Search

Leader selon le monde ou Leader selon Dieu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Premièrement, définissons qu’est-ce qu’un leader. Un leader ou un leadership définit la capacité d’un individu à mener ou conduire d’autres individus ou organisations dans le but d’atteindre certains objectifs. On dira alors qu’un leader est une personne en position d’autorité, quelqu’un qui est capable de guider, d’influencer et d’inspirer.

Qu’est-ce qu’un leader selon le monde ?

Les exemples de leaders que nous avons dans le monde sont des personnes qui se considèrent souvent supérieures aux autres. Il peut s’agir d’une personne de pouvoir (président, roi/reine, dictateur, autorité publique), d’une personne ayant une grande richesse (Chef d’entreprise à succès, milliardaire, riche héritier) ou encore d’une personne ayant reçu autorité pour gérer un groupe ou une organisation.

Du fait de la portion de pouvoir qu’il possède, il est possible que le leader selon le monde soit imbu de lui-même, orgueilleux, ne considère pas les autres comme ayant autant de valeur que lui-même. Il peut même penser dans certains cas que tout lui est permis. Le pire c’est qu’il est bien souvent un modèle pour de nombreuses personnes, qui veulent lui ressembler ou le suivre. Ainsi il reproduira d’autres leaders à son image, afin de pérenniser une vision tronquée du leadership.

Matthieu 20 : 25-26 (LSG) « Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous… »

Matthieu 23 : 11 (LSG) « Le plus grand parmi vous sera votre serviteur, quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé ».

Qu’est-ce qu’un leader selon Dieu ?

Être leader selon le cœur de Dieu, c’est servir les autres. Et nous avons un exemple parfait, Jésus Lui-même qui a pris un titre de serviteur. La Bible nous dit dans Phillipiens 2 : 7 (LSG) « mais s’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ».

Jésus Lui-même s’adressant à Ses disciples révèle le principe même du leadership selon Dieu. Dans Matthieu 20 : 25-28 (LSG) il est écrit : « Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur  ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs ».

J’aime beaucoup cette phrase du verset : « C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs », car on voit l’humilité extraordinaire de Dieu, qui Lui bien qu’ayant tout pouvoir, s’humilie Lui-même pour devenir un simple homme, pour servir les autres et donner Sa vie pour nous. À travers l’attitude de Jésus, nous pouvons voir ce qu’est réellement un leader selon le cœur de Dieu.

Jean 13 : 12-13 (LSG) « Après qu’Il leur eut lavé les pieds, et qu’Il eut pris Ses vêtements, Il se remit à table, et leur dit : Comprenez-vous ce que Je vous ai fait ? Vous m’appelez Maître et Seigneur ; et vous dites bien, car Je le suis. Si donc Je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres ; car Je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme Je vous ai fait. En vérité, en vérité, Je vous le dis, le serviteur n’est pas plus grand que son seigneur ni l’apôtre plus grand que celui qui l’a envoyé. Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez ».

Pour conclure, nous pouvons remarquer qu’un leader selon ce monde, est quelqu’un que les autres servent ; or le leader selon Dieu est celui qui sert réellement les autres, au point même de se sacrifier pour eux. Ainsi, je nous invite frères et sœurs, à prendre en compte l’attitude de Jésus et à l’appliquer à nos vies, car Jésus fils de Dieu a pris la place d’un serviteur, alors qu’Il était Dieu Lui-même.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.