peine à l’assumer à cause d’un passé compliqué. Eh bien, sois en paix, Ton Jésus t’a récupéré, l’ardoise est effacée et tu n’es plus condamné(e).
Dieu a mis en cette femme un certain charisme, qu’Il voulait utiliser pour réaliser Ses projets à Lui. Et tu vois, Il n’y a pas renoncé.
Bien-aimée ne laisse pas l’ennemi te faire croire que Dieu ne peut plus rien faire avec ou de toi. C’est un mensonge destiné à te perdre, toi et ceux dont la vie est rattachée à la tienne.
Il connait le nombre de cheveux que tu as sur la tête. Pourquoi se désinteresserait-Il de ta vie ? Si le ciel ne te condamne pas, qu’est ce qu’il importe que la terre le fasse ? Toi, tiens toi droit devant ton Maitre. Va et dit au monde sans rougir ce qu’Il a fait pour toi.
Toi que la grâce du Seigneur a localisée, si tu peine à (re)monter et que tu souhaites être porté(e) ou accompagné(e), n’hésite pas à le mentionner en commentaires. Je prendrai le temps de prier pour toi.
Avec amour.