Search

La puissance de la louange en temps d’adversité

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Psaumes 18:3 (LSG) « Je m’écrie: Loué soit l’Eternel ! Et je suis délivré de mes ennemis. »

I- Notre Dieu est digne d’être loué

La Parole de Dieu nous révèle que notre Dieu siège au milieu des louanges de Son peuple. C’est une vérité puissante qu’il faut saisir et appliquer. Car il ressort de cette déclaration que notre Dieu prend plaisir à la louange; nos louanges élevées vers Lui suscitent Son action.

Louer Dieu c’est déclarer avec reconnaissance tout ce qu’Il fait. La louange peut être axée sur ce que Dieu fait ou a fait auparavant dans nos vies, ce qu’Il a fait autour de nous et ce que Sa Parole déclare qu’Il est capable de faire.

La louange ne doit pas être une répétition de vains mots; elle doit être puisée au-dedans de nous. Dans nos temps de louange, nous nous remémorons tout le bien immérité dont nous bénéficions de la part de Dieu et nos cœurs ne peuvent pas tarir d’éloges vis-à-vis de notre Dieu.

Ce d’autant plus que dans notre marche quotidienne, nous vivons souvent des temps de persécutions, au cours desquels nous sollicitons l’intervention de l’Éternel, El Sabaoth, l’Eternel des armées. 

II- La louange en tant qu’arme 

La louange est une puissance qui libère. Au-delà de la mélodie, de la musique, la louange est une arme de délivrance, d’instruction, d’orientation, de soulagement, d’apaisement…

En louant Dieu, réalisons Sa grandeur, Sa puissance, Sa bonté; aussi tenons compte du fait que la louange est un ministère. Par conséquent, des situations peuvent être changées pendant que nous louons.

Une délivrance peut s’opérer pendant des temps de louange, ainsi que des miracles et des guérisons. Ce sont des victoires obtenues par la louange. 

La Parole de Dieu est trufée de pareils cas. Dans le livre de Josué, le peuple de Dieu, sur instruction du Seigneur devant Jéricho, avait adopté une attitude de louange.

Josué 6: 16 (LSG) « A la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple: Poussez des cris, car l’Eternel vous a livré la ville ! »

Au verset 20, « Le peuple poussa des cris, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris, et la muraille s’écroula; le peuple monta dans la ville, chacun devant soi. Ils s’emparèrent de la ville… »

La grande et forte muraille qui faisait obstacle a été vaincue, facilitant la conquête de la ville par le peuple de Dieu, grâce à leur louange. Ils crurent que la louange à Dieu était suffisamment importante pour que Dieu agisse.

Aussi dans le livre d’Actes 16:23-26 (LSG), nous lisons qu’« Après qu’on les eut chargés de coups, ils les jetèrent en prison, en recommandant au geôlier de les garder sûrement. 24 Le geôlier, ayant reçu cet ordre, les jeta dans la prison intérieure, et leur mit les ceps aux pieds. 25 Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. 26 Tout à coup il se fit un grand tremblement de terre, en sorte que les fondements de la prison furent ébranlés; au même instant, toutes les portes s’ouvrirent, et les liens de tous les prisonniers furent rompus. »

C’est la manifestation de la puissance de Dieu répondant à la louange.

Un premier fait marquant, Paul et Silas louent Dieu et les chaînes de tous les prisonniers sont rompues. Quelle puissance !

Un second fait marquant se trouve dans la suite de ce passage :  

Actes 16: 27-37 rapporte, et je paraphrase, qu’à son réveil, le geôlier ayant constaté que les portes des prisons étaient ouvertes, a tenté de se donner la mort. Mais les prisonniers qui étaient encore là l’interpellèrent. Le geôlier s’empressa de demander le salut et il reçut Jésus, lui ainsi que toute sa famille.

Il n’y a que Dieu qui puisse le faire. La louange n’a pas seulement libérer Paul et Silas, ainsi que tous les prisonniers, elle a également libéré le geôlier de l’emprise du diable.

Notre louange, selon sa qualité, peut bénéficier à plusieurs.

C’est la puissance de la louange.

III- La louange suscitant l’intervention de Dieu

Louons Dieu de tout notre cœur. Que notre cœur soit tout entier à Lui, d’ores et déjà dans une attitude de reconnaissance. Cela va de paire avec la foi.

Lorsqu’en temps d’adversité on loue Dieu, on Lui montre que l’on croit en Sa capacité à nous donner la victoire face à ceux qui nous combattent.

Si nous avons connaissance d’une situation similaire dans laquelle Il est intervenu, nous pouvons le Lui rappeler. Si ce n’est pas illustré, nous savons qu’Il est Tout-Puissant. Alors, il nous suffit de nous en remettre à Lui d’un cœur confiant.

Il n’est pas toujours question, en période de conflit, d’entrer dans des prières de combat. Le Seigneur agit comme Il veut. De ce fait, Il peut nous conduire à des temps de louange parce qu’Il s’est choisi ce moyen pour intervenir.

Louons-Le d’un cœur tout entier, faisons-Lui confiance et regardons comment Il manifeste pour nous, Sa puissance.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.