Au-delà des mots que nous prononçons, nous Lui exprimons notre désir d’entrer dans une intimité profonde avec Lui. Nous Lui ouvrons notre cœur, nous nous mettons à nu devant Lui et Lui dévoilons les moindres facettes de notre personnalité.
« Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ ». 1 Thessaloniciens 5.17 (LSG).
C’est la volonté de Dieu que nous passions régulièrement du temps dans Sa présence, que nous soyons en parfaite communion avec Lui. La prière doit faire partie de notre quotidien, devenir une ligne de conduite, notamment au sein de notre couple.
Nous allons découvrir pourquoi il est essentiel d’être en connexion avec notre Créateur mais également l’impact que l’adoration que nous Lui exprimons peut avoir dans notre union et les promesses qui y sont attachées.
Rechercher le Créateur, le Père qui exauce nos prières.
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle ». Jean 1:1-3 (LSG).
La Bible mentionne également le fait que la Parole a été faite chair, qu’elle a habité parmi nous en la personne de Jésus-Christ, qu’elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu à tous ceux qui l’ont reçue (Jean 1:12-14). Oui c’est par Sa Parole que Dieu a créé toute chose, la terre et tout ce dont elle regorge.
Nous ne sommes plus uniquement des créatures mais nous avons acquis une nouvelle identité en Son Fils Jésus-Christ, que nous ne pouvons ignorer. Douter de qui nous sommes reviendrait à douter de l’existence de notre Père, de Sa création et du sacrifice de Son Fils Jésus. Dieu est notre Créateur, notre Père, c’est Lui qui nous a formés. Il connaît les désirs de nos cœurs.
Et en tant que couple, lorsque nous nous unissons dans la prière, nous devons avant tout Lui témoigner notre respect, notre amour, notre gratitude et reconnaître Son omniprésence, Son omnipotence, Son omniscience. Nous devons rendre grâce à notre Dieu non uniquement pour ce qu’Il fait, mais avant tout pour qui Il est. Nous devons non seulement aspirer à Lui, mais placer également notre confiance en Lui.
S’attendre à Dieu, à Son Fils dans la prière.
Le désir de tous les couples, c’est de marcher selon la volonté de Dieu et de devenir des époux(es) selon Son cœur. Malheureusement, le diable œuvre dans le secret nuit et jour afin de nuire aux projets de paix et de bonheur que le Seigneur a placés sur nos vies. Et pour parvenir à ses fins, il va user de tous les stratagèmes inimaginables.
La Bonne Nouvelle, c’est que nous n’avons plus à faire face seuls à ses ruses, car nous appartenons à un Dieu, dont le fils a déjà remporté la victoire sur l’ennemi par la Croix . Nous devons juste en prendre conscience et le croire. Si nous voulons voir le Dieu que nous servons agir dans nos vies, nous devons nous approcher de Lui et le Lui demander.
Que nous dit la Parole à ce sujet ?
« Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous ». Jacques 4:7-8 (LSG).
« Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. » Matthieu 7:7 (LSG)
Nous devons croire que Dieu reste à notre écoute et exauce nos prières. La prière sera notre meilleure arme contre les pièges que le diable pourra nous tendre. De plus, Dieu n’est pas insensible, mais Il recherche des cœurs sincères (Hébreux 10:22).
Devenir un homme, une femme avec un cœur d’adorateur.
Dieu recherche de véritables cœurs d’adorateurs. « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui L’adorent L’adorent en esprit et en vérité » Jean 4:24 (LSG). Nous devons marcher avec sincérité et droiture de cœur dans Sa présence. Nous avons notre conjoint et nous-même, reçu un même Esprit : l’Esprit de notre Seigneur Jésus. Nous devons être sensibles à Lui, marcher selon Lui, nous soumettre à Lui et Le laisser prendre le contrôle.
Rappelons-nous que nous ne faisons qu’une seule chair. Disposons-nous à recevoir toute instruction du Saint-Esprit et à Lui obéir. Comme il est écrit dans la Bible : « Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » 1 Corinthiens 2:10 (LSG). En effet, Il discerne mieux que quiconque nos attentes et les desseins de Dieu pour notre mariage.
Nous devons dans nos prières demander Son assistance afin qu’Il nous oriente et nous aide à prendre les bonnes décisions, à faire les bons choix. Nous devons Le désirer ardemment et soupirer constamment après Lui. L’intimité avec le Père et la communion avec Son Esprit, va produire de bons fruits dans notre vie de couple : Elle va activer des grâces particulières et nous transformer.
Être restauré, transformé à travers la prière.
« Cherchez premièrement le Royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ». Matthieu 6:33 (LSG).
Dieu qui est fidèle, a promis non seulement de prendre soin de nous, et si nous Le plaçons en priorité dans notre vie, de nous donner toute chose. Il n’est pas un homme pour mentir, ce que Sa bouche dit , Sa main l’accomplit. Oui, « Il veille sur Sa Parole pour l’exécuter » Jérémie 1:12 (LSG).
Nous avons vu, qu’en tant qu’enfants de Dieu, la prière doit devenir un style de vie. Nous ne devons pas laisser les difficultés de la vie nous submerger, les différents défis de notre quotidien nous dépasser, mais venir nous décharger au pied de Sa Croix, selon qu’il est écrit : « Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous »1 Pierre 5:7 (LSG).
Nous avons un Dieu qui est bien au-dessus de tout ce que nous pouvons endurer et qui peut résoudre n’importe quelle situation à laquelle nous pouvons être confrontés dans un couple. Apprenons à faire preuve de sagesse, à ne pas perdre notre temps dans des échanges futiles, mais à nous en remettre à Lui. La Bible nous dit à ce sujet de « repousser les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles » 2 Timothée 2:23 (LSG).
Toutefois, nous devons continuer à rechercher ce Dieu qui guérit les cœurs brisés, qui restaure les foyers et transforme des vies : « Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, et Il panse leurs blessures » Psaumes 147:3 (LSG). Nous devons persévérer dans la prière si nous voulons en expérimenter les fruits dans notre couple : L’amour, la joie, la paix, la patience, la sagesse, la douceur, la tempérance, etc. En effet, « la prière fervente du juste a une grande efficacité » Jacques 5:16 (LSG).
Nous pouvons résumer en disant que : « Si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par Mon Père qui est dans les cieux. Car là où deux ou trois sont assemblés en Mon nom, Je suis au milieu d’eux ». Matthieu 18:19-20 (LSG)
Nous devons continuer à espérer et à croire en Lui : « C’est pourquoi Je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir » Marc 11:24 (LSG). Unissons-nous dans la prière, car si un en chasse mille, deux en chassent dix mille (Deutéronome 32:30).
« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre ». 2 Timothée 3:16-17 (LSG)
« Il envoya Sa Parole et les guérit, Il les fit échapper de la fosse ». Psaumes 107:20 (LSG)
« Ainsi en est-il de Ma Parole, qui sort de Ma bouche : Elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins ». Ésaïe 55:11 (LSG).
Mon frère, ma sœur, nous devons continuer à aspirer à notre Père, crier à Son fils et à nous soumettre à Son Esprit, proclamer Sa Parole afin de pouvoir contrer les plans du diable et connaître une vie de prière active qui produit des résultats extraordinaires.
Que Dieu vous bénisse.