Notre alimentation en dit long sur la personne que nous sommes. « Vous êtes ce que vous mangez » est d’ailleurs le titre d’un célèbre livre du docteur Gilliam Mckeith. Si l’alimentation a ce grand impact sur notre personne, le chrétien étant une personne dotée d’une double identité peut-il manger de tout ? La réponse est évidemment non. Non le chrétien ne peut pas manger de tout. Ce non découle de deux raisons que allons les découvrir dans cet article : non on ne peut pas manger un aliment qui peut détruire ce corps et non on ne peut manger une nourriture consacrée à d’autres dieux.
Le chrétien ne doit pas manger un aliment qui peut détruire le corps.
Dieu se soucie pour notre santé physique autant que notre santé spirituelle.
1Timothée 5:23 (LSG) « Ne continue pas à ne boire que de l’eau ; mais fais usage d’un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions. »
Dans ce verset, le mentor de Timothée à savoir l’Apôtre Paul, lui prodigue un conseil spécial pour sa santé physique. Parfois on a souvent tendance à croire que Dieu s’intéresse à notre croissance spirituelle, à notre santé spirituelle mais non à notre santé physique.
Cette conception est erronée, on comprend mal les dires de Dieu. Jésus savait que la foule avait faim et la seule façon de palier à ce problème c’était de leur donner à manger. Il fit alors un miracle pour que la foule ait à manger.( Matthieu 14: 15-21).
Élie le prophète, fuyait la famille royale Achab, dans son découragement il se posait des questions peu sensées. Avant que Dieu puisse lui répondre Il lui donna à manger. Cette nourriture lui procura de la force pour marcher pendant quarante jours et quarante nuits (1 Rois 19: 5-8). Dieu est conscient de l’importance de la nourriture pour notre croissance mais le problème est qu’il y a des aliments qui détruisent notre corps.
L’Apôtre Paul nous exhorte tous à nous servir de choses utiles. Certainement on ne peut pas clairement faire une liste d’aliments qu’un chrétien ne peut pas manger mais grâce au discernement on peut catégoriser soi-même quels sont les aliments interdits.
S’il n’y a pas d’interdiction à le manger cela ne sous-entend pas qu’on puisse le manger. On doit se poser cette question : en quoi cette nourriture peut aider mon corps ? Je connais des gens qui ne peuvent pas consommer trop de sucrerie, trop de sel etc. À cause d’une anomalie.
Il y a des gens sur la base de foi qui consomment des aliments qui les tuent à petit feu. Je connais des personnes qui sont mortes à cause de leur mauvaise alimentation. Il ne faut pas être ignorant à propos de notre alimentation. Dieu nous jugera pour la façon dont nous prenons soin de nous-mêmes.
Le chrétien ne doit pas manger les nourritures consacrées aux idoles.
Nous savons tous que notre vie est un plat d’adoration exclusivement dédiée à Dieu. En effet Il est un Dieu jaloux, jaloux de Son adoration. Alors nous devons éviter toute chose qui glorifie d’autres dieux, qu’il soit question de musiques, modes et aliments.
Ma mère au début des années 2000 une fois mangeait une nourriture consacrée à des dieux vaudous, elle n’avait pas la moindre idée de l’origine de cette nourriture. Le soir, elle a eu un songe où un mystérieux homme la reprenait durement pour avoir mangé sans se poser des questions sur l’origine de cette nourriture. Elle a dû prier beaucoup pour se faire pardonner.
Dieu attend de nous des adorations en exclusivité dans tous les aspects de la vie. Dieu reprochait aux fidèles de l’Église de Pergame d’avoir consommé des viandes sacrifiées aux idoles. (Apocalypse 2:14).
Le problème avec la nourriture c’est son utilité. Cette céréale, en quoi peut-elle être utile pour mon corps ? Peut-elle m’aider à rester en bonne santé ? Peut-elle causer des effets néfastes à ma santé ? Dieu trouve-Il Sa gloire dans ce que je mange ? On doit manger en toute bonne conscience.
Que Dieu puisse nous ouvrir les yeux ! Amen