Search

L’amour sans obéissance est vain.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous sommes tous sur terre animés par l’amour filial. On aime nos parents, donc quand ils nous demandent de faire telle ou telle chose, on se sent obligé de leur obéir pour éviter de les blesser, de leur faire de la peine, ou simplement parce qu’on sait que ça va les rendre joyeux.

Dans notre quotidien, on est parfois obligé de faire des choses malgré nous, comme par exemple aller au boulot alors que nous ne nous sentons pas en forme. Vu qu’on a signé un contrat avec un employeur, l’entreprise va nous récompenser en nous payant à la fin du mois. Alors nous sommes tenus de répondre présent au poste, content ou pas content. Avec Dieu, c’est différent.

L’obéissance n’est pas seulement l’exécution de la volonté de Dieu, elle est aussi l’acceptation complète, sans restriction et de tout cœur, de cette volonté.

Si nous faisons ce que Dieu nous demande de faire, mais que nous gardons en mémoire ce que nous aurions voulu faire à la place, on n’obéit pas vraiment. Or, sans obéissance complète à Dieu, il ne saurait y avoir de bénédiction. Rien ne peut la remplacer, ni les sacrifices, ni le culte extérieur, ni la prière.

C’est ce que la Parole nous dit dans Deutéronome 28:1 (SG21) « Si tu obéis à l’Éternel, ton Dieu, en respectant et en mettant en pratique tous Ses commandements que Je te prescris aujourd’hui, l’Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre. »

Dans Jean 14:23 (SG21) la Bible déclare : « Jésus lui répondit : Si quelqu’un M’aime, il gardera Ma Parole et Mon Père l’aimera ; Nous viendrons vers lui et Nous établirons domicile chez lui. »Jésus nous rappelle combien il est important de respecter ce qu’Il nous enseigne, de mettre en pratique les principes du Royaume dans nos vies,  parce que ça nous rapproche non seulement du Père, mais aussi c’est une invitation pour que la pleine puissance de Dieu puisse demeurer en nous.

C’est notre façon à nous de nous approprier ces paroles du Maître : « J’aime le Père et Je fais ce que le Père M’a commandé » Jean 14:31 (LSG). Quand on parle de faire ce que le Père a commandé, Jésus veut dire par là, obéir à Dieu. L’obéissance est donc la conséquence de l’amour pour Dieu !

Retenir Ses préceptes et les mettre en pratique se produit naturellement lorsque nous sommes animés d’un véritable amour pour Lui. Si l’amour pour Jésus-Christ n’est pas présent, l’obéissance, la mise en pratique de Ses préceptes, ne se produit pas, et ce indépendamment des efforts fournis.

La vérité, c’est que notre amour pour Dieu ne peut qu’être le résultat de Son amour pour nous. L’obéissance n’est donc pas le fruit de nos efforts. C’est pourquoi dans la première lettre de Jean, il est écrit : « Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est Lui qui nous a aimés » (1 Jean 4:10a BDS).

C’est en connaissant l’amour de Dieu pour nous, manifesté en Jésus-Christ, en le saisissant par le moyen de la foi, et en le méditant pour en avoir une parfaite conscience au point d’en être rempli, que l’obéissance se produit naturellement. C’est pourquoi ces paroles de Jésus sont fondamentales : « Comme le Père M’a aimé, Je vous ai aussi aimés. Demeurez dans Mon amour. » (Jean 15 :9 NEG79).

L’amour pour Dieu passe par l’obéissance et l’abandon de soi. Nous pouvons faire cette courte prière, mais combien puissante, si nous la faisons de tout notre cœur :

Dieu de Grâce, Dieu de miséricorde, connaissant la grandeur de Ton amour pour nous, nous voulons plus de Toi Seigneur et que Ta volonté soit faite, au nom de Jésus. Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.