Search

La tentation ne sera jamais plus forte que toi, le sais-tu ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Lorsque j’ai découvert cette vérité, j’ai cessé d’accuser les autres pour mes égarements puisqu’il n’existe aucune tentation à laquelle j’ai fait face dont l’issue n’a pas été sous ma responsabilité.

L’être humain a, depuis le jardin d’Éden, la mauvaise habitude d’accuser autrui pour les péchés qu’il a commis. Si ce n’est pas autrui, c’est le diable que l’on pointe du doigt pour nous avoir impliqués dans tel ou tel autre péché.

Ce que tu ignores parfois de la tentation

Genèse 4:6-7 (LSG) : « Et l’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi : mais toi, domine sur lui. »

La tentation par définition, est une sollicitation à commettre un péché, sans qu’il y ait une force extérieure qui t’oblige à le faire. Une tentation peut être forte, mais elle demeure une sollicitation à laquelle on a la liberté de céder ou non.

La tentation est une invitation au péché et non une convocation à le faire. La nuance réside dans le fait qu’une invitation est facultative, aucune contrainte n’y est attachée. La preuve en est que tu n’as pas forcément répondu favorablement à toutes les invitations auxquelles tes amis t’ont convié, tandis qu’une convocation implique un ordre, une obligation.

Pour exemple, lorsqu’un tribunal émet une convocation, il n’est pas nécessaire de se faire supplier, on s’y rend, car on y est obligé.

Caïn, dans ce cas, est tenté, invité à pécher par le diable afin de tuer son frère. L’Éternel, pour la première fois, lui révèle que la force qui est en lui était suffisamment grande pour surmonter la tentation, mais il y cède, non pas parce qu’on l’y a poussé, mais parce qu’il en a décidé ainsi.

La fidélité de Dieu, une sécurité…

1 Corinthiens 10:13 (LSG) : « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. »

Quoique la tentation ne vienne pas de Dieu, puisqu’il ne peut pas être tenté par le mal et ne tente Lui-même personne, il est important de préciser qu’il permet que cela arrive afin, la plupart du temps, de le tourner à notre avantage pour notre croissance spirituelle.

Cependant, même lorsqu’Il le permet, Sa fidélité ne permettra pas que la tentation soit plus forte pour nous anéantir. Comme dans un combat de boxe, Dieu n’est pas injuste pour permettre une tentation qui soit dans une catégorie supérieure à la nôtre.

Peu importe l’intensité et la pression que peut exercer la tentation, Dieu a en réserve les moyens par lesquels échapper au péché. À l’exemple de Jésus qui a trouvé ce moyen dans la Parole de Dieu dans Matthieu 4. C’est ainsi que nous aussi, sommes assurés de trouver la force de sortir de la tentation dans la Parole de Dieu.

Psaumes 119:11 (LSG) : « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. »

Sois béni(e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.