Search

La révélation de l’amour de Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

En 1 Jean 4 :8 (LSG), la Bible déclare : Dieu est amour. Par Sa nature, Il aime tout le monde, tout ce qu’Il fait pour nous est motivé par cela. Alors, comme il est écrit que personne ne peut connaitre Dieu, si ce n’est Son Esprit, on ne peut non plus connaître la profondeur de Son amour si Dieu ne nous la révèle. Plusieurs pensent que l’Éternel ne les aime pas, par manque de révélation.

La Bible nous parle de l’amour de Dieu et de Sa nature. La lire n’impacte personne et ne pousse pas à une décision quelconque, mais c’est la révélation de ce qui y est écrit qui transforme. Dieu m’a dit une fois que ce n’est pas la réception d’une vision qui change la vie de quelqu’un, mais c’est plutôt la compréhension de celle-ci. Si Dieu ne te révèle pas Son amour, tu ne sauras pas avoir la foi, ni L’aimer en retour.

La révélation est l’œuvre du Saint-Esprit

Romains 5 : 8 (LSG) « Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. »

C’est par le Saint-Esprit que l’Apôtre Paul a écrit cette vérité sur l’amour divin. Il nous a montré que la preuve de l’amour de Dieu, c’est Jésus-Christ. Révéler, c’est manifester ce qui est caché. En fait, personne ne savait que Dieu nous aimait. Alors, il fallait qu’Il donne Son fils pour que nous sachions qu’Il nous chérit réellement. La mort de Christ a montré l’immensité de l’affection du Seigneur.

Mais, pour que le croyant reçoive cette vérité dans son cœur, il faut que le même Esprit qui a poussé les écrivains bibliques à écrire ainsi, vienne aussi graver cela dans son cœur. La révélation est l’action par laquelle le Saint-Esprit vient nous faire comprendre la vérité cachée dans les Saintes Écritures. Lorsque tu lis la Parole de Dieu, tu reçois la connaissance, mais elle ne suffit pas pour produire la foi. Il faut que le Seigneur, Lui-même t’en révèle le sens.

L’importance de la révélation de cet amour

Psaumes 119 : 130 (LSG) « La révélation de Tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. »

Quand on te dit que Dieu t’aime, au premier plan tu peux ne pas y croire, mais lorsque le Saint-Esprit te le révèle, tu le comprends. Cette révélation a pour but de te donner la compréhension de la notion d’amour de Dieu. Elle affermit ta foi et te permet d’aimer aussi Dieu. Sans cette révélation, tu ne saurais L’aimer.

Le simple fait que la Parole dise que Dieu nous aime, ne peut nous impacter. C’est la raison pour laquelle Dieu vient nous révéler Son Amour pour que nous soyons bien préparés. Par moment, tu passes par des situations qui peuvent te pousser à croire que Dieu ne t’aime pas, mais lorsque l’Esprit Saint te parle, tu reçois du coup l’assurance de Son Amour pour toi. Manquer cette révélation t’empêchera de bien marcher avec Dieu et donnera à Satan de pouvoir te séduire.

Comment recevoir la révélation de l’amour de Dieu?

Puisque la révélation est l’œuvre de l’Esprit, nous sommes obligés de collaborer avec Lui pour la recevoir. Pour ce faire, je te propose trois principes à respecter. Premièrement, il faut croire en Jésus et Le laisser habiter dans ton cœur. Si tu ne crois pas en Lui, tu ne peux pas recevoir la révélation. Par la foi en Dieu, Christ habite dans nos cœurs et nous découvrons en conséquence Son Amour (Lire Éphésiens 3 :17-19).

Ensuite, sois assidu (e) à l’étude des Saintes Écritures. Il est écrit dans Psaumes 119 : 105 (LSG) « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier. » C’est lorsque tu lis la Bible que tu reçois la connaissance sur Dieu et Sa nature. Le Saint-Esprit te parle chaque fois que tu La lis. Sa voix, c’est le rhema ou la révélation que tu reçois pendant ou après la lecture. Quelqu’un a dit : « ne ferme pas ta Bible si tu veux que Dieu te parle ».

Enfin, sois sensible à l’Esprit de Dieu. Car pour te révéler l’amour de Dieu, Il n’utilisera pas que la Bible. Pour te révéler l’immensité de Son amour, Il peut se servir des situations de la vie, ou encore de la nature. Tous les moyens sont bons pour que le Saint-Esprit te donne la révélation ; il te faut seulement être disponible.

C’est le Saint-Esprit qui nous montre comment Dieu nous aime. C’est Lui qui nous fait comprendre le vrai sens des Écritures et nous fait découvrir la grandeur de l’amour divin. Il le fait pour nous donner la foi, par laquelle nous croyons que le Seigneur nous aime et nous pousse à L’aimer en retour. Et pour recevoir cette révélation, Dieu nous exhorte à croire d’abord en Jésus-Christ (preuve de Son Amour), puis à méditer Sa Parole tous les jours et à être sensible à l’Esprit pour Le laisser nous parler par n’importe quel moyen.

Approprie-toi cette prière :

Ephésiens 3 :14-19 (LSG) « À cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’Il vous donne, selon la richesse de Sa gloire, d’être puissamment fortifiés par Son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.