Cet article est en réalité la suite d’une série de deux articles et donc contribue à la réalisation d’une trilogie ou plus à voir. Tout d’abord j’ai écrit cet article que tu pourras chercher « Le soleil de l’épreuve », suivie de « Voici les fleurs » et aujourd’hui « Le fruit est visible ». Alors n’hésite surtout pas à lire ces 2 articles pour mieux comprendre la profondeur de celui-ci.
En réalité moi-même je ne sais pas quand cette série prendra fin. Pour le moment, ce que je sais c’est que Dieu m’enseigne à travers ce mini potager. J’avoue que pour moi c’est un réel plaisir, un honneur mais aussi une responsabilité que de retransmettre l’enseignement acquis à travers mes ateliers jardinage.
Le fruit est de la partie.
Je comprends beaucoup mieux l’expression qui dit que l’on voit le fruit de son travail. Car comme je le disais dans l’article « Voici la fleur », j’étais triste de voir la fleur mourir, s’assécher… Le problème c’est que dans la société industrialisée dans laquelle nous vivons, je vois des tomates en grande surface mais, je suis loin de réaliser toutes les étapes qui permettent à ce fruit de prendre vie. Je n’avais donc pas la moindre idée qu’il fallait que la fleur meure par la suite. Eh oui, il s’agissait du processus normal de la croissance des tomates. J’étais donc en panique et triste alors qu’il s’agissait simplement de la croissance normale de la tomate. Quand j’y repense, je préfère en rire.
Avec ce potager j’ai vécu des ascenseurs émotionnels à répétition. Après avoir vu la fleur sécher jusqu’à tomber, je l’ai vu être remplacée par une petite boule de couleur verte, jusqu’à ce que l’information monte à mon cerveau et que je réalise qu’il s’agissait là d’une tomate en devenir. Mais tu te rends compte, moi qui pensais que tout était fini… Eh non, il fallait simplement que la fleur laisse place au fruit tant attendu.
La renaissance.
J’ai alors compris qu’est ce que la renaissance. Tu vis ta vie, tu grandis, le temps passe, les années défilent, tu trouves que tu es une belle fleur, mais cette fleur passe car la beauté et la jeunesse sont éphémères, jusqu’à ce que Dieu arrive dans ta vie et là, la fleur sèche car il faut que tu meures à toi-même afin de porter du fruit. En réalité, pour porter du fruit il faut que la fleur accepte de mourir. Et c’est exactement ce que Dieu nous demande. Nous devons mourir à nous-mêmes afin qu’Il puisse commencer un véritable travail en nous et que nous puissions commencer à voir paraître le fruit. Si nous n’acceptons pas de mourir à nous-mêmes, il n’y aura pas de fruit. Cela est impossible.
Jean 11 :25 (LSG) : « Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en Moi vivra, quand même il serait mort. »
Face à cette expérience, ce verset prend une tout autre dimension. Tu comprends que même si la fleur est belle, même si tu es satisfaite d’être là où tu te situes, quand bien même tu reçois des encouragements et des félicitations et bien d’autres, si tu n’acceptes pas de perdre, tu ne pourras pas gagner. Si tu n’acceptes pas que ta fleur sèche, que tes pétales se fanent et tombent, le fruit ne paraîtra jamais ! C’est une loi que Dieu a instaurée. Il faut perdre pour gagner. Quand tu regardes ce passage dans Jean 11 tu comprends que le fruit c’est la vie !
Nous pensons qu’en perdant les fleurs nous avons tout perdu, que tout est fini alors qu’en réalité, c’est maintenant que tout commence. Si nous voulons voir le résultat satisfaisant, nous sommes obligés de passer par la mort à soi-même afin de rentrer dans notre appel et de passer des ténèbres à la lumière :
1 Pierre 2 :9 (S21) « Vous, au contraire, vous êtes un peuple choisi, des prêtres royaux, une nation sainte, un peuple racheté afin de proclamer les louanges de celui qui vous a appelés des ténèbres à Sa merveilleuse lumière. »
La Patience.
Alors il est clair que la fleur n’est pas encore le fruit, cependant elle annonce son arrivée telle une prophétie.
Habacuc 2 :3 (LSG) « Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; si elle tarde, attends-la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement. »
Même si tu prends du temps à voir le fruit, tu peux apprécier la présence de la fleur car elle t’informe de l’arrivée du fruit. Parfois nous nous montrons impatients face aux promesses de Dieu. Quand Dieu nous révèle notre ministère, nous pensons que nous allons y rentrer immédiatement, alors que Dieu veut simplement nous préparer. Nous sommes toujours la fleur mais Il nous avertit que dans peu de temps le fruit paraîtra. Nous devons nous montrer patients et surtout rester à l’écoute de l’Esprit de Dieu jusqu’à ce que le fruit face son apparition. Car la volonté de Dieu c’est que le fruit soit visible.
Dieu a déposé en toi, tout ce qu’il faut afin que tu te développes et qu’un fruit apparaisse. Ne perds pas espoir car quand les fleurs tombent, c’est comme si elles passent par une phase d’humiliation ; ce qui faisait leur beauté disparaît. Cependant, c’est afin que leur retour s’effectue avec une entrée triomphante. Amen.
Voici la promesse :
Colossiens 3 :4 (LSG) « Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec Lui dans la gloire. »
Quelle promesse !
Je t’écris avec amour.