Search

Pourquoi les promesses tardent ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Toute promesse qui sort de la bouche de Dieu a un temps fixé pour son accomplissement. Car le Seigneur est fidèle, Il n’est pas un Homme pour mentir, ni un fils d’Homme pour se repentir. Tout ce qu’Il a dit, finit par se réaliser. Cependant, suite à certains problèmes, les Hommes en arrivent à penser que les promesses de Dieu tardent. Ou même parfois, qu’Il ne les accomplira plus.

Souvent on pense que si l’Eternel dit « je vais te bénir », ça veut dire que dans les minutes qui vont suivre, cela sera manifesté. Il a certes la capacité d’agir ainsi. Mais ce n’est généralement pas le cas. Dans l’accomplissement des promesses, il y a la part de l’Homme, la part de Dieu et le combat du diable. Cela dit, l’Homme demeure l’acteur principal pouvant freiner ou non sa marche vers sa destinée.

L’obéissance à Dieu

Chaque promesse a une condition : l’obéissance. C’est tout ce que Dieu demande à l’Homme. Si ce dernier faillit, la promesse tardera. En revanche, s’il s’y soumet vraiment, le Seigneur l’accomplira. Le péché est un grand fardeau qui ralentit la marche vers ta destinée. Ne sois donc pas pressé à parler en mal de Dieu si ta promesse a tardé, et ne la réclame pas promptement mais examine-toi, vérifie si tu as observé toutes les règles.

Si l’Homme pèche, il empêche Dieu d’accomplir ce qu’Il avait dit. Car les promesses de Dieu ne sont pas pour les rebelles. Il a dit à Abraham : « Je suis le Dieu tout-puissant. Marche devant ma face, et sois intègre. J’établirai mon alliance entre Moi et toi, et Je te multiplierai à l’infini. » Genèse 17 :1-2 (LSG). Cela dit, si Abraham n’était pas intègre, Dieu n’allait pas établir l’alliance  avec lui. Est-ce que tu respectes les conditions par rapport à ta promesse ?

Dieu nous prépare

Ce n’est pas seulement quand tu as péché que tes promesses tardent mais quelques fois, c’est parce que tu es en préparation. Dieu n’est pas pressé, Il veut que tu sois prêt pour jouir de ce qu’Il t’a promis. S’il t’avait dit que tu allais être un leader, mais que tu n’as pas encore atteint un certain niveau de maturité, jamais Il n’accomplira cela. Il est écrit : si l’héritier est encore un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave (Galates 4 :1).

Entre la promesse et l’accomplissement, Dieu nous fait passer par les épreuves afin de nous rendre mature, de nous briser, car Il ne veut pas nous perdre. Parlant de l’avènement du Christ qui est une promesse solennelle, Pierre dit : « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. » 2 Pierre 3 : 9 (LSG)

Dieu ne veut perdre personne, chaque jour Il travaille dans nos cœurs afin que nous soyons prêts pour ce qu’Il a promis. La préparation vise notre maturité.

Satan nous combat

Alors que Dieu nous prépare, notre ennemi lutte contre nous. Car, ne pouvant pas empêcher Dieu d’accomplir les promesses, il peut empêcher l’Homme de recevoir ce qui vient de Dieu en le poussant à la rébellion. Il engage toute son armée pour faire faillir ton espérance. Et très souvent, ces pensées qui montent dans ton cœur et qui te disent que Dieu ne fera plus ce qu’Il a dit, viennent du diable.

Il fera de son mieux pour te faire tomber. Il t’enverra des embuches pour te ralentir dans ta marche. C’est l’exemple d’Israël, leur temps d’aller vers la terre promise était accompli, mais Pharaon ne voulait pas les lâcher. Il y a une résistance du diable contre toi, qui fait que tu ne vis pas jusqu’à présent ce que Dieu t’avait promis. Mais, si tu comprends cette réalité et que tu demeures attaché à Dieu, tu entreras dans ta destinée.

Ne baisse pas ta garde à cause du combat, l’ennemi veut seulement te ralentir. N’accepte pas cela, mais garde ta position ; continue à t’attendre à Dieu. Comme Moïse croyait en Dieu, le Seigneur a accompli par lui des miracles qui ont fait que Pharaon a relâché le peuple d’Israël, fais de même !

La désobéissance, le fait que Dieu nous prépare et le combat que Satan engage sur notre marche peuvent être des facteurs qui font que les promesses tardent. Je souligne toutefois que le combat du diable n’ébranle pas Dieu, il consiste plutôt à te déstabiliser toi et à faire en sorte que tu ne sois pas prêt pour entrer dans ta promesse. Je t’exhorte donc à garder la foi et à prier, car Celui qui a fait la promesse est fidèle. Ne sois pas trompé par le diable.

Hébreux 10 : 23 (LSG) « Retenons fermement la profession de notre espérance, car Celui qui a fait la promesse est fidèle. »

Sois béni et fortifié par Dieu !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.