Search

Comment notre lumière peut-elle être ténèbres ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jésus est la lumière venue sur la terre pour éclairer ceux qui le désirent. A cause du péché, les ténèbres ont envahi le cœur des hommes. Il y a un cri chez beaucoup, une soif de cette lumière qui permet d’avancer en toute sécurité dans la vie, car elle nous permet de voir où nous mettons les pieds. C’est là que la crainte et l’inquiétude disparaissent parce que nous savons avec certitude où nous allons.

Il nous a fait passer des ténèbres à Son admirable lumière.

1 Pierre, 2:9 LSG : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à Son admirable lumière »

Jésus est venu pour que nous recouvrions la vue afin que par Sa lumière qui brille au travers de nous, nous éclairions ce monde qui est assis dans les ténèbres, sans espoir, comme des brebis errantes qui n’ont pas de berger. Nous sommes les ambassadeurs de Christ sur la terre. Veillons donc à bien Le représenter.

Notre mission est d’éclairer le monde.

Matthieu, 5:14-16 LSG : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée; 15 et on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. 16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes oeuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »

Ce passage décrit bien le rôle des croyants nés de nouveau, qui est celui d’éclairer le monde afin que le monde croit en Jésus et qu’il retrouve espoir. Il décrit aussi notre mission, qui est celle de rendre témoignage à la véritable lumière, en montrant nos bonnes œuvres, toujours avec le même objectif: afin que les âmes soient sauvées.

Il est essentiel que notre lumière brille et soit visible. Il est intéressant de voir que la lumière chasse les ténèbres et que face à la lumière, celles-ci n’ont pas d’autre choix que de disparaître. C’est la lumière qui chasse les ténèbres, non le contraire.

Prends donc garde à la lumière qui est en toi!

Dans le livre de Jérémie, au chapitre 13, le Seigneur va demander à Jérémie d’acheter une nouvelle ceinture qu’il doit porter. Au bout d’un moment, Jérémie, sous les directives du Seigneur, va aller cacher cette ceinture dans la fente d’un rocher, au bord de l’Euphrate. Quelques jours plus tard, lorsqu’il ira chercher cette ceinture, il l’a retrouvera complètement gâchée et bonne pour être jetée.

Luc 11:34 LSG : « Ton œil est la lampe de ton corps. Lorsque ton œil est en bon état, tout ton corps est éclairé; mais lorsque ton œil est en mauvais état, ton corps est dans les ténèbres ».

Notre œil, qui est l’image de cette ceinture représente notre conscience. Celle-ci a été purifiée à notre nouvelle naissance et notre responsabilité est de la garder pure et en bon état, le but en étant pour nous de toujours savoir faire la différence entre ce qui est bon et ce qui ne l’est pas. De par notre nouvelle naissance, nous ne sommes plus sous la loi, mais dans une dimension bien supérieure avec des standards de vie beaucoup plus élevés. Vivre en pleine lumière passe par l’écoute de notre conscience et non pas l’écoute de nos émotions, de notre raisonnement, de notre culture, amis, famille ou autre… En d’autres termes, le Seigneur nous place devant nos responsabilités.

Jésus nous met en garde, car c’est au niveau de notre conscience que nous allions expérimenter les attaques du diable. Tant que nous sommes sur cette terre, il nous incombe d’assujettir notre chair, cette partie de nous-mêmes qui ne veut pas obéir à la Parole de Dieu.

Nous devons également apprendre à résister fermement à la tentation. Le but de Satan est de nous faire chuter et nous amener à nous compromettre en nous séduisant nous-mêmes par de faux raisonnements pour nous pousser à reléguer la Parole de Dieu au second plan.

Luc 11:35 LSG : « Prends donc garde que la lumière qui est en toi ne soit ténèbres. »

Lorsque nous nous permettons de nous égarer de la sorte, nous attristons le Saint-Esprit et nous devenons des contre-témoignages qui empêchent la propagation du véritable Évangile de Jésus-Christ et qui attire les sarcasmes et les critiques des incroyants, les empêchant ainsi d’accéder au salut.

Ne soyons pas comme les pharisiens qui n’avaient de la piété que l’apparence. Ils étaient tellement dans les ténèbres que non seulement ils n’ont pas reconnu Jésus comme le Christ, mais en plus de cela ils l’ont fait crucifier.

Garde ton œil en bon état.

Luc 11:36 LSG : « Si donc tout ton corps est éclairé, n’ayant aucune partie dans les ténèbres, il sera entièrement éclairé, comme lorsque la lampe t’éclaire de sa lumière ».

C’est en gardant la Parole de Dieu à la première place, en lui permettant de nous instruire et de nous corriger tout en refusant de nous compromettre, quoi qu’il puisse nous en coûter, que nous garderons notre œil en bon état. Rappelle-toi qu’à l’heure de la tentation, tu n’es pas seul et que le Seigneur a prévu un moyen de t’en sortir.

Que ta lumière brille pour éclairer ce monde rempli de ténèbres et de désespoir.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close