Search

Quelles seraient les fêtes de fin d’année idéales ? Comment les rendre mémorables ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Chaque année, à la même période, nous sommes tous dans une euphorie indescriptible. Nous éprouvons une joie extrême, celle de pouvoir retrouver nos proches, que plusieurs d’entre nous ne voient pas régulièrement. Quelle meilleure occasion que les célébrations de fin d’année pour pouvoir tous nous retrouver autour d’un bon repas, jouir de bons moments conviviaux ensemble, de partage, s’offrir des cadeaux ? Des instants que nous attendons tous impatiemment et que nous chérissons.

Au-delà de ces moments festifs auxquels nous prenons plaisir à participer, pour tous les enfants de Dieu, c’est une période au cours de laquelle nous souhaitons nous montrer reconnaissants envers Dieu, Lui qui nous a préservé, maintenu en bonne santé, en vie. Non seulement nous Lui rendons grâce, mais nous nous engageons à prendre un nouveau départ avec Lui, dans différents domaines de notre vie.

Par ailleurs, nous profitons de cette fin d’année pour prendre de nouvelles résolutions. Tout ceci contribue à rendre notre fin d’année exceptionnelle, à la finir dans de bonnes conditions et à aborder l’année suivante dans un meilleur état d’esprit. Quelles seraient les fêtes de fin d’année idéales ? Comment les rendre mémorables ?

Planifier un moment convivial les uns avec les autres

En raison de cette période particulière que nous traversons, il nous est difficile de nous réunir à l’extérieur ; toutefois nous avons la possibilité de nous voir les uns chez les autres. Les périodes de Noël et du nouvel an sont des périodes festives, qui nous permettent de revoir les membres de notre famille que nous n’avons pas pour habitude de voir pendant l’année, notamment à cause de la distance. C’est une occasion de planifier de tous se retrouver, les fêtes de fin d’année étant un moment unique dans l’année nous permettant de nous rassembler, plusieurs personnes ayant la possibilité de prendre des congés à ce moment. Nous pouvons rendre grâce à Dieu d’avoir des familles avec lesquelles nous pouvons célébrer ces événements ; plusieurs personnes étant isolées à cette période de l’année.

C’est une opportunité pour nous de convier une d’entre elles : un(e) collègue, un(e) amie, un frère ou une sœur en Christ. La Parole nous dit : « Dieu donne une famille à ceux qui sont seuls » Psaumes 68:7 (PDV2017).

Pour plusieurs d’entre nous, les fêtes de fin d’année sont synonymes de joie, de célébration ; tandis que plusieurs appréhendent ces moments, étant seuls, n’ayant soit aucune famille à proximité, ou plus aucune famille, ou encore aucune possibilité de se déplacer.

Qui dit fêtes de fin d’année dit repas, réjouissances… C’est un des moments de l’année que nous apprécions particulièrement et pendant lequel nous pouvons faire preuve d’hospitalité : « Exercez l’hospitalité les uns envers les autres, sans murmures. » 1 Pierre 4:9 (LSG)

Pratiquer la communion fraternelle autour d’un repas

À l’image des Apôtres qui avaient pour habitude de se rassembler (Actes 2:42 LSG), de persévérer dans la communion fraternelle, le fait de se réunir autour d’un repas nous permet de nous rapprocher aussi bien des membres de nos familles naturelles, que nous n’avons pas vu depuis longtemps, que de nos amis ou frères de l’église. En effet, cela nous encourage à faire plus ample connaissance les uns avec les autres, à nous intéresser davantage les uns aux autres. La Parole mentionne le fait « qu’il est agréable, qu’il est doux pour des frères de demeurer ensemble ! » Psaumes 133:1 (LSG). Nous nous réjouissons de passer du temps ensemble tels des frères et sœurs issus d’une même et grande famille.

En tant qu’enfants de Dieu, plusieurs d’entre nous choisissent également de se réunir chez un membre de l’église ou d’organiser et de célébrer les fêtes de fin d’année au sein de l’assemblée. C’est un moyen de se retrouver en dehors du cadre de l’église ; certes au sein de l’église mais dans un contexte différent, de façon plus détendue, mais pendant lequel nous aurons la possibilité d’échanger encore, d’apprendre les uns des autres. Et c’est également un moyen de se retrouver, par solidarité, avec nos frères qui sont seuls.

Passer des moments de détente avec son conjoint et ses enfants

Ces fêtes de fin d’année sont l’occasion pour les parents de prendre quelques jours de congé afin de passer du temps avec leurs enfants. De planifier des sorties collectives s’ils en ont la possibilité, se divertir de diverses façons avec les enfants : faire des activités ludiques (jeux de société par exemple), cuisiner ensemble, décorer le sapin, visionner des films. Ce sont des temps que nous chérissons, car nous prenons le temps d’échanger les uns avec les autres de façon plus apaisée, plus ouverte et au cours desquels nous sommes plus disponibles les uns pour les autres.

Cela n’a pas de prix, notamment pour les couples qui sont actifs et qui ont très peu d’occasions de passer des moments de qualité avec leurs enfants et leurs conjoints. Nous devons témoigner à nos proches de l’attention, de l’amour en leur consacrant du temps durant cette saison particulière : « Que tout ce que vous faites soit fait avec amour. » 1 Corinthiens 16:14 (S21).

« Mais par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. » Colossiens 3:14 (S21)

Être en famille dans des moments pareils consolide notre relation, resserre nos liens.

S’offrir des cadeaux les uns aux autres 

Durant la période des fêtes de fin d’année, une des principales attentes, notamment des enfants, c’est les cadeaux ; il ne peut y avoir de fêtes de fin d’année sans cadeaux. Les enfants font de longues listes toute l’année afin de pouvoir recevoir les cadeaux qu’ils espèrent. De nos jours, les adultes s’offrent également des présents les uns aux autres.

Avec les années, il est vrai que cette période de l’année est devenue commerciale et de nombreuses personnes sont incitées à faire des achats personnels, à dépenser de manière excessive et inutile. Cette époque de l’année pourrait plutôt être une occasion pour nous de nous tourner vers ceux qui sont dans le besoin et d’exercer la charité.

La Parole nous dit : « La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point » 1 Corinthiens 13:4-5 (LSG). Pouvoir donner un présent ou offrir un repas chaud à une personne qui n’en a pas les moyens, afin de lui témoigner de la bienveillance, faire preuve de fraternité. Ce sont des temps de partage durant lesquels nous devons faire preuve de compassion, d’empathie et ne pas oublier les nécessiteux. Tout ce que nous avons ne nous appartient pas ; Dieu en est la source ; rendons Lui grâce. 

Célébrer notre Seigneur et Lui rendre grâce

Pour de nombreuses personnes, ces fêtes de fin d’année n’ont aucun autre but que les repas festifs, les cadeaux ; tandis que pour nous autres enfants de Dieu, Noël et le nouvel an, sont une occasion supplémentaire de célébrer le Christ, bien qu’il ne soit  fait mention nulle part dans la Bible qu’il s’agisse du jour exact de Sa naissance. En effet, nous profitons de cette occasion pour nous réunir, nous réjouir ensemble et célébrer notre Seigneur ; c’est un moment précieux pour nous car nous prenons le temps de lui rendre des actions de grâce, pour nous avoir gardé durant toute l’année, nous et nos proches ; pour avoir pourvu à nos besoins 

« Chantez à l’Éternel avec actions de grâces, célébrez notre Dieu avec la harpe ! » Psaumes 147:7 (LSG). Nous pouvons également faire le bilan de notre vie durant l’année écoulée, et notamment faire le point sur notre relation avec Lui, savoir si nous nous sommes éloignés de ou si au contraire nous avons progressé dans notre marche avec Lui. Nous pouvons prendre un nouveau départ avec Lui, un nouvel engagement.

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour nous de nous réunir en famille et de nous adonner à diverses activités communes. Si nous en avons la capacité et les moyens, n’hésitons pas à exercer l’hospitalité, la charité : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » Jean 15:13 (LSG) 

« Par amour fraternel soyez pleins d’affection les uns pour les autres et rivalisez d’estime réciproque. » Romains 12:10 (S21)

Mais en tant qu’enfants de Dieu, il est également important de rendre grâce à Dieu pour l’année qui s’est écoulée, pour notre famille naturelle, celle en Christ, pour notre santé, notre travail, le toit au-dessus de nos têtes, la nourriture sur notre table… Et de pouvoir prendre de nouvelles résolutions dont le renouvellement de notre engagement avec notre Seigneur.

Soyez bénis.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.