Search

La vie devient de plus en plus dure : Comment faire face ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La vie n’est pas facile, la vie est difficile, la vie est compliquée, la vie est dure… ce sont des expressions synonymes que nous utilisons très souvent quand on nous demande ce que nous pensons à propos de la vie. Ces derniers temps les choses ont pris une autre ampleur, elles semblent avoir empiré. La vie devient de plus en plus dur, A ceci même que les gens les plus riches ne sont pas épargnés…

 Comment pouvons-nous faire face à cette dureté ?

En faisant Sa volonté.

Dieu te demande d’aller à gauche mais tu décides d’aller à droite. Il te demande de ne pas y aller, tu y vas quand même. Il te demande de garder le silence, c’est impossible pour toi. Il te demande de persévérer, mais non c’est trop dur, tu abandonnes. Il te demande d’aller vers le nord mais puisqu’à tes yeux ce se sera mieux dans le sud, tu fais ton propre choix. Et après tout cela, tu veux quand même que la vie te soit facile ? Tu veux quand même que tout aille bien pour toi ? Tu oses te plaindre quand même ?

N’est-il pas écrit dans la bible dans 1 Samuel 15 : 22 (LSG) « (…) Voici l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de Sa Parole vaut mieux que la graisse des béliers… »

Tu peux bien faire des sacrifices pour le Seigneur, prêcher Sa Parole 7/7 si tu le souhaites, jeûner 365 jours par année si tu en as la force. Mais si tu ne fais pas ce qu’Il te demande de faire, si tu ne marches pas dans Sa volonté, si tu n’observes pas Sa Parole, si tu nages à contre-courant de Ses principes, il est normal que tu aies autant de mal à avancer dans ta vie, à progresser… C’est normal que tu puisses constater avec autant de regrets qu’au lieu d’avancer tu fais marche arrière.

Mais la bonne nouvelle c’est qu’aujourd’hui tu peux te ressaisir, tu peux faire demi-tour, ou changer ton fusil d’épaule. Il n’est pas trop tard pour que tu (re)prennes la bonne voie. Et maintenant si tu es sûre d’être dans Sa volonté, le Seigneur te dit ceci :

Josué 1 : 9 (LSG) « Ne t’ai-Je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. »

En faisant pleinement confiance à Dieu.

Proverbes 3 : 5 (LSG) « Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. »

Que ce soit dans le domaine du travail, que ce soit dans les études, ou dans notre quotidien, quand nous avons pleinement confiance en Dieu, quand on Lui remet tous nos fardeaux, nos soucis, nos inquiétudes, les choses peuvent s’améliorer voire même changer complètement d’un jour à l’autre. Car nous savons qu’il y a quelqu’un qui peut tout gérer. Il le fait si bien que parfois les résultats vont au-delà de nos attentes.

Certes, le Seigneur donne à chacun de nous une arme pour affronter la vie, et cette arme peut être ta connaissance, ton intelligence, tes capacités, et je dis gloire à Son nom ! Mais tu ne dois pas oublier que c’est Lui la source de ton intelligence, Il est la connaissance même, donc quand tu t’appuies sur Lui et que tu mets de côté ton orgueil, de façon extraordinaire, Il peut accomplir de grandes choses sous tes yeux. 

2 Samuel 22 : 31 (LSG) « Les voies de Dieu sont parfaites, la Parole de l’Éternel est éprouvée ; Il est un bouclier pour tous ceux qui se confient en Lui. »

Ne pas s’inquiéter du lendemain.

Matthieu 6 : 34 (LSG) « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. »

Quand nous nous inquiétons à cause des difficultés, qu’est-ce que cela pourrait apporter à notre vie, si ce n’est le stress et ensuite des maladies ? Le fait que la Bible nous dit de ne pas nous inquiéter car le lendemain aura soin de lui-même ne veut pas dire que nous devons rester dans l’inactivité, pas du tout. Dans Ecclésiaste, il est écrit qu’il y a un temps pour chaque chose sous le soleil.

Aujourd’hui pendant que tu le peux, pendant que tu as le temps, tu dois planter des graines car si tu les plantes dès maintenant, et que tu les arroses, c’est sûr que tu ne vas pas voir le fruit le même jour ou même du jour au lendemain. Mais avec un peu de patience, tu vas voir le résultat.

Si tu vas à l’école, si tu apprends un métier, si tu t’investis dans une carrière, une profession, dans un travail ou un business, cela revient à dire que tu es en train de semer quelque part, et donc tu n’as pas à t’inquiéter pour le lendemain. Car non seulement tu as un Papa responsable qui veut te bénir pour Sa propre gloire, mais toi aussi tu es en train de jouer ta partition.

Donc ne t’inquiète pas pour ta vie, vis chaque jour avec action de grâce en remerciant Dieu parce que dans ton cœur tu sais qu’Il est en train d’arroser ton travail afin qu’il puisse donner de bons fruits en sa saison.

En t’inspirant des autres.

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de regarder une personne et te demander comment elle fait pour rester aussi forte en dépit de tout ? Si oui, jusque-là c’est une bonne chose. Mais à la fin pourquoi tu te dis que malheureusement tu ne seras jamais comme cette personne ? Pourquoi ne pas dire plutôt que tu veux être comme elle ?

Non le but ce n’est surtout pas de ressembler à tout le monde, car parfois cela peut t’amener à un stade où tu ne sais plus qui tu es exactement. Mais tu peux toujours copier les bonnes choses chez une personne, ce n’est pas interdit.

Ce qui est avantageux c’est que, de nos jours nous n’avons pas que des modèles dans la Bible, mais nous en avons aussi dans le monde actuel, dans notre génération. Tu peux te soumettre au leadership d’un mentor, une personne qui pourra t’inspirer et te conseiller, sans te dérouter dans ta marche avec le Saint-Esprit.

La vie devient de plus en plus en dure, mais cette personne ne lâche pas, donc moi aussi je ne veux pas lâcher. Elle ne voyait pas encore de résultats mais elle a quand même persévéré, moi aussi je veux aller jusqu’au bout. Je ne vais pas céder à l’échec. Je vais travailler de toutes mes forces et prier jusqu’à ce que la porte du ciel s’ouvre et que les bénédictions tombent comme une pluie en abondance !!!

2 Corinthiens 9 : 8 (LSG) « Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre ».

Il est une évidence que la vie sur cette terre ne sera jamais facile. Au contraire elle va être encore beaucoup plus difficile de jour en jour. Mais nous, puisque nous avons la grâce, puisque nous avons la faveur de Dieu, puisqu’Il nous accompagne à chacun de nos pas, peu importe l’immensité de la montagne, dans le nom de Jésus elle s’aplanira devant nous. Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close